Restaurant le cochon dingue à Québec (mes bonne adresses de restaurant)

Qu’ont de particulier les Cochon Dingue pour avoir installé dans le paysage de la restauration québécoise une marque aussi forte dans l’inconscient collectif ? Un petit air de bistro parisien irrésistible et une joie de vivre à la québécoise follement contagieuse.

C’est une valeur sure pour aller manger et les prix sont très très correct. Si vous êtes touriste c’est un endroit parfait pour aller manger en famille. La gastronomie n’est pas de la haute gastronomie, mais tout est bon et le rapport qualité prix est parfait. Nous y somme allé avec mon fiston et tout le monde s’est bien régalé. Le décor est Européen de A à Z avec une touche très Parisienne.

Pour débuter, nous avons partagé l’entrée à deux pour goûter un peu a tout, ensuite mon fils a pris un Mac N cheese avec des saucisses Européenne et pour ma part j’ai opté pour les cote levé fumée maison au bois d’érable et mon beau fils qui était avec nous a opté pour les saucisse à l’européenne. Tout le monde s’est bien régalé …

Voici leur site web ou vous pouvez trouver le restaurant qui vous convient le mieux dans la ville de Québec (clic)

entree diverse cochon dingue

mac cheese

saucisse europeene

saucisse

ribs porc

cochon

Sole à la crème sur un écrasé de pomme de terre au fenouil et citron

sole sur ecrasee de pomme de terre au fenouil

Je me suis inspirée pour cette restaurant, d’un restaurant ou j’ai mangée un poisson divin au Québec. Cette recette est totalement divine. Vous pouvez bien entendu remplacer la sole par un autre poisson blanc ainsi que l’huile essentielle de citron par un demi zeste de citron. Tout le monde a été unanime à la maison et a qualifiée cette recette de divine !

Ingrédients

1/2 kilo de pomme de terre

1 1/2 fenouil bulbeux de grosseur moyenne ou 2 petits

8 c à soupe de beurre doux

2 goutte d’huile essentielle de citron

1 petit verre d’eau

sel, poivre

1 grande sole

un petit verre de crème fleurette

le jus d’un citron

1/2 oignon jaune

Préparation

Bien laver le fenouil et le couper en fines lamelles.

Dans un grand faitout, déposer 2-3 c à soupe de beurre le faire fondre à feu vif et y faire revenir le fenouil durant 5-10 min jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Déglacer le tout avec de l’eau et laisser mijoter durant 10-15 min ou moins (jusqu’à tendreté) Passer le tout au robot jusqu’à obtention d’une purée onctueuse.

Épluchez les pommes de terre et les faire cuire dans un faitout dans de l’eau avec un peu de sel. Cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soit bien cuite. Bien égoutter et les écraser à l’aide d’un presse purée ou au robot. Ajouter 3 c à soupe de beurre. Ajouter la purée de fenouil et bien mélanger. Saler, poivrer au goût et ajouter les 2 gouttes d’huile essentielle de citron (pas plus car sinon le goût du citron sera trop prononcé) Réserver.

Dans une grande casserole allant au four, déposer la sole. La napper du verre de crème et du jus de citron. Saler, poivrer et déposer les tranches d’oignon sur le dessus.

Mettre le tout au four durant 15-20 min. Sortir et retirer les filets délicatement.

Dressage.

Déposer dans chaque assiette la purée de pomme de terre- fenouil puis y déposer un filet par dessus. Garnir de quelques feuilles de fenouil sur le dessus et déguster aussitôt servi.

coucher soleil

Haricots au lard à ma façon

HARICOT LARD

C’est avant mon départ pour le Québec que j’ai eue envie d’un plat traditionnel de la bas, qu’on appelle les fèves au lard.  Toutefois, je n’avait pas les bon haricots ni le lard salé. J’ai donc concocté des haricots avec les ingrédients du moment. Cette variante m’a bien plu et a plu a tout le monde à la maison. Les fèves utilisé sont beaucoup plus petite et on utilise du lard salé au lieu d’un rôti. Malgré la différence des ingrédients, je n’ai absolument pas été déçue de cette invention. Un plat bien hivernal.

Au Québec les fèves au lard sont mangé le matin en petite portion comme accompagnement d’un brunch avec des oeufs ou comme repas du midi ou du soir avec du pain rôti. Quand j’étais jeune ma mère servait parfois les fèves au lard avec des saucisses et du pain rôti pour un repas du soir. Ce n’est pas un plat léger, mais après une bonne promenade en plein air, c’est un pur délice.

Ingrédients

1 kg de haricots blancs

300 grammes de rôti de porc avec du maigre et du gras

1 c à table de moutarde de Dijon

3/4 de tasse de mélasse

une bonne pincée de sel

poivre au gout

3 oignons émincés

1,75 litres d’eau

2 gousse d’ail réduite en purée

Préparation

Mettre les haricots à tremper durant toute une nuit. Bien égoutter le matin et déposer un rangée dans une grande casserole allant au four l’idéal étant un plat a baeckeoffe.

Couper les oignons en fines tranches ainsi que le lard en tranches. Mettre une rangée d’oignon et de lard sur les haricots et déposer une autre rangée et ainsi de suite jusqu’à vous ayez mis tous les haricots, tout le lard et tous les oignons. Ajouter l’ail. Délayer la moutarde dans l’eau et la mélasse. Arroser de ce mélanger les haricots. Il doit y avoir de l’eau à la même égalité que les haricots.

Mettre au four à 180C (350F) durant 2 hrs en vérifiant bien que la cuisson se passe bien. Baisser ensuite le feu à 100C (215F) durant toute la nuit. Au matin, bien vérifier qu’il y toujours assez d’eau. Les haricots doivent être humide sans toutefois être sec. Continuer la cuisson si besoin durant quelques heures (les haricots doivent être tendre à souhait)

Déguster bien chaud avec du pain rôti

Pour les vraie recette traditionnelle (chaque famille à sa recette) vous pouvez aller consulter ici (clic)

decor

Mon voyage au Québec suite 2 Visite de l’île d’Orléans

L’île d’Orléans est une île située à côté de Québec1 sur le fleuve Saint-Laurent.

Longue de 32 km et large de 8 km, elle compte environ 6 900 habitants, répartis dans 6 villages. L’été, avec la venue des vacanciers ainsi que des travailleurs saisonniers, la population double. L’île reste toutefois un lieu fortement agricole avec de nombreuses cultures ( pommes de terres, fraises, pommes, légumes, vignes, petits fruits, produits de l’érable…) et une partie forestière au milieu.

Le pont de l’île d’Orléans, qui la relie à Québec, fut inauguré le 6 juillet 1935.

On y découvre des maisons en pierre héritées du Régime français au XVIIIe siècle et l’église Saint-Pierre, la plus ancienne du pays (1717), très prisée par le cinéma.

C’est Jacques Cartier qui, en 1535, à la vue de cette île verdoyante, la surnomme « île de Bacchus », en raison des vignes sauvages qui y poussent. Mais bien avant l’arrivée des Européens, les Amérindiens désignaient l’île par le mot algonquin « Ouindigo » qui signifie « coin ensorcelé ». Au fil des ans, l’île cumula une série de noms différents. Son nom définitif, soit Île d’Orléans, on le doit (encore) à Jacques Cartier qui, le 6 mai 1536, la rebaptisa ainsi en l’honneur du duc d’Orléans, fils du roi de France, François Ier.

Au début de la colonisation, les colons appelés à peupler l’île sont pour la plupart originaires de la Normandie et du Poitou.

L’Île d’Orléans est l’un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France. En effet, Sainte-Famille a été fondée en 1661. On trouve d’ailleurs sur l’île de nombreuses fermes ainsi qu’une importante concentration de maisons de pierres datant du régime français. Plus de 600 bâtiments sont reconnus par le gouvernement du Québec, comme ayant une grande valeur patrimoniale, dont la plus ancienne église rurale de la Nouvelle-France (Saint-Pierre).

Le recensement de 1685 dénombra Modèle:Nité et 917 têtes de bétail.

En 1759, l’île, après avoir été complètement évacuée de ses habitants avant l’arrivée de la flotte de la Royal Navy, sera occupée par les Anglais, mais il ne persiste aujourd’hui que peu de traces de leur passage. L’île est quand même ravagée par les troupes britanniques. Lors de la mise à sac de l’île par les troupes de James Wolfe, à l’été 1759, seulement trois habitations sur un total de 350 furent épargnées. Les habitations épargnées furent le manoir Mauvide-Genest et la maison Drouin. L’église de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans et le presbytère ont servi d’hôpital militaire et de quartier général à l’armée de Wolfe.

pont ile orleans

pont ile orleans 2

fleuve

fleuve ile orleans 1

fleuve ile orleans 2

maison ile orleans 10

maison ile orleans 9

maison ile orleans 8

maison ile orleans 6

maison ile orleans 5

maison ile orleans 4

maison ile orleans 3

chapelle 1

maison 1 ile orleans

 

chapelle 2

ferme

ferme 3

Mon voyage au Québec (partie 1)

Me voici de retour depuis peu de mon voyage au Québec. Cette année, je suis partie trois semaines afin de bien profiter des gens, du pays et de plein de belle activités hivernale. A chaque année, quand je me rend au Québec, c’est toujours le même constat qui se renforce année après année. J’adore aller m’y ressourcer, voir tous les gens que j’aime et y passer du bon temps. Je trouve également le Québec tellement plus beau depuis que j’en suis partie (à force de vivre toujours au même endroit, on finit par ne plus en voir sa beauté) mais ma vie est maintenant ici, en Suisse pays que j’adore. Mes origines seront toujours la et je ne les oublierai jamais.

J’ai passée quelques jours en Estrie (entre Québec et Montréal pas très loin des USA) et je suis ensuite allée à Québec, ville qui m’a vu naître et grandir,  La ville de Québec à été nommée deuxième plus belle ville au monde. Ce n’est pas pour rien, cette ville est tout simplement magnifique autant en hiver qu’en été. J’ai finalement finie mon escapade à Montréal, mais j’aurai passée le plus gros de mes vacances dans la belle ville de Québec. C’est dans le quartier petit champlain de la ville de Québec, qu’aujourd’hui je vous fait voyager …

Comme une photo vaut mille mots …. tadam !!

petit champlain 1

petit champlain 2

petit champlain 3

petit champlain 4

petit champlain 5

petit champlain 7

petit champlain 9

petit champlain 10

petit champlain 12

queue castor 3

poupe russe

illumination

chaise pere noel

cabane

ptit ch 1

ptit ch 2

tire

tablier

Blogeuse, prenez note de ce tablier …. ;-))

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...