Salade de chou rouge au raifort sauce à l’huile de sésame

salade chou raifort

Le chou rouge, je doit dire que cette année j’en mange à profusion parceque j’en ai plantée beaucoup dans mon potager, pensant que tous n’arriverais pas à maturité, mais tous y sont arrivé lol. J’ai donc du chou jusqu’à la fin de l’hiver lol. La salade de chou revient donc souvent au menu. A ce rythme la, je serai aux anges de retrouver la verdure du printemps …. J’ai trouvée de la racine de raifort fraîche à mon magasin bio, mais comme on en trouve pas partout, vous pouvez remplacer le raifort frais, par le condiment. Associé avec l’huile de sésame c’est un pur délice.

Ingrédients

1/2 chou rouge (ou 1 entier selon la grosseur) râpée finement

2 carottes râpée finement

3 c à soupe de gomasio

6 c à soupe de racine de raifort râpée ( à défaut d’avoir du raifort frais utilisez le condiment, mais mettez la moitié de la portion que la fraiche )

6 c à soupe de vinaigre de cidre

1/4 de tasse d’huile de sésame de bonne qualité

poivre du moulin

1 à café de miel

1 œuf par personne

Préparation

Râper le chou et la carotte ainsi que le raifort dans le robot.

Déposer le tout dans un saladier.

Mélanger ensemble le vinaigre de cidre, l’huile, le poivre et le miel. Bien mélanger et arroser la salade de ce mélange. Bien mélanger la salade.

Servir avec un œuf à la coque.

J’ai servie en accompagnement des rouleau de printemps pour avoir un repas complet

Zibelemärit (le marché aux oignons à Berne)

Le Marché aux oignons (Zibelemärit en suisse alémanique bernois) est une fête traditionnelle qui se tient chaque année à Berne  le quatrième lundi de novembre. On y achète et consomme des spécialités locales à base d’oignon présentés sous forme de tresses.

Il se tient dans la vieille ville entre les Haupt- et Nebengassen, ainsi que sur la Waisenhausplatz et la place fédérale.

Les producteurs viennent surtout de la région de Vully et du Seeland mais aussi de la région autour de Berne. Le marché ouvre aux alentours de trois ou quatre heures du matin, et se conclut à seize heures par une bataille de confettis puis par des soirées familiales ou amicales. Dans les salles de restaurant on mange des plats à l’oignon (soupes, gâteaux) et des groupes folkloriques masqués, les Zibelegringe, animent la soirée.

Nous nous sommes levée à 3.30 hrs du matin pour être au marché vers les 5 hrs. Déjà, le marché était bondé de monde. A 6 hrs, il est difficile de se faire un passage tellement la foule est abondante. Mais l’ambiance est inégalable. Cela fait deux fois que je me rend au marché des oignons et je ne m’en lasse pas. Nous avons pris le petit déjeuner sur place composé de tarte à l’oignon et de pain à l’ail. Plusieurs personnes consomment déjà le vin chaud à 5-6 hrs du matin, personnellement, je n’avait pas l’estomac assez solide pour le faire lol …. Nous avons même vu des gens manger la fondue à 6 hrs du matin…. c’est la Suisse …. :-)

marche oignon 1

marche oignon 2

marche oignon 3

marche oignon 4

marche oignon 7

marche oignon 8

typique

marche oignon 9

marche oignon 10

marche oignon 11

marche oignon 12

marche oignon 14

marche oignon 15

marche oignon 17

me

 

‘THE Brownie’ décadent aux noix de Pecan pour amateur de vrai chocolat !!!!

brownie decadant

Je n’ai pas publiée de recette de dessert depuis l’été, pour la simple raison que je n’ai pas eue le temps d’en faire ! Ce n’est pas les tentations qui manquent ! Je voit parfois passer des recettes et je me promet de la faire dans la semaine, et deux semaines plus tard je n’ai toujours pas eue le temps. C’est ainsi en ce moment …. Les brownie ont l’avantage, tout comme les muffins, d’être rapide à faire. Attention, cette recette est très décadente et addictive ! Vous pouvez utilisez du chocolat à 50% de cacao, mais si vous êtes une chocolatmaniaque comme moi, faites le avec du 70%, vous en mangerez moins et c’est bien meilleur !

Pour encore plus de gourmandise, déguster avec une boule de crème glacée et nappée de sauce au chocolat . C’est en surfant que j’ai trouvée cette recette sur un blog de cuisine, j’ai apportée quelques modifications, notamment du sucre de coco au lieu de sucre en poudre.

Ingrédients

Brownie

200 g de chocolat noir 70%

130 grammes de sucre de fleur de coco

150 grammes de beurre

1 gousse de vanille

50 grammes de farine d’épeautre T70 (farine blanche non blanchie)

3 œufs frais battus

50 grammes de noix de Pecan

une pincée de sel

Préparation

Faites fondre le chocolat en morceaux au bain marie. Hors du feu, ajoutez le beurre fondu et mélangez doucement.

Ajoutez le sucre de coco, la gousse de vanille ainsi que les oeufs battus avec une pincée de sel. Mélangez à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une pâte homogène.

Terminez en incorporant la farine tamisée, les noix de pécan concassées et mélangez bien.

Verser le tout dans un moule carré ou rectangulaire préalablement beurré.

Mettre au four à 180C (350F) pendant 15 minutes et baisser le four à 160C (320F)

pendant encore 5 à 15 minutes selon l’épaisseur de votre brownie.

Démouler et déguster tiède ou froid.

Encore plus gourmand avec une boule de crème glacée nappé de sauce au chocolat !

Démouler et déguster tiède ou froid.

Encore plus gourmand avec une boule de crème glacée nappé de sauce au chocolat !

Source : La cuisine de Mimine

paille

 

 

Entrecôte sauce aux girolles, poivre blanc et cognac

ENTRECOTE GIROLLE

Le secret de cette recette est dans la sauce….  une tuerie pour les amateurs d’entrecôte et de girolles…

Ingrédients pour 3 personnes

1 belle entrecôte par personne

un peu de beurre pour les girolles

1 kg de girolles

1 tasse (250 ml) de crème fleurette

3 c à soupe de poivre blanc entier

sel, poivre (pour le tournedos)

1 bouchon de cognac

Préparation

Sortir les entrecôtes du frigo et les saler et poivrer. Réserver.

Dans une poele, faire fondre le beurre et y faire dorer les girolles pendant 10 min. Ajouter le poivre noir et déglacer le tout avec la crème. Saler au goût et en fin de cuisson ajouter le cognac. Réserver.

Faire sauter les entrecôtes dans du beurre selon votre goût et servir avec la sauce aux girolles et une pomme de terre au four. Servir avec une salade en accompagnement.

brume

charette

Fusilli aux pesto de tomates confite, pesto de basilic et pistaches

pasta tomate confite basilic

Dans la vie, il y a les succulente recettes et les recettes divine ! Ces pâtes sont un réel délice. Leur secret, des ingrédients de qualité !

Elle sont très parfumé, c’est une alliance entre les tomates confite en pesto et la douceur du pesto de basilic. Un mélange parfait. Ajoutons à ceci de l’ail, des pistaches et la finesse des noix de pin issu du pesto de basilic, c’est la recette gagnante pour se retrouver dans le sud de l’Italie. Une recette digne des grands restaurant Italien. C’est en voulant faire des pâtes que j’ai ouvert le frigo et que je me suis rappelée de l’abondance de tomate confite que j’avais fait à la fin de l’été que cette recette a surgit. Si vous n’en avez pas, on en trouve dans les bonne épicerie fine. Cette recette convient parfaitement à être cuisinée le week end en plus grand quantité et à être mis en portion et réchauffée pour les boites à lunch de la semaine, même si les pâtes sont à leur meilleur fraichement cuite.

Ingrédients pour 4 personnnes

1 paquet de fusilli (500 grammes)

8 demi tomate confite (le triple si vous achetez des tomates cerise confite)

3 gousse d’ail

une bonne poignée de pistaches crue

pesto de basilic

une grosse botte de basilic frais

4 c à soupe de noix de pin

de l’huile d’olive de bonne qualité

4 c à soupe de parmesan frais

Préparation

Commencer par préparer le pesto de basilic ( à moins d’en avoir déjà sous la main)

Mettre tous les ingrédients dans le robot et réduire en pesto. Réserver.

Déposer les tomates confite dans le robot avec les pistaches et l’ail. Réduire en purée. Ajouter à ceci le pesto de basilic. Saler si besoin.

Faites cuire les fusilli ‘al dente’ . Bien égoutter. Ne pas mettre d’huile en les cuisant cela empêchera au pesto de bien coller aux pâtes. Déposer les pâtes dans un faitout et bien arroser le tout de la sauce. Bien mélanger et déposer dans un plat de service. Manger aussitôt les pâtes ça n’attend pas :-)

10648992_10152668760474360_4706953398324576211_o

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...