Blog en pause

Je part quelques jours me reposer, me ressourcer et ces vacances sont bien méritée. Je vous revient donc dans une semaine environ. D’ici la, portez vous bien. Je serai pour ma part en Italie, dans la région du Piémont. A bientôt pour de nouvelles gourmandises.

photo-1

Salade de roquette, betterave crue et carottes vinaigrette à la purée de courge

salade hivernale 3

A la maison, c’est décidément la salade que nous mangeons le plus. Or je prend rarement le temps de les photographier, voila pourquoi je n’en publie pas souvent cette année. J’adore la salade, en fait elle m’est vitale à mon équilibre. Après les week-end ou il y a parfois abus, les jours de semaine sont consacrée a une bonne grosse salade minéralisante. C’est tellement bon. En plus chez moi, elle ne sont jamais pareille. On dit dans ma famille que je suis réputée pour mes fameuses salade …. Si vous n’avez jamais tenté la betterave crue, je vous conseille fortement d’essayer, elle a un goût sucrée qui ne déçoit jamais personne. J’ai utilisée une variété de betteraves couleur jaune. Elle sont plus sucrée et ce sont mes favorites.

 

 

Ingrédients

1 bol de roquette

2 betterave crue râpée finement

3 carottes crue râpée finement

2 pommes bio

quelques raisins de Sultane

1 c à soupe de levure de bière

une poignée d’amandes en tranches

une petite poignée de fleur de soucis séchés

1 à café de gomasio

vinaigrette

1 à café de purée de courge

1/2 à café de miel

un peu d’huile d’avocat

poivre du moulin

1 à soupe de vinaigre de cidre biologique

Préparation

Laver bien tous les légumes et bien les essorer.

Râpez les betteraves et les carottes finement. Déposer dans un bol à salade. Ajouter la roquette.

Couper la pomme en petits quartiers. L’ajouter à la salade. Ajouter les raisins, la levure de bière. Le gomasio. Poivrer au goût.

Dans une poêle faire revenir les amandes en tranches avec un soupçon d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laisser tiédir et ajouter à la salade.

Pour la vinaigrette

Déposer la purée de courge et le miel. Bien mélanger. Ajouter le vinaigre de cidre et l’huile. Bien mélanger le tout. Poivrer. Arroser la salade de cette vinaigrette et déguster.

photosalade hivernale 1photo 2

Lapin fermier au vin blanc, aux olives et au thym avec sa purée de légumes ancien

lapin olive 1

Un bon lapin fermier que j’ai élevée moi même avec amour. De bonnes olives rapportée d’Italie l’été passé. Du vin blanc bio sans sulfites, voila des ingrédients noble pour un repas divin. Nous nous sommes bien régalée !

Lapin aux olives et sa purée de légumes ancien

Ingrédients

1 lapin fermier

1 barquette de champignons de paris

1/2 litre de vin blanc sec

1 bonne poignée d’olives verte

du thym frais si possible (ou 1 c à soupe de thym séchés)

1/2 litres de bouillon de volailles (ou de lapin)

3 feuilles de laurier

sel, poivre

un peu d’huile d’olive

1 c à table de farine

Préparation

Dans une grande poêle en fer ou en fonte, faire chauffer l’huile d’olive. Enfarinez le lapin dans la farine. Faites revenir de sorte à ce que chaque pièce soit bien dorée.

Déposer ensuite dans la rôtissoire (roaster) et arroser avec le bouillon et le vin blanc. Saler, poivrer.

Ajouter le thym et le laurier. Faites cuire pendant une heure à 180C (350F) et sortir le lapin pour l’arroser du bouillon. Ajouter les olives et remettre au four pendant encore une heure ou deux à feu plus doux, soit 150C (250F)

Arroser le lapin deux fois encore durant la cuisson.

Servir avec la purée de légumes

2 pomme de terre douce

1 rutabaga moyen

un filet d’huile d’olive

sel, poivre, muscade

Préparation

Épluchez les pommes de terre douce et le rutabaga. Coupez les en morceaux et plongez les dans l’eau et faites cuire à grand bouillon jusqu’à cuisson complète. Bien égoutter et passer le tout au robot avec un filet d’huile d’olive de bonne qualité. Saler, poivrer ajouter la muscade.

Servir avec le lapin

lapin fermier

moitie brume moitie soleil

 

 

Gaufres aux pomme de terre et au gruyère

gaufre pomme de terre

C’est sur le blog de ‘C’est Nathalie qui cuisine‘ que j’ai repéré cette recette qui m’a immédiatement fait de l’oeil. Elle même l’ayant pris sur le blog de Un siphon fon fon. Je l’ai ensuite revue sur le blog de Jackie .

Après cela, je n’avait pas d’autres choix que de faire la recette. Et je vous assure, c’est divin !!! c’est la première fois que je cuisine des gaufres salées et je ne suis un peu sous le charme :-)  J’ai toutefois doublée la recette. Merci aux charmante blogueuse de cette belle recette gourmande et savoureuse.

Ingrédients

400g de pommes de terre

2 œufs

20 cl de crème fraîche épaisse

100 g de gruyère râpé

40 g de beurre

50 g de farine

sel et poivre

une pincée de muscade

Préparation

Mettre à chauffer le gaufrier.

Épluchez les pommes de terre et râpez-les. Égouttez les pour retirer un maximum d’eau.

Dans un saladier ajoutez les ingrédients: les pommes de terre râpées, sel, poivre, crème fraîche, œuf, gruyère râpé, persil ciselé, farine et beurre fondu. Mélangez.

Mettre une grosse cuillère à soupe de pâte à gaufre dans votre gaufrier et laissez chauffer le temps de dorer les gaufres. Environ 4-5 minutes.

Servir avec une bonne salade

gaufre parmentiere

Tarte aux pommes, cheddar à l’érable et noix de pécan

tarte pomme cheddar 2 

Aujourd’hui, je vous fait encore voyager au Québec avec cette succulente tarte aux pommes et cheddar. Cette tarte est fondante en bouche, parfumée et bien gourmande ! J’ai trouvée du fromage cheddar vieux à ma biocoop et celui ci était importé d’Angleterre, mais je suis certaine que vous pourrez en trouver dans une bonne fromagerie qui font de l’importation. Vous pouvez bien entendu choisir un autre fromage comme l’abondance par exemple.

Vous ne goûtez pas vraiment le fromage, mais celui apporte une onctuosité aux pommes, c’est bien connu au Québec, l’association cheddar-pommes est toujours un succès !

Ingrédients

Pâte à tarte

625 ml (2 1/2 tasses) de farine d’épeautre T 80

1/2 c café de sel

125 ml (1/2 tasses) de beurre non salé

125 à 160 ml (1/2 à 2/3 tasse) d’eau froide

garniture aux pommes

125 ml (1/2 tasse) de sucre

3 c à table de farine

1 c à café de cannelle de ceylan

8 pommes pelées et coupées en quartiers

375 ml (1 1/2 tasses) de cheddar fort râpé (environ 180 g)

60 ml (1/4 tasses) de sirop d’érable

125 ml (1/2 tasses) de pacanes grillées hachées grossièrement (noix de pecan)

1 à 2 c table de lait

1/2 c à café de fleur de sel

Préparation de la pâte à tarte
1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Arroser la préparation de l’eau, 1 c. à tab à la fois, et mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte soit humectée. Mélanger avec les doigts jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Façonner la pâte en boule et la diviser en deux portions. Aplatir chaque portion en un disque et l’envelopper d’une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant au moins 1 heure. (Vous pouvez préparer la pâte à tarte à l’avance et la glisser dans un sac à congélation. Elle se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 6 semaines au congélateur.)

2. Sur une surface légèrement farinée, abaisser une des portions de pâte en un cercle Enrouler l’abaisse sur le rouleau à pâtisserie, puis la dérouler dans une assiette à tarte profonde.Couper l’excédent de pâte. Réserver au réfrigérateur.

Préparation de la garniture
3. Dans un grand bol, mélanger le sucre, la farine et la cannelle, si désiré. Ajouter les pommes, le cheddar, le sirop d’érable et les pacanes et mélanger délicatement pour bien enrober les pommes. Déposer la garniture aux pommes dans l’abaisse réservée en faisant un léger monticule au milieu.

4. Abaisser l’autre portion de pâte en un cercle . Plier l’abaisse en deux et faire deux ou trois entailles au centre pour permettre à la vapeur de s’échapper. Humecter le pourtour de l’abaisse du dessous et déplier l’autre abaisse sur la garniture. Couper la pâte en laissant dépasser un excédent Replier l’excédent sous l’abaisse du dessous. Sceller en pressant légèrement les deux abaisses. Badigeonner le dessus de lait.

5. Cuire dans la partie inférieure du four préchauffé à 220C (425F) pendant 20 minutes. Réduire la température du four à 180C (350F) et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et la garniture, bouillonnante. Servir chaud, tiède ou froid.

tarte pomme cheddartarte pomme 3tarte -pomme

La recette est tirée du site Québécois coup de pouce

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...