Pot au feu de bœuf à la fleur de sauge façon carbonnade

boeuf a la fleur de sauge

Nous sommes fin Juin et je suis à publier un pot au feu ! Cherchez l’erreur…. un peu de chaleur dans ce froid qui persiste …. on aura pas eue de printemps, le début de l’été s’annonce mal, décidément, c’est une drôle d’année côté température. Un petit pot au feu pour se réchauffer en attendant le retour des salades 😉 Ne perdons pas courage lol. Les fleurs de sauge sont en fleur dans mon jardin, j’ai pris grand plaisir à les cuisiner . Vous pouvez bien entendu remplacer les fleurs de sauge, par de de la sauge fraîche.

Ingrédients

1 morceaux de bœuf pour pot au feu

un bouquet de fleur de sauge

1 grosse bouteille de bière rousse de qualité

1 paquet de carottes fanes

1 paquet d’oignon nouveau

quelques pommes de terre nouvelle rouge

Préparation

Dans un grand faitout, faites rôtir la viande de chaque côté avec un peu d’huile. Déglacer avec un peu de bière (ne la mettez pas au complet tout de suite) et ajouter les fleurs de sauge (ou à défaut de sauge).

Laisser mijoter durant un bonne heure en ajoutant la bière au besoin. Ajouter le reste de la bière et laisser mijoter à nouveau une bonne heure à feu doux.

Nettoyer les légumes et les déposer avec la viande. Laisser mijoter 15-20 min et servir bien chaud.

fleur de sauge

Samoussa de sardines et pesto de fanes de radis.

feuille brick sardine

Je doit vous avouer que j’ai usée de beaucoup d’imagination pour passer mes fanes de radis ^^. Je ne me suis pas résolu à les jeter, mais nous étions arrivé à un point ou les fanes de radis ont en pouvait plus lol. Tour de magie, je les ai introduit dans une farce de sardines et sincèrement, on avait vraiment pas l’impression de “manger encore des fanes de radis lol”. Cette recette est vraiment délicieuse et a eu beaucoup de succès à la maison (c’est à refaire en fait).  Et j’ai réussit à passer mon bocal de sardine qui trainait dans le fond de mon armoire depuis trop longtemps 😉 Une petite entrée que je n’hésiterais pas à servir à des invités ! Simple, délicieux et accessible même au budget d’étudiant ! Que demander de mieux ? …

Ingrédients

6-8 feuilles de brick

du beurre fondu

1 boite de sardine de bonne qualité

1 petite botte de fane de radis

quelques amandes crue

un peu de gruyère (ou du parmesan)

sel, poivre

huile d’olive

Préparation

Bien égoutter les sardines et les nettoyer. Déposer dans un bol. Réserver.

Dans le robot, broyer les fanes de radis avec les amandes et le gruyère. Ajouter de l’huile d’olive de sorte à faire un pesto. Saler, poivrer au goût. Déposer environ 3 c à table de fane de radis avec les sardines. Bien mélanger le tout.

Prendre une feuille de brick et la badigeonner de beurre partout. La remplir de la farce et refermer (en carré, triangle, bref selon votre goût). Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la farce.

Faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive en laissant rôtir de chaque coté. Déguster chaud ou tiède.

ma foret

Salade de pommes de terre au pesto de fanes de radis

salade pomme terre 2

J’ai une quantité quasi industrielle de radis dans mon potager et je doit être très créative pour cuisiner leur fanes, car j’ai horreur du gaspille. Surtout avec l’énergie et l’amour que j’ai mis dans ce potager, le gaspille n’est pas permis ! Les fanes sont délicieuse en pesto. J’ajoute quelques feuilles de basilic pour varier le goût. Cette salade de pomme de terre fait vraiment changement, et vous permettra de recycler vos fanes de radis ! Idéal pour un pique nique du dimanche à la campagne ….

Ingrédients

6 belle pomme de terre

un gros bol de fanes de radis

une poignée de pignon de pin (ou à défaut des amandes crue)

un morceau de fromage gruyère (ou à défaut de parmesan)

1 jaunes d’œuf

de l’huile de tournesol pressé à froid (bio de préférence)

sel, poivre

quelques feuilles de basilic

Préparation

Éplucher les pommes de terre, les couper en cubes et les faire cuire durant 10-12 min, ou jusqu’à tendreté. Egoutter et laisser évaporer totalement l’eau. Déposer dans un grand bol.

Bien laver les fanes. Les déposer dans le robot avec les pignons, le gruyère et le basilic. Mixer le tout en ajoutant de l’huile jusqu’à obtention d’un pesto bien crémeux. Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger. Saler, poivrer au besoin. Déposer ce mélange dans les pommes de terre et bien mélanger. Laisser refroidir au frigo durant une heure et servir avec des radis.

salade pomme terre 2

heidi et moi

Après une ballade dans la forêt, ma petite chienne Heïdi n’est plus blanche, mais marbrée ;-))) une douche s’impose au retour…

Fondant au chocolat, cerises Napoléon et fleur de sel ou l’art de la décadence la plus totale….

fondant chocolat 1

J’ai du mal à résister aux recettes qui sont très chocolaté (c’est ma gourmandise suprême). Alors quand j’ai vu la recette chez Kaderick en kuizine, j’ai craquée pour cette recette. Je pensait trouver des framboises bio à mon magasin bio favori, mais il n’y en avait pas encore. J’ai alors utilisé des cerises Napoléon qui sont plus acide. Je me promet par contre de refaire la recette avec des framboises (association parfaite selon mon palais). Comme nous ne sommes que 2 à la maison, j’ai réduit les quantités pour faire une plus petite recette, mais vous pouvez faire la recette originale en allant sur le site de Kaderick (clic) J’ai également rajoutée de la fleur de sel sur le dessus (j’adorrrrrrrrre  l’association chocolat et fleur de sel). Je n’ai qu’un seul regret, ne pas avoir testé le fondant avant ! c’est juste divin. Je dirais même que je le préfère au brownies car plus léger et plus aérien. J’ai utilisée du chocolat 85% dans la recette, mais vous pouvez utiliser moins puissant (75%) c’est une question de goût. Moi je suis une chocolatmaniaque :-)  Je peut résister à bien des choses, mais pas aux recettes de chocolat pardi 😉

Ingrédients

200 grammes de chocolat noir 85% cacao

3 œufs bio frais

15 cl de crème fraîche épaisse

20 grammes de beurre

100 grammes de sucre

une bonne pincée de fleur de sel

un petit bol de cerises Napoléon

Préparation

Préchauffe le four à 180°C (350°F).

Beurrer un moule (j’ai pris un carré) et réservez le au frais.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Faire fondre le chocolat au bain marie et lissez le à la spatule.

Ajouter le sucre, les jaunes d’œufs, la crème et la farine.

Mélanger entre chaque ajout. Monter les blancs d’œufs en neige avec un soupçon de sel.

Fouettez les blancs à petite vitesse puis à moyenne vitesse. Serrez les blancs en augmentant la vitesse pendant 20 secondes.

Incorporer les blancs à la spatule en trois fois. Mélanger délicatement en incorporant d’un mouvement aérien. Verser la préparation dans le moule froid. Enfoncez les cerises dans la pâte et mettre au four pour 20-25 min (30 min si vous faites la recette originale)

Saupoudrez le mélange de fleur de sel.

fondant chocolat 3

fondant chocoalt

Après en avoir mangée deux bon morceaux, vous aurez l’énergie pour jardiner tout l’après midi :-)

Muffins au trèfle des prés, noix de macadamia à la farine de mais

muffins trefle rouge

Tadam ! Voila quelques jours que je résistait à ce concours organisé par By acb for You.  Un blog que j’ai découvert très récemment grâce à Sandrine de Cuisines et Cigares. Comme les fleurs et moi, c’est une histoire d’amour, je me sentait très mal à l’aise de ne pas y participer. Il me manquait beaucoup de temps, mais je l’ai enfin trouvée. Je me suis creusée la tête à savoir quelle fleur choisir. J’ai la sauge qui fleurit dans mon jardin, j’ai plein d’aspérule qui sèche, mais je voulait une fleur que je n’ai jamais encore présenté, sauvage en plus, et que l’on peut facilement reconnaitre afin de reproduire la recette. Il s’agit du trèfle des prés (ou trèfle rouge) que l’on rencontre facilement en campagne. Voyons d’un peu plus près ces bienfaits. C’est une fleur que j’utilise beaucoup en tisane, car elle est idéale pour la femme (notamment pour la pré ménopause et la ménopause) C’est une fleur riche en isoflavones.  (Les isoflavones sont des phytoestrogènes ) Elle est notament utilisée par l’industrie dans les médicaments pour la pré ménopause. Maintenant que vous le savez, si vous souffrez de problème relié à la pré ménopause (chaleur etc…) faites vous une tisane de trèfle une fois par jour, et je vous garantie que vos symptômes vont diminuer. C’est facile, vous cueillez la fleur, et la faites sécher (sans la laver) dans un endroit aéré, à l’abri de la lumière, idéalement sur un morceaux de papier afin d’absorber l’humidité. Une fois bien sèche, elle se garde une année dans le placard (évitez le plastique). Pas mal pour une si jolie petite fleur 😉 De plus, elle est dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires. On l’utilisait pour soigner la toux spasmodique chez les enfants, notamment la coqueluche, et pour soulager (en usage externe) le psoriasis, l’eczéma, les démangeaisons et les ulcères cutanés. A noter que les sommités fleuries du trèfle rouge renferment plus d’une centaine de composés potentiellement actifs en plus des isoflavones. Il se pourrait que plusieurs de ses autres composés – qui n’ont pas encore été étudiés par les scientifiques – expliquent les propriétés expectorantes, diurétiques et dépuratives, par exemple, que lui attribuent les herboristes de divers pays. Voila pour l’aspect scientifique, passons maintenant à la recette. 

Comme le trèfle à un goût sucré de miel, j’ai voulue utiliser le miel pour faire une association sublime. Quand à la noix de macadamia, c’est ma favorite !!! la farine de maïs quand a elle, apporte une douceur aux muffins. Bref ces muffins sont d’un goût vraiment époustouflant et je suis bien fière de ma recette 😉

Ingrédients

100 grammes de farine de blé

225 de farine de mais

1 c à soupe de levure chimique (sans phosphate si possible)

1 c à café de bicarbonate de soude

100 grammes de miel de fleur

100 grammes de sucre de coco

125 ml de lait de chèvre entier (ou autre)

125 ml  de crème entière

30 grammes d’huile de noix

2 gros œufs

1 gousse de vanille

120 grammes de noix de macadamia

une bonne poignée de trèfle des prés (trèfle rouge)

Préparation

Dans un bol mélanger ensemble les ingrédients secs. Réserver. Au robot, mélanger ensemble, les œufs et le sucre. Bien mélanger. Ajouter la crème. Ajouter du mélange secs petits à petits, en brassant entre chaque opération. Ajouter le lait et l’huile. Incorporer les graines de gousse de vanille et le miel. A la main, incorporer les noix de macadamia et le trèfle dont vous aurez enlevé les parties verte.

Cuire au four durant 20 min environ ou jusqu’à ce qu’ils sont bien doré. Déguster chaud, tiède ou froid.

muffins trefle rouge 4

muffin trefle rouge 2

trefle rouge

champ

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...