Rôti de porc à la menthe sauvage et pomme de terre jaune (cuisine Québécoise traditionnelle)

Cette recette est une recette purement Québécoise familiale, que j’ai légèrement modifiée en y ajoutant de la menthe à la cuisson. Ce n’est pas pour critiquer la cuisine de mon enfance (ma mère était pointilleuse sur les aliments santé) mais elle cuisinait presque uniquement avec du sel et du poivre. Lorsque j’ai découvert les épices, je les ai tout de suite intégrée à ma cuisine. Il faut dire que dans ma famille, nous étions cinq enfants et que ma mère concoctait tout maison. Cela lui faisait beaucoup de pain sur la planche. Nous avons toujours eue trois bon repas chaud et mes frères grand mangeur ne donnait pas leur place lol. C’était donc, comme ma mère disait, une cuisine par nécessité et non par plaisir. J’en garde d’excellent souvenirs. Je ne cuisine pas souvent typiquement Québécois car j’aime tellement la cuisine du monde et j’ai encore tellement à découvrir, mais aujourd’hui, je vous apporte avec moi, dans les goûts de mon enfance. Au Québec on appelle les pommes de terre, les patates, elle deviennent jaune en cuisant dans le bouillon du rôti, de la, l’appellation pomme de terre jaune. Un régal lorsque j’ai des nostalgies de mon enfance :-) On sert ce rôti avec une compote de pommes maison et des légumes de saison. Miammmmmmmmm

Ingrédients

1 Rôti de porc bio

5-6 gousse d’ail

1 bonne poignée de menthe fraîche ou séchées bio (j’ai pris de la menthe sauvage cueillie à l’automne et séchées)

des pomme de terre

sel, poivre

de l’huile d’olive

 Préparation

Avec la menthe commencer par faire une grosse infusion.

Couper les gousses d’ail et faire des incisions dans le rôti à l’aide d’une pointe de couteau. Fourrer le rôti avec les gousse d’ail fendue en deux un peu partout bien profondément de sorte que l’ail ne ressorte pas.

Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive et faire rôtir de chaque côté le rôti. Cuire environ 5-7 min. Saler, poivrer. Ajouter une partie de l’infusion à la menthe. Baisse le rond et continuer à cuire pendant une heure en vérifiant que le plat ne manque pas d’eau. Ajouter le reste de l’infusion au fur et à mesure de la cuisson et ajouter un peu de menthe à la cuisson. 40 min avant la fin de cuisson, ajouter les pommes de terre dans le bouillon de cuisson. Laisser cuire en retournant les pommes de terre une ou deux fois. Saler, poivrer les pommes de terre. Cuire en tout environ 2 heures à feu lent.

Servir avec des légumes de saison (carotte, navet, brocoli) et compote de pomme

La non-violence et l’amour triomphe toujours, il faut être patient. Il est vrai que certains sont morts pour défendre cette idée et il faut accepter le sacrifice que ces personnes font de leur propre vie, elles savent le risque qu’elles encourent, elles l’ont choisi.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>