Pouding à la rhubarbe (recette familiale de ma grand mère)

pouging rhubarbe

Comme vous avez pu le constater dans mon précédent billet, j’ai eue un printemps hyper chargée. Pour tout avouer, je n’ai eue le temps qu’une seule fois de préparer un dessert rapide (un brownie) et avec les énergies que j’ai dépensée dans le travail et mon déménagement, ce ne fut que du positif pour ma taille. Avec le jardinage et le beau temps qui revient, l’envie d’un bon dessert comme ceux de mon enfance s’est fait ressentir. Cette recette je la détient de ma grand mère, elle la concoctait toujours aux framboise, mais j’ai changée pour la rhubarbe qui est de saison. Un pur délice que je me promet de refaire avec la rhubarbe de mon jardin qui sera très bientôt prête.

Ingrédients

1 kg rhubarbe coupé en petites tranches

50 grammes de sirop d’érable (ou de sucre roux à défaut)

Pour le pouding

Gros comme un œuf de beurre

100 grammes de sucre roux (1/2 tasse)

1 œuf

Au malaxeur défaire le tout et bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit onctueux

Ajouter

300 grammes (2 tasses) de farine d’épeautre (T80)

250 ml (1 tasse) de lait

2 c à café de levure chimique (poudre à pâte)

une pincée de sel

Préparation

Bien mélanger et ajouter au premier mélange

Mettre le beurre et le sucre dans le malaxeur et bien mélanger le tout jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter l’oeuf et continuer à mélanger pendant 2-3 min.

Tout doucement ajouter la farine (qui aura été mélanger à la levure et au sel) à la cuillère à la préparation et une fois la moitié de la farine incorporée ajouter un peu de lait en alternant avec la farine.

Terminer avec la farine. Mélanger le tout durant un bon 5 min pour avoir la texture d’une pâte à gâteau.

Déposer la rhubarbe coupée dans un plat rectangulaire allant au four. Arroser le tout du sirop d’érable. Déposer la pâte à gâteau par dessus et mettre au four à 180 C durant 30 environ ou jusqu’à ce qu’un couteau en ressorte sec.

Laisser tiédir

Servir avec une confiture maison fraise-rhubarbe et déguster tiède.

fleur

cou nu 2

Hamburger au whisky (I’m back) ….

hamburger agneau whisky

Voila si longtemps que je ne suis pas venue ici, qu’il y a plein de toiles d’araignées lol. Eh oui, tant de choses ce sont passé ….
Un travail qui a pris une autre dimensions (ma boutique est devenue une vraie boutique passant d’une marque à multi marques) ce qui fait que je travaille 7/7 jours depuis le printemps. Je suis également déménagée car j’ai enfin trouvée la maison parfaite dans le lieu parfait. Mais j’ai également déménagée mon entreprise, mes 20 poules, mes 2 lapines et même le compost pour mon potager. J’ai d’ailleurs entrepris un nouveau potager aussitôt déménagée dans un lieu ou tout a du être bêché. Bref, après un printemps de folie, je vient faire un petit tour en espérant pouvoir publier à l’occasion 😉
Comme la belle saison est débutée et la saison des barbecue également, voici une recette excellente et rapide (eh oui, je cuisine toujours, mais je doit faire place à du bon et rapide souvent)
Excellente si vous utilisez une bonne viande hachée de qualité (de préférence hachée par le boucher) et des ingrédients de qualité. Cette recette est à l’agneau mais rien ne vous empêche de la réaliser avec du bœuf.

Pour 3-5 hamburger dépendant de la grosseur des boulettes que vous faites
800 grammes d’agneau haché
1/2 oignon jaune coupé très finement
sel, poivre
1 bouchon de whisky
Des petits pains au lait
Garniture
1 oignon coupé finement
un peu de germination
du chutney
Préparation
Dans une poêle ou à la plancha, faites revenir l’oignon dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendre.
Dans un grand bol, mélanger la viande, le sel, le poivre, le whisky et le demi oignon haché finement. Bien mélanger et former des boulettes. Cuire sur le BBQ jusqu’à cuisson de la viande.
Déguster avec des crudités, une bonne salade ou des frites maison.

Déposer le tout sur les pains coupé en deux. Garnir de l’oignon rôti, des germinations et du chutney.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...