Brochet à la Zurichoise

brochet zurichoise

A moins de connaître un pêcheur, ou d’habiter en Suisse comme moi, le brochet est un poisson d’eau douce que l’on trouve en Suisse et qui provient du Lac Léman. On peut en trouver au Québec par le biais d’un pêcheur, en France, de la même façon. En Suisse, je le trouve dans les petite poissonnerie qui sont proche du Lac Léman. Le brochet est excellent en bouche, toutefois, c’est un poisson que l’on doit bien cuire, quasi le double de cuisson au four qu’un poisson conventionnel, si vous voulez qu’il soit tendre et juteux ! Servi à la Zurichoise, ce fut pour nous, un met qui a fait fureur ! Je l’ai servie avec des blettes sauté au vin blanc.

Ingrédients

Du brochet (j’en avait environ 1/4 à 1/2 brochet)

1/2 bouteille de vin blanc sec

1 barquette de champignons de Paris

1 verre à moutarde de crème fraîche

1 c à soupe de beurre non salé

1 c à soupe de farine

sel, poivre

1 oignon

Préparation

Bien nettoyer le brochet et le déposer dans un plat creux allant au four. Saler, poivrer et déposer l’oignon, les champignons tranchés sur le dessus. Arroser le tout de la demie bouteille de vin et de crème. Mettre au four (varie selon le poids du poisson) Pour le brochet la cuisson nécessite plus de temps qu’un poisson conventionnel (environ le double) afin qu’il soit bien tendre et juteux. Arroser souvent le poisson du liquide. Sortir du four, retirer la sauce et la déposer dans un faitout. Faire bouillir. Mélanger le beurre et la farine ensemble de sorte a faire un beurre manié. Ajouter à la sauce en fouettant. Saler, poivrer au besoin. Décortiquer le poisson et le mettre dans un plat de service. Arroser le tout de la sauce et servir avec un légume au choix

423307_342247202475156_222619661104578_1078868_1224316148_n

Briochette salée semi complète au brocciu et aux herbes de Provence avec une touche de miel !

briochette

J’avais repérée cette recette de petite brioche sur le blog de Cléa Cuisine , et j’avais envie de la faire depuis longtemps. Dans la recette il était mentionnée du fromage frais de chèvre, mais en plein hiver, ce n’est pas du tout la saison des fromages frais dans les bonne fromagerie. Lorsque j’ai vue ce broccui, je l’ai tout de suite achetée en me disant que je trouverais facilement à le cuisiner. Je n’ai pas tout pris, je trouverais bien une autre recette pour le finir 😉 Je referai cette recette à coup sur au printemps, mais cette fois ci avec un bon fromage de chèvre ou de brebis !

Le brocciu est une appellation fromagère en langue corse pour un fromage de lactorésum français de la région administrative Corse, protégée par une AOC depuis 1998 et une AOP depuis 2003. Vous pouvez remplacer le broccui dans cette recette par de la ricotta ou du sérac.

Vous pouvez utiliser de la farine blanche pour cette recette, mais perso, j’en suis intolérante, mon corps ne tolère pas les IG trop haut.

Ingrédients pour la pâte
280 g de farine de blé T80
50 ml de lait complet (chèvre, brebis ou lait végétaux)
1 c. à café de sel
1,5 c. à soupe de levure de boulanger fraîche
50 g de beurre
2 œufs
2 c. à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture
200 g de fromage de brocciu
1 filet de miel liquide
1 c à soupe d’herbe de Provence

Préparation

Mettre tous les ingrédients secs ensemble et incorporer le beurre coupé en dés. Mixer à l’aide du robot jusqu’à obtenir une pâte sablée. Dans un bol, déposer la levure avec le lait tiède. Laisser fondre la levure et incorporer à la pâte sablé. Ajouter le reste des ingrédients liquide. Pétrir au robot afin d’obtenir une belle pâte homogène et non collante. Laisser reposer 1-2 h. Diviser la pâte en 8-10 portions et faire un trou dans le millieu. Mettre le fromage dans un bol et y incorporer les herbes de Provence. Bien mélanger. Ajouter un morceau de cette préparation dans chaque petite brioche. Laisser gonfler à nouveau durant une heure. Préchauffer le four à 180C (350F) et déposer les brioches que vous aurez mis dans un plaque allant au four. Cuire 20 min environ

421598_339996052700943_276121719088377_1082348_957956018_n

Biscuits à la cannelle

biscuitcannelle

Ces petits biscuits sont hyper délicieux ! un bon goût de cannelle, un peu comme des spéculos ! Ils sont meilleur fait avec du sucre rapadura (on trouve en magasin bio) mais vous pouvez également prendre du sucre roux.

Ingrédients

250 g de farine épeautre bio (ou de blé) T80
175 g de beurre à température ambiante
175 g de rapadura (sucre de canne complet bio)
1 œuf
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de cannelle
1 pincée de sel
1 pincée de muscade

Préparation

 Dans le bol du robot, déposer le beurre et le sucre et battre jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Tamiser tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter l’oeuf à la préparation sucre-oeuf. Bien brasser à nouveau. Ajouter la farine tout doucement et bien mélanger. Terminer à la main si nécessaire. Déposer la pâte sur une table de travail et l’étendre à l’aide du rouleau à pâte. Donnez la forme désirée et mettre au four durant 10 min à 160C (325F) Peut se conserver dans une boîte hermétique durant quelques jours

421675_340441965989685_276121719088377_1083524_450233518_n

Marmelade de Kumquats

kumquatssirop

Fortunella est un genre d’agrumes  dont les espèces sont généralement appelées Kumquat. C’est également le nom donné à leurs fruits. Les kumquats sont des arbres fruitiers de la famille des Rutacea, originaires de Chine et de Malaise. Ils ont été introduit en Europe dans les années 1800 puis après en Amérique du Nord. Contrairement aux agrumes du genre Citrus, il est relativement rustique puisqu’il peut supporter une température de -10 °C. Cette marmelade est vraiment exquise et parfumée

Ingrédients

1 kg de kumquats

600 grammes de sucre

800 grammes d’eau

Préparation

Couper les kumquats en quatre et enlever tous les noyaux. Plongez les kumquats dans l’eau et faire bouillir durant 5-10 min. Enlever l’eau, ceci afin d’enlever l’amertume de la marmelade. Remettre les kumquats dans un faitout avec le sucre et l’eau (Si vous mettez la même quantité d’eau et de sucre, la marmelade sera très très épaisse et difficile à étendre)

Cuire à feu moyen durant 15-20 ou moins. Vous devez obtenir un liquide sirupeux pas trop épais à la cuisson. Une fois en pot la gelé va prendre. Stérilisez vos pots et déposer la marmelade encore chaude dans les pots. Mettre à l’envers durant 12 heures et mettre à l’abri

P1180705

Tarte au fenouil confit, tomates séchées et au fromage coulant

tartefenouil

Cette tarte est un pur délice ! J’aime le fenouil, mais je ne peut pas dire que c’est mon légume favori, cuisiné de cette façon, cela devient pour moi une pure gourmandise à faire et refaire ! Ca tombe bien, l’hiver la diversité de légumes est moins abondante et cela fait changement de cuisiner le fenouil. Comme je n’avait plus de bouillon de volailles maison, j’ai eue l’idée de prendre du thé pour déglacer, mon idée était excellente car le thé se marie très bien avec le parfum anisé du fenouil ! J’ai utilisé un thé parfumé à la bergamote qui trainait dans mon armoire mais vous pouvez utilisez le thé que vous avez sous la main, en autant qu’il soit de qualité (thé vert, thé noir en vrac, etc…) l’ajout d’un petit peu de dattes ajoute un contraste à cette tarte. Les dattes viennent adoucir la force du fenouil. Cela crée une harmonie des saveurs !

Ingrédients

1 fond de tarte au choix (feuilleté, pâte brisée)

1 gros fenouil (ou 2 petits à moyen)

de l’huile d’olive

8 tomates séchées

125 ml (1 tasse) de thé déjà infusé

1 fromage au choix coulant de chèvre, brebis ou de vache (le goût sera différent selon le fromage choisi, préférez un fromage de qualité, la tarte n’en sera que meilleure)

4 dattes coupées finement

Préparation

Abaissez la pâte dans un moule à tarte. Coupez le fenouil finement à l’aide d’un couteau. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire dorer le fenouil. Faire revenir durant 5-10 min et déglacer le tout avec le thé. Ajouter les tomates et les dattes et laisser mijoter encore 10 minutes. Il faut que le liquide soit totalement absorbé par le fenouil. Déposer le tout dans le fond de tarte et couvrir le tout du fromage. Mettre au four durant 40 min environ à 180C (350F) Déguster chaud !

150151_428258630536697_1483700452_n

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...