Pasta à l’ail des ours, dinde, artichauts, fromage de chèvre

pateaildesourss

L’ail des ours, vous connaissez ? c’est une plante qui pousse en Europe, dans les sous bois, qui ressemble un peu à la feuille du muguet. J’ai la chance d’en trouver à 10 min de chez moi, et depuis l’arrivée du printemps, cela fait 2 cueillette que je fait. Vous pouvez aussi en trouver sur les marchés à mon avis. Si vous voulez en faire vous même la cueillette, assurez vous de bien connaitre la plante, car il est possible de la mélanger avec une autre plante toxique et mortelle. Pour ma part, c’est l’an passée, curieuse de voir une dame faire la cueillette que j’ai connue cette plante. Je suis allée la rencontrer et lui ai posée tout plein de questions. Ensemble nous avons cueillie et elle m’a bien expliquée ou les trouver, et comment ne pas se tromper. Depuis j’en ai fait plusieurs cueillette.

Il est intéressant de savoir que l’ail des ours offre au corps une désintoxication. Idéal pour le système immunitaire, il aide également le corps à se débarrasser des métaux lourd. Il est très riche en vitamine C également. Pour cette recette, si vous n’avez pas d’ail des ours, vous pouvez remplacer par de la ciboulette et de l’ail.

L’ail des ours se met un peu partout. J’en met dans mes salades, vinaigrette, plat pour remplacer l’ail et les herbes, mais aussi pour en faire un délicieux pesto. Il est préférable de le manger cru, c’est pourquoi dans les recettes, je le met à la toute fin sans le faire cuire pour en garder toute les propriétées.

Cette recette est de loin l’une des meilleures recettes de pâtes que j’ai fait. La grande qualité des ingrédients fait toute la différence. J’achète en fromagerie (jamais en supermarché) mes fromages. Je prend des fromages bien faits et passé date, que mon fromager me vend a prix réduits. Je les utilise pour cuisiner et ils donnent beaucoup de goût au plat. Utiliser un fromage de supermarché ne donnera pas le même résultat, mais sera bon quand même. Quand aux pâtes, j’ai pris des pâtes Italienne artisanale de marque Pietro Castelli. Elle sont délicieuse.

Ingrédients

400 grammes de filet de poulet ou dinde
1 gros oignon
4 artichaut frais que vous faites cuire un peu avant.
1/2 litre de lait de soja bio

1 petit pot de soja cuisine qui donnera l’aspect et le goût de crème
1 verre de vin blanc
1 grosse  buche de fromage de chèvre bien fait
250 grammes de pâtes au choix

1 c à soupe d’huile d’olive
2 c à café de curcuma
1 grosse botte d’ail des ours ( à défaut remplacer par de l’ail et de la ciboulette )

Préparation

Commencez par faire cuire les artichauts et les faire refroidir. Enlever le coeur et réserver. Garder les feuilles pour décorer et manger avec le plat.

Faire chauffer l’huile et faire dorer les filets de poulet ou de dinde. Ajouter l’oignon et le curcuma . L’abondance de curcuma donnera toute la saveur. N’hésitez pas à en mettre. En plus c’est excellent pour la santé.Déglacer avec le vin blanc. Ajouter le lait de soja et laisser mijoter 10 min, puis ajouter la buche de fromage en petits cubes. Cuire à nouveau 10 min. Ajouter le soja cuisine vendu en magasin bio et qui remplace à merveille la crème.

Pendant ce temps faites cuire vos pâtes et bien les égoutter.
Ajouter à la première préparation les pâtes. Saler, poivrer au besoin . Ajouter les artichauts coupé en morceaux  et l’ail des ours à la toute fin, afin de ne pas enlever les propriétés nutritionnelle de la plante en la cuisant.
Déposer dans une assiette de service et décorer avec les feuilles d’artichauts .

Inutile de vous souhaiter bon régal, cette recette est une de mes meilleures recettes.  A déguster avec un grand cru.

Vous pouvez servir ce plat en entrée il suffit de réduire les portions et omettre le poulet ou la dinde.

527386_393599217376580_1808480440_n

La meilleure réponse à la bêtise c’est le rire. Et cela vous donne l’énergie d’agir.

Tourte au millet (cuisine végétarienne)

Cette recette est une recette végétarienne que je faisait il y a déjà plusieurs années. En achetant du millet à mon magasin bio le week-end passé, cette recette m’est revenu en tête. Cette recette a eue beaucoup de succès à la maison. Quand personne ne parle et se ressert par deux fois, inutile de demander si c’est bon, lol . La recette est tellement bluffante qu’on pourrait croire qu’elle contient de la viande. De plus c’est tellement plus digeste qu’une tourte à la viande. Je ne consomme que des céréales biologique, car l’extérieur de la céréale emmagasine tous les pesticides et nous les consommons par la suite, et ceci cause des cancers à long terme. Pensez-y bien !

Ingrédients

4 à table de levure alimentaire ou levure de bière

250 grammes de millet

250 grammes de flocons d’épeautre ( flocons d’avoine)

Porter le tout à ébullition dans 750 ml d’eau durant 15-20 min et cuire à feu doux.

Dans une poêle faire dorer dans de l’huile d’olive

2 oignons émincés finement

1 poivron

1 courgette

10 champignons

1 c à café de thym

1 c à café de curcuma

Préparation

Faire dorer à feu doux durant 10 min

Ajouter 250 ml lait cru entier ou de crème ( vous pourriez aussi remplacer par de l’huile d’olive de bonne qualité)

du sel marin au goût, du poivre

Abaisser un fond de tarte maison ou du commerce ( je l’ai fait maison au blé entier)

Remplir du mélange de millet et couvrir d’une abaisse.

Cuire au four pendant 30 min environ à 180C ou 350 F

 

Crêpes forestière

Lorsque j’ai fait cette recette, j’avais de bon champignons bio dans mon frigo qui n’attendait que cette recette. Les champignons sont certes plus cher, mais leur prix est justifié, car ils ont le goût de vrai champignons avec un goût de boisé irrésistible. Il m’arrive d’entendre que manger bio coûte trop cher. Personnellement je peut vous dire que lorsqu’on mange bio, on mange également moins, car nos besoins nutritionnel sont rempli. Certes sur le coup la facture en magasin bio est plus élevé, mais en mangeant moins et avec le top de la qualité et en ayant des produits exempt de produits chimique qui sont la cause de la plupart des cancers, pour ma part, le choix n’est pas difficile à faire. La qualité passe d’abord et avant tout.

Cette recette est pour 4 personnes, je vous donnerai ultérieurement une recette de crêpes sucrée qui complètera à merveille ce plat délicieux et végétarien. Bon régal.

pâte à crêpes

250 g de farine de blé entière bio

3 oeufs

1/2 litre de lait cru bio (ou lait végétal)

70 g de beurre fondu

1 pincée de sel

2 c à soupe d’alcool au choix (cognac pour moi) ou de fleur d’oranger

Préparation

Mélanger la farine, le sel et ajouter progressivement les oeufs puis le beurre fondu. Ajouter le parfum puis bien mixer.

Faire cuire les crêpes au beurre.

Sauce forestière

1 paquet de champignons de paris ou autre champignons de saison

4 c à table de beurre

4 c à table de farine

1/4 litre de lait

sel, poivre, muscade

1 verre de vin blanc

1 échalote

Préparation

Faire fondre le beurre et ajouter l’échalote coupée finement et les champignons. Faire fondre le beurre ajouter la farine afin de faire un roux.

Ajouter le lait, puis le vin blanc afin de former une béchamel. Saler, poivrer et ajouter la muscade.

Faire cuire les crêpes . Dans une assiette déposer une crêpes puis la sauce aux champignons. Garnir d’un peu de fromage et déguster.

 

Foie de veau poêlée au cognac et lardons

Je ne sait pas si vous êtes comme moi, mais au printemps, j’ai envie de changer de look. C’est la rentrée des créateurs de mode et toute les nouvelles collections ont fait leur apparition. Alors que  j’ai refait ma garde robe printanière, j’ai eue envie de changer de look pour mon blog. J’espère qu’il vous plaira.

Et voici une recette très riche en fer. Du foie de veau qui manque un peu sur la blogosphère.

Bon régal et bon printemps !

Ingrédients pour 2 personne

2 filets de foie de veau

100 grammes de lardons

1 échalotes

1 verre de vin rouge

2 c à soupe de cognac

1 c à soupe d’huile d’olive

 

Préparation

Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire dorer l’échalote et les lardons. Faire dorer. Ajouter le foie de veau et faire rôtir. Déglacer avec le vin rouge. Chauffer le cognac et verser sur le foie en flambant (optionnel)

Servir avec des légumes bio vapeur

Bonne semaine

La dépendance n’est pas importante. C’est ce dont on est dépendant qui est important et qui génère des attentes, et nous rend forcément malheureux ! Il ne faut pas avoir d’attentes. La dépendance n’est mauvaise que si elle nous détruit. Il est bon d’être dépendant du bonheur de vivre, de l’amour ou de la méditation.

Gnocchi de poisson sur nage de poireau

Aujourd’hui je vous propose une recette de gnochi de poisson. J’ai fait cette recette cet hiver et je ne l’avait pas encore publiée. Cette recette est toujours de saison car il risque d’y avoir encore des jours frais. J’avais pris la recette dans un livre de cuisine Italienne et j’ai modifiée en y ajoutant des poireaux pour une touche plus santé.

Vous pouvez prendre des restes de poisson ou la variété qui vous plait. Pour ma part j’ai pris un bar que j’ai fait cuire au four au préalable.

bon régal et bon week-end !

Ingrédients

Pour le bouillon

 

la carcasse du bar

1 échalote

1 verre de vin blanc

2 poireau

Pour les gnocchi

1 bar cuit et désâreté (ou autre poisson)

100 g de mie de pain

1 oeuf

le zeste d’un citron bio

persil

un peu de lait

farine

sel, poivre

 

Préparation

Cuire le bar au four avec du citron, du sel marin et du poivre. Parer et réserver.

 

Prendre la carcasse de poisson et y ajouter de l’eau et du sel marin. Cuire environ 30 min et couler au tamis.

 

Dans un faitout, faire dorer le poireau et l’échalote dans l’huile d’olive. Déglacer avec le vin blanc.

Ajouter le bouillon de poisson et laisser mijoter 30 min. Passer au blender.Saler, poivrer au goût. Réserver.

 

 

Pendant ce temps, prendre le poisson et y ajouter la mie de pain, l’oeuf et le zeste de citron.

Ajouter un peu de lait et de la farine. (Environ 50 grammes)

Saler,poivrer.

Faire des petites boulettes et les faire cuire dans l’eau bouillante. Elle sont cuite lorsqu’elle remonte à la surface.

 

Ajouter les boulettes au bouillon de poireau et servir.

 


Vis comme si tu devais mourir demain… Apprends comme si tu devais vivre toujours.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...