Gratin de mirabelles (recette sans gluten et pauvre en sucre)

gratin mirabelle 2

La saison des mirabelles tire à sa fin. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, les mirabelles sont de petites prunes mini, jaune, originaire de la Lorraine et du nord de l’Alsace. Son goût est plus fin que la prune et c’est un fruit très agréable en bouche. Depuis le début de la saison, j’en ai mangée à profusion (je les aime nature dans du mueslix le matin) ou comme fruit bonbon. J’ai voulue en faire un dessert léger avant la fin de la saison, sans gluten car c’est beaucoup plus léger. Ce gratin est une petite merveille. La recette à été prise chez Cuisine et Cigares (Merci Sandy). J’ai par contre réduit les proportions pour deux personnes et fait quelques changement avec ce que j’avais sous la main. Après un après midi de jardinage, ce gratin était la bienvenu ! En plus c’est hyper rapide à préparer. Vous pouvez bien entendu, utilisez une autre variété de prunes pour cette recette …

Ingrédients

400-500 g de mirabelles

2 c à soupe de sucre de coco

60 grammes de poudres d’amandes

2 c soupe de crème fraîche

2 gouttes d’huile essentielle d’amandes amères

2 œufs

1 gousse de vanille grattée

Des amandes effilées (une poignée environ)

Préparation

Dans un bol battre les oeufs et ajouter la crème fraiche ainsi que le sucre de coco. Ajouter la poudre d’amandes la gousse de vanille grattée et bien mélanger le tout avec l’huile essentielle d’amandes amères. Déposer les mirabelles dans un plat à gratin allant au four et déposer le mélange par dessus.Ajouter les amandes effilées

Mettre au four durant 30-35 min environ et servir chaud, tiède ou froid.

gratin de mirabelles

423698_4198060942325_1450255476_n

L’art est qualifié d’inutile, mais il est terriblement utile. C’est ce qui est inutile qui peut changer la planète. L’amour c’est inutile, mais c’est terriblement utile. Le superflu est ce qui fait que l’humanité a un futur. L’art, l’amour, la fraternité, tout ce qui n’est pas dans les magasins, tout ce qui ne se vend pas et ne s’achète pas est utile. Tout ce qui s’achète, tout ce qui se vend, tout ce qui a un prix, se négocie. L’amour n’est pas négociable. L’amour c’est juste un don.

Poulet fermier à la Cacciatore

poulet cacciatore

Aujourd’hui une succulente recette de poulet Cacciatore (chasseur en Français) J’ai fait cette recette, mais pas avec n’importe quel poulet. Avec les poulets que j’élève depuis cet été. J’en ai une trentaine en ce moment. Les pondeuse sont pour les oeufs, d’autres sont pour la reproduction et plusieurs sont pour la casserole ! Ce sont des poulets à croissante lente, qui ont été dorloté, nourri aux graines bio, aux herbes sauvage et surplus du potager et reste de table. Ce sont des volailles qui n’ont pas de prix à mes yeux et qui font un met divin. Eh oui, après la passion des plantes sauvages et du jardinage, je me suis lancée dans l’élevage de poulet mais uniquement pour ma propre consommation. Le tout accompagné de brocoli du potager, je vous assure que ce poulet cacciatore, était digne d’une grande table :-)  Le poulet Cacciatore est un plat Italien qui change selon le Sud ou le Nord. Cuisiné au vin blanc dans le nord et au vin rouge dans le sud. Cuisiné également avec les légumes que nous avons sous la main.

Ingrédients

1 poulet fermier

2 oignons coupé en tranches

4 gousse d’ail

10 belle tomates bien mûres

2 feuilles de laurier

1/2 litre de vin blanc

1 branche de romarin

1 branche de thym

une poignée d’olive noire ou verte

une pincée de sucre de coco

2 c à soupe de crème

sel, poivre

Préparation

Dans un grand faitout, faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter le poulet fermier entier ou coupé en morceaux. Bien rôtir de chaque côté comme il faut. Couper les tomates en cubes et les ajouter au poulet en mélangeant bien. Laisser mijoter 5-10 min et ajouter le vin blanc. Laisser mijoter à feu moyen durant 2-3 hrs en prenant soin de brasser souvent et de s’assurer que le plat ne manque pas de liquide. Ajouter un peu de bouillon de volailles au besoin. En millieu de cuisson, ajouter le laurier, ainsi que le romarin et le thym.

Trente minute avant la fin de cuisson, ajouter également les olives. Retirer le poulet et ajouter la crème à la sauce. Saler, poivrer et ajouter un soupçon de sucre. Servir le poulet et sa sauce sur un nid de pâtes aux choix. Servir avec du brocoli bien frais.

brocoli 2

brocoli  1

siestetroupe

Pain-Muffins aux carottes, raisins et noix

muffins carotte

Lorsque Sandy du blog Cuisine et Cigares a organisé le concours Muffins Monday   c’est avec grand regret que je n’ai pas pu y participer faute de temps. Je me reprend en lui fesant un petit clin d’oeil car si je n’ai pas participée au concours, elle m ‘a donnée durant des semaines une envie de muffins ! Je me suis donc reprise dès que j’ai eue une minute de libre. Les muffins aux carottes sont un grand classique Québécois et c’est précisément de muffins aux carottes donc j’avais envie…. Sublimé par la farine de petit épeautre et allégé par la farine de pois chiche ainsi que très pauvre en sucre. Si vous ne les trouver pas assez sucré, vous pouvez toujours y mettre un peu de miel sur la tranche que vous choisirez :-) Attention, j’ai utilisée les mesures Américaine qui sont les même que les mesures Anglaise. Ces muffins sont très moelleux et fondant. J’ai utilisée les carottes de mon potager à ma plus grande joie :-)

Ingrédients

1 1/2 tasse de farine de petit épeautre semi complète

1/2 tasse de farine de pois chiche

1 c à café de bicarbonate de soude

1 c à café de levure chimique

2 c à café de cannelle moulue

1/4 c à café de sel de mer

2 tasses de carottes râpées

3 œufs frais battus

1/2 tasse d’huile de tournesol pressé à froid

3 c à table de miel

une poignée de raisins secs trempé durant 30 min dans 1 c à table de rhum

1 gousse de vanille

une poignée de noix de Grenoble

Préparation
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter les carottes et bien les enrober de farine. Ajouter les œufs battus en brassant à la fourchette et ajouter l`huile, le rhum et les noix de Grenoble. Bien mélanger.

Déposer le tout dans des moules à muffin ou un moule à cake préalablement beurré et enfariné. Mettre au four durant 20- 40 min selon le moule choisi.

muffins carotte 2

carotte

Lentilles à l’Indienne

lentille indienne

J’ai été très chargée ces dernières semaines, voila pourquoi je n’ai pas publiée. Ma cuisine à été rapide mais toujours saine. Fast food ne veut pas dire “junk” food. Les salades auront été à profusion et les recettes facile de dernière minute. J’avoue que cuisiner avec du raffinement m’a beaucoup manquée. J’ai tout l’hiver pour me rattraper :-)) …..J’ai dégustée des lentilles de ce genre dans un restaurant Indien, et j’avais été sous le charme. J’ai reproduit à la maison au plus juste. Nous avons beaucoup aimée. C’est sain, nutritif et remplace facilement un repas de viande. Les haricots plat quand à eux, sont issu de mon potager qui a été très généreux …J’ai décoré avec des pétales de souci qui sont très bon et comestible.

Ingrédients

200 grammes de lentilles sèches

environ 1 litre de bouillon de légumes ou de bouillon de volailles maison.

3 gousse d’ail

1 c à table de curry Indien de bonne qualité

sel, poivre

une pincée de poivre de Cayenne

un peu d’huile d’olive

Préparation

Faites chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir l’ail. Ajouter les lentilles et bien mélanger à la cuillère. Brasser durant quelques minutes et ajouter le bouillon. Laisser cuire durant 20 min et ajouter les épices. Ajouter si nécessaire un peu d’eau. Le mélange doit cuire lentement, mais toujours avoir suffisamment de bouillon. Saler, poivrer et ajouter le piment de Cayenne. Continuer la cuisson jusqu`à cuisson complète.

Pour les haricots

un bol de haricots

1 tomate bien mûres

un peu de sel rose de l’Hymalaya.

1 c à café d’épice Indienne pour légumes

Préparation

Verser un peu d’huile d’olive et faire revenir les haricots coupé en deux. Ajouter la tomates préalablement coupé en cubes. Bien mélanger. Ajouter les épices. Saler au besoin. Revenir les haricots durant 7-8 min tout en les conservant croquant. Servir avec les lentilles et un bol de riz pour un repas complet.

Quelques photos prise sur une petite croisière sur le lac Léman (Suisse) un beau dimanche ensoleillé

montreux

portdrapeau

.

Mylène Farmer à Bercy !

Désolé, pas de recette pour aujourd’hui, vous saurez me pardonner, car j’ai été absente tout le week-end pour aller voir Mylène Farmer à Paris ! Et comme je suis certaine qu’il doit y avoir un peu de fan, je vous partage mes photos de ma soirée. J’ai vue Mylène au stade de Genève il y a quatre ans, à son dernier concert, mais celui ci, c’était un concert de folie. Mylène était plus près que jamais de ses fans et j’ai passée une soirée époustouflante et inoubliable :-)

Sans plus attendre, quelques photos …

mylene 3mylene 2mylene 4

mylene 5

mylene 8

mylene 9

mylene 10

mylene 12

mylene 14

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...