Gigot d’agneau à la menthe et à l’ail cuit à basse température

gigot 3

Voila une recette pour un repas festif. L’agneau accompagné de menthe est très populaire au Québec, mais également dans les pays anglo saxon. L’agneau provient de mon voisin, difficile d’avoir plus local …

J’ai fait cuire à la rôtissoire (roaster) durant une nuit complète. Comme j’ai fait la paresseuse le matin, il a cuit durant 12 hrs à 100C (200F). Le gigot se défait à la fourchette tellement il est tendre. Les légumes sont confit et la menthe en abondance vient embaumer le tout. Une recette que je vous suggère particulièrement !

Ingrédients

1 gigot d’agneau

1 gros bol de menthe du jardin fraiche  (5-6 tiges)

6 gousse d’ail

un peu d’huile

sel, poivre

2 oignon nouveau

7 carottes coupé grossièrement

3 tasse d’eau

Quelques pommes de terre

Préparation

Faire chauffer l’huile et faire revenir le gigot de chaque coté de façon a ce qu’il soit bien doré. Réserver. Faire dorer à leur tour les carottes et l’oignon. Déposer le gigot et les légumes dans la rôtissoire. Faites des incisions à l’aide d’un couteau pointu dans le gigot. Y insérer les gousses d’ail. Saler, poivrer et ajouter la menthe en la dispersant un peu partout. Ajouter 3 tasse d’eau et couvrir.

Mettre au four à 100C (200F) pendant une nuit ou durant 10-12 hrs en prenant soin que le couvercle soit bien fermé. Au matin récupérer la moitié du jus de cuisson et y faire cuire les pommes de terre à feu moyen dans une casserole. Servir une fois les pommes de terre cuite.

gigot 2

gigot 1a

10426904_10152467132564360_5000816691228540355_n10501740_10152467133244360_152927142354223864_n

 

Entrée de crème d’artichauts

creme artichaut

Une entrée très estivale et fraîche qui peut également être servie en accompagnement d’une viande. C’est bon, c’est frais et c’est facile à préparer et en plus c’est bon pour la santé. Si vous aimez les artichauts cette recette est pour vous !

8 artichauts que vous aurez préalablement cuit, nettoyée et dont vous aurez conservé le coeur.

Ingrédients

2 gousse d’ail

1 c à soupe de parmesan fraichement râpé

un filet d’huile d’olive de bonne qualité

le jus d’un demi citron

sel, poivre

Préparation

Cuire les artichauts. Enlever les feuilles et garder le cœur. Déposer dans le robot avec l’ail, le parmesan le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Bien mixer. Servir le tout avec un peu de verdure. Déguster nature ou avec une tranche de pain complet.

C’est également une excellente idée pour le pique nique.

source

repos

Randonnée à Santorin

Voici mon dernier article sur Santorin. La suite sera en Crête ! Certaines personne peuvent se demander, que faire durant quelques jours à Santorin. C’est bien beau visiter Oia et son coucher de soleil unique, une fois qu’on l’a vue une ou deux fois on veut voir autre chose. Comme je ne suis pas une amatrice de passer mes vacances allongée sur une chaise, voici une belle suggestion. Une randonnée sur les hauteurs de Santorin ! Départ de Oia pour se rendre à Fira. Notre périple à duré 4 hrs. Il est possible de le faire en 3 hrs si vous ne trainez pas, mais comme on aime admirer les paysages prendre des photos cela nous a mis 4 hrs. C’est une randonnée accessible à tous et bien balisée. C’est à cette occasion que nous avons dégusté le gâteau aux noix car nous n’avions pris que le petit déjeuner le matin et nous étions déjà l’après midi.. Je vous laisse avec les photos qui en disent plus que tout mes mots ….

santorin rando 1

sanotrin rando 2

santorin rando 3

santorin rando 4

sanotrin rando 7

santorin rando 8

santorin rando 9

santorin rando 10

santorin rando 12

santorin rando 13

flore 7

flore 9

flore 3

Gâteau Crétois aux noix et…. Chocolat……..

gateau grec et chocolat

Lorsqu’on a une recette que l’on aime particulièrement, on est tentée de répéter l’expérience. C’est ce qui est arrivée avec ce gâteau Crétois que j’avais déjà fait l’an passé et qui avait eu un franc succès (billet publié ici ). J’ai rajoutée de la gourmandise en le nappant de chocolat. C’est lors de mon voyage en Crête que j’ai pu comprendre que ce gâteau est purement Crétois et qu’il est très populaire la bas. J’ai eue l’occasion d’y goûter une fois et le goût est comme cette recette. L’ajout de chocolat est simplement ma touche gourmande pour varier. C’est un gâteau à servir pour occasion spéciale ou juste par plaisir. Les saveurs sont vraiment divine !

Ingrédients

200 grammes de noix de Grenoble

2 œufs

125 ml d’huile d’olive extra vierge

100 gramme de sucre

125 ml de yaourt grec

185 grammes de farine

1 c a soupe de levure chimique (poudre à pâte)

une pincée de sel

1 c à café de clou de girofle

sirop au cognac

100 ml de miel de montagne

1 bâton de cannelle

3 clous de girofle

1 orange

50 ml de Metaxa (cognac grec, mais comme je n’en avait point, j’ai mis du cognac Français)
Ganache au chocolat
200 grammes de chocolat noir
4 c à soupe de crème fleurette
miel ou sucre au goût

+ de la crème pour garnir le centre

Préparation

Faire chauffer le four à 180C (350F). Graissez un moule à charnière ou rond comme j’ai fait

Hachez 175 g de noix avec le robot. Battez les œufs, l’huile d’olive et le sucre dans le bol du robot, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne épais. Ajouter le yaourt en baissant la vitesse. Tamisez la farine, le sel et les clous de girofle dans le bol et mélanger a basse vitesse. Ajoutez les noix hachées et versez dans le moule préparé. Décorer avec le reste des noix et faites cuire 40 min jusqu’à ce que le gâteau soit ferme au toucher

Entre temps, préparer le sirop. Mettre le miel dans une casserole avec la cannelle et les clous de girofle. Prélevez le zeste de l’orange et ajoutez le à la casserole. Faire chauffer doucement et ajouter le cognac. Laisser refroidir.

Sortir le gâteau du four, et piquez l’ensemble de sa surface. Couper le gâteau en deux une fois qu’il aura refroidi et le garnir de crème.   Déposer la deuxième moitié de gâteau et versez  lentement le sirop et laissez le pénétrer.
Dans un bain marie, faire chauffer le chocolat très doucement avec la crème. Une fois le chocolat fondu, nappez le gâteau de ce mélange fondant. Laisser refroidir un peu avant de servir. Garnir de fruits de saison.

gateau noix

port

port 3

Vacances à Santorin et ses spécialités gastronomique

En Grèce, un peu chaque région à ses spécialités. Ce n’est pas la même chose que l’on soit à Athènes, en Crête ou sur les îles. Comme je suis gourmette de nature et gourmande, j’aime toujours connaitre les spécialités de l’endroit ou je me trouve.  C’est parfois difficile si on ne fait qu’un passage, mais comme j’ai passée 4 journée à Santorin, j’ai bien appris. Tout d’abord, même si les baklavas et la moussaka sont au menu de plusieurs taverna, ce ne sont pas des mets typique de la Crête ou des îles.  Il faut également sortir un peu des lieux touristique pour connaitre la vrai gastronomie de Santorin, tout comme en Crête. Dans les endroits touristique on retrouve des souvlakis à la tonne, mais aussi beaucoup de nourriture Américaine malheureusement. C’est un peu la faute des touristes qui ne veulent pas se mettre au rythme des pays qu’ils visitent !

A Santorin la plus grande spécialité ce sont les feuilles câpres. Très étonnée d’apprendre que cela se mangeait et encore plus ravie d’en connaitre le goût. C’est fin, et cela a un peu le goût de la câpre. Fort heureusement je ai achetée tout de suite, car on n’en trouve qu’à Santorin et nul part ailleurs. Ensuite vient la pâte de tomate servie sur un pain rond sec. J’en été encore une fois étonnée. La pâte de tomates est bien entendu d’une grande qualité et c’est très bon. Servie avec un filet d’huile d’olive c’est à tomber par terre ! Les câpres, les tomates séchées et la fava (purée de pois cassé jaune) et également la tzatziki sont partout à l’honneur ainsi que les feuilles de vigne farcie. Elle ont un goût différent d’un endroit à l’autre et sont servie tiède. On adore lol. Comme c’est une petite île le poisson est également à l’honneur mais aussi la chèvre et l’agneau. Dès que vous sortez des restaurants touristique, impossible de se tromper, c’est bon partout …. )))

La production de vin est également une spécialité de Santorin. On peut visiter quelques vignobles et y faire la dégustation de vin avec des spécialités de la région. Les vins sont à tomber ….. il faut compter entre 15 et 35 euro la bouteille si vous désirez en rapporter.

La production de vin à Santorin est une tradition qui remonte à plus de 3500 ans! Le climat exceptionnel et la composition du sol volcanique permettent de cultiver des cépages uniques au monde et d’obtenir des vins de grande qualité.

En effet, les conditions climatiques à Santorin sont assez extrêmes : très peu de pluie mais a défaut des brumes marines arrosant les vignes toutes les nuits ; une très forte exposition au soleil, une période estivale très longue, et enfin des vents forts.

Pour les s’adapter à ce climat, les viticulteurs de Santorin ont développé des techniques de culture uniques : les vignes sont taillées en formes basses, très proche au sol. Les sarments les plus qualitatifs sont sélectionnés tous les ans, et disposées en anneaux sous forme de spirale, formant des « corbeilles ». Les grappes se développent donc à l’intérieur de ces « corbeilles » ainsi protégées par le vent.

Les cépages blancs les plus connus sont le Assyrtiko (soit plus 82% de la production), le Athiri et le Aidani. Du coté des rouges, vous retrouverez la Mantilaria, le Mavrotragano et le Voudomato. Ce sont des vins grecs de caractère: très aromatiques, avec un taux d’alcool généralement assez élevé.

Source : Santorin pro.

IMG_4200

IMG_4502

IMG_4201

IMG_4614

IMG_4497

IMG_4498

IMG_4521

IMG_4519

IMG_4517

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...