Carré aux fraises, rhubarbe et baies de Szechuan

carre avoine et fruit

Cette recette est tout simplement divine ! J’ai utilisée la recette de croustade de  ma grand-mère et de ma mère, bref, une recette de famille, que j’ai remit au goût du jour, car à la base cette recette de famille, se fait avec des pommes. Les fraises et la rhubarbe n’ont rien de nouveau mais avec les baies de Szechuan, cela vient donner un goût très différent et quelques peu exotique. Parfois il ne suffit pas de grand chose pour donner un air nouveau à une recette de famille. Les mesures sont en tasse comme on est habitué au Québec, utilisez un verre à moutarde pour vous donner l’approximatif ou si vous en avez, utilisez les vraie mesures Américaine ou Anglaise (ou Québécoise, c’est la même chose) Mais de toute façon, cette recette peut se faire à l’approximatif, d’ailleurs, ma mère n’utilisait jamais de mesure, elle savait la recette par coeur et les ingrédients juste à voir à l’oeil. Bien entendu si je lui présentais ce dessert, elle dirait que ce n’est pas la vraie recette, mais moi, j’ai été toujours été celle qui change tout et revisite les recettes 😉

Ingrédients pour la croustade

¾ de tasse de flocons d’avoine

¾ de tasse de farine d’épeautre ou de blé

½ tasse de beurre

½ tasse de sirop d’érable ou de sucre au choix

Pour le remplissage au fruit.

1 barquette de fraise

6 tiges de rhubarbe

1  à café de baies de Szechuan

Sucre au goût.

Préparation

Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine et le beurre. Bien mélanger ensemble de sorte à ce que le beurre s’incorpore aux ingrédients un peu comme une pâte sablée. Ajouter le sirop d’érable et bien mélanger. Déposer la moitié de la préparation dans un moule carré en tassant bien la préparation.

Dans un faitout, déposer la rhubarbe et ajouter un peu de sucre au goût (sirop d’érable, sucre, miel). Laisser mijoter durant 10 min et ajouter les fraises et fermer immédiatement le feu. Ajouter les baies de Szechuan. Déposer le mélange sur le fond de croustade. Ajouter le reste de la préparation par dessus. Mettre au four durant 30 min environ ou jusqu’à ce que le tout soit bien rôti et cuit. Sortir du four, laisser refroidir et couper en carré. Déguster tiède ou froid.

carre rubarbhe fraise

chevre

Tarte salée aux poireaux, fanes de radis, fromage de chèvre et tomates ancienne

tarte fane de radis

Voila une tarte qui nous a vraiment ravi ! Goûteuse, avec des ingrédients ultra frais et de qualité, une recette improvisée avec les ingrédients sous la main, rien de mieux pour obtenir une tarte gourmande comme je les aime. Celle ci est particulièrement un coup de cœur ! Je voulait à nouveau cacher les fanes de radis pour qu’elle passe incognito, c’est réussi, je n’ai pas juste réussie à les passer, elle ont sublimé ma tarte. C’est adopté, les fanes de radis et moi maintenant, c’est une vraie histoire d’amour ! Et dire qu’avant d’avoir mon potager, je n’aimait pas trop les radis ! Ils ont maintenant une place de choix à ma table !

Ingrédients

1 fond de tarte à pâte brisée

3 petit poireau

3 gros œuf (ou 4 moyen)

un peu d’huile d’olive

un bouquet de fanes de radis

une petite poignée d’amandes

un morceaux de parmesan

un soupçon d’huile

sel rose, poivre

une bûche de fromage de chèvre frais artisanale de préférence

1 tomate ancienne bio

1 c à soupe d’herbe de Provence

un peu de lait de chèvre (ou de vache)

Préparation

Abaisser la pâte dans un moule à tarte.

Laver les poireaux et les couper en rondelles. Les faire rôtir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter un peu d’eau pour déglacer et faire cuire durant 5-7 min. Réserver.

Dans le robot placer les fanes de radis, les amandes, le parmesan et un soupçon d’huile. Broyer afin d’obtenir un pesto.

Déposer les morceaux de poireaux dans le moule à tarte. Déposer par dessus le pesto en l’étalant bien.

Fouetter les œufs avec un peu de lait (ou de crème) saler, poivrer et déposer dans l’abaisse de tarte. Couper la bûche de fromage en tranches et en garnir la tarte. Couper la tomate en tranches et déposer par dessus le fromage. Garnir d’herbe de Provence. Mettre au four pendant 45 min à 180C (350F)

 

 tomate ancienne

vue sur pre alpe

Clafoutis aux cerises à l’huile essentielle de Geranium Bourbon et aux amandes

clafoutiss

Tout le monde connait le clafoutis aux cerises, c’est un classique en Europe. Mais je vais vous présenter une variante tout à fait différente au goût, grâce à l’ajout d’huile essentielle de Geranium Bourbon. Le goût de ce clafoutis est très parfumé, très différent du clafoutis classique, avec un goût prononcé floral. Attention, une ou deux gouttes MAXIMUM suffisent pour embaumer le clafoutis. Un petit délice qui surprendront vos papilles 😉

Ingrédients

800g de cerises
100g de farine
100g de sucre de coco
100 grammes de poudre d’amandes
4 œufs
200 ml de lait de chèvre (ou de vache)
100 ml de crème liquide entière de chèvre (ou de vache)
30g de beurre
1 à 2 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon
1 pincée de sel

Préparation

Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sel, le sucre, le beurre fondu, les œufs battus et l’huile essentielle.
Faites tiédir le lait avec la crème liquide et ajoutez les à la préparation en fouettant.
Lavez les cerises. Je garde les noyaux, attention d’avertir vos invités si vous en avez !
Beurrez votre moule.
Placez les cerises au fond du plat et versez la préparation par dessus.
Mettre au four pendant 45 min à 180C (350F)
Laissez complètement refroidir avant dégustation.

Idéal pour apporter en randonnée !

chute eau

champignon

Brochette de poulet aux saveurs Grecque

assiette brochette poulet legume

Dimanche nous avions un temps superbe (enfin après tout ce froid et cette pluie) nous avons vite sortie le Barbecue pour profiter d’un repas en plein air. Quel régal fut ces brochettes de poulet. Elle avait un goût de la Grèce, d’ailleurs c’est avec de l’origan rapporté de Grèce l’an passé, que j’ai fait la recette. Un petit délice ! La recette peut se faire également au four si vous n’avez pas de barbecue

bbq

Ingrédients pour 2 personnes ( à doubler ou tripler sans problème)

2 poitrine de poulet

de l’huile d’olive (environ 6 c à table)

2 c à table d’origan

le jus d’un citron

sel, poivre

2 gros oignon blanc

1 gros poivron

2 courgette

Préparation

Couper le poulet en cubes et l’arroser d’huile d’olive de la moitié du jus de citron et de l’origan. Saler, poivrer et laisser mariner le tout en retournant le poulet à toute les heures durant tout un avant midi ou toute la nuit.

Le lendemain

Couper les légumes et les déposer sur une brochette. Déposer le poulet sur une brochette. Arroser les légumes du reste de la marinade et faire cuire sur le BBQ (les légumes d’abord, la viande ensuite)

Déguster bien chaud !brochette legume

brochette poulet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...