Risotto au moules, curcuma, épinards et bergamote

Ce risotto est une pure merveille gustative. Généreuse en goût, il ne vous décevra pas si vous aimez les moules. Une création dont tout le monde s’est régalé !

Ingrédients

150 grammes de riz à risotto cru complet

1 litre de bouillon de volailles maison

1 bulbe de curcuma fraîchement râpé

20 feuilles d’épinard frais

100 grammes de vieux gruyère fraîchement râpé

le zeste d’une demi bergamote

1 kg de moules d’Espagne fraîchement cuite

2 verre à moutarde de vin blanc

4 échalotes finement coupée

sel au goût

poivre du moulin

de l’huile d’olive

Préparation

Commencez par cuire les moules dans un peu d’huile d’olive durant 10 min. Laisser tiédir et les décortiquer. Réserver.

Dans un grand faitout, faire chauffer l’huile d’olive et y faire dorer l’échalote et le riz en ajoutant le curcuma. Bien brasser jusqu’à ce que le riz soit légèrement doré. Ajouter le bouillon de volailles à la louche très très doucement en prenant soin que le liquide soit bien absorbé afin d’en remettre. Cuire durant 30 min. Après 15 min de cuisson, ajouter les épinards finement coupé. Continuer à cuire. Après 20 min de cuisson ajouter le vin blanc tout doucement à la cuillère ainsi que le fromage râpé. Saler, poivrer au goût puis ajouter le zeste de bergamote. Au moment de servir, ajouter les moules et bien brasser. Servir immédiatement. 

Ce sera ma dernière publication pour cette année. Je vous souhaite à tous, une très bonne année.

Bûche au beurre de pomme à l’érable, abricot à l’eau de vie, glaçage au chocolat blanc

Cette bûche est une vraie tuerie. C’est décidément la meilleure que j’ai fait.

Ingrédients

Pour la génoise (c’est une recette de famille)

5 œufs

200 grammes (1 tasse) de sucre roux biologique

250 grammes (1 tasse) de farine de blé T80 (blanche non blanchie semi complète)

1 c café de levure chimique (poudre à pâte)

2 gousse de vanille grattée

½ pot d’abricot à l’eau de vie

½ pot de beurre de pomme

Préparation

Dans le robot ou avec le malaxeur, battre les œufs avec le sucre durant 15 min de sorte a faire une mousse. Le secret d’une génoise réside a bien fouetter durant tout ce temps. Gratter la vanille et ajouter au mélange. Tamiser la farine. Cesser le robot. A l’aide d’une spatule, ajouter la farine et la levure chimique avec un geste de la main très aérien. Il faut ajouter la farine à la main tout doucement.

Prendre une grande plaque à biscuits, la beurrer et la fariner. Étendre la génoise dessus et la faire cuire au four en surveillant attentivement la cuisson durant 10-15 min. Sortir du four et enlever à l’aide d’une spatule.

Montage de la bûche

Couper un morceau de génoise en tapisser le fond d’un moule à cake rectangulaire. Déposer par dessus le beurre de pommes. Par dessus, ajouter une rangée au centre d’abricot à l’eau de vie. Ajouter par dessus, le reste de la génoise. Arroser le tout du glaçage au chocolat blanc.

Glaçage au chocolat blanc

160 grammes de chocolat blanc de qualité

25 grammes de miel

50 grammes de lait de chèvre

30 grammes de crème de brebis

½ c à café d’agar agar

Préparation

Au bain marie, faire fondre le chocolat blanc. Réserver. Dans un autre faitout. Déposer la crème, le lait et le miel. Porter le tout à ébullition et ajouter l’agar agar. Ajouter à ce mélange le chocolat blanc. Bien brasser à l’aide d’un fouet. Napper la bûche de ce mélanger et mettre au frais plusieurs heures avant de servir

 

Beurre de pommes à l’érable

beurrepomme

Une petite recette Québécoise qui est très gourmande. A offrir en cadeau, à garnir une bûche, a beurre le pain le matin, a ajouter au yaourt, ou selon votre envie. Le beurre de pomme est un pur délice !

Ingrédients

8 pommes

120 grammes (½ tasse) de beurre non salé

120 ml (½ tasse) de sirop d’érable

Préparation

Couper et éplucher les pommes. Les déposer dans un faitout avec le sirop d’érable et le beurre. Cuire à feu moyen durant 30 min. Une fois la cuisson finie, passer le tout au blender.

St-Jacques à la bergamote et à l’huile de noix de coco

 Cette recettes, est ma préférée d’entre toute celle que j’ai fait. Des ingrédients noble et de la simplicité, c’est tout ce qu’il vous faudra pour cette recette :-)  Je vous souhaite de très joyeuse fêtes, remplie de paix et d’Amour ♥♥♥♥

Ingrédients pour deux personnes

10 noix de St-Jacques dans leur coquille ou à défaut congelé.

le zeste d’une bergamote

un peu d’huile de noix de coco

Préparation

Bien nettoyer les St-Jacques et bien les assécher par la suite. Dans une poêle, faire chauffer l’huile de noix de coco et y faire dorer les St-Jacques. Ajouter sur le dessus la moitié du zeste de bergamote. Ne pas laisser cuire les St-Jacques trop longtemps. A peine 2-3 min. Retirer, déposer dans une assiette de service, et déposer sur le dessus le reste du zeste de bergamote. Déguster :-)

Filet d’Agneau à la bergamote sur nid de légumes ancien et sa tuile de pecorino

Voici une recette très goûteuse et très raffiné. La semaine prochaine à la maison, c’est congé, je ne sait donc pas si j’aurai le temps de publier. Je ferai sous peu, une bûche, j’espère trouver le temps de vous la publier :-)

Ingrédients pour 4 personnes

4 filet d’agneau

2 bergamote (le zeste de le jus)

6 c à soupe d’huile d’olive

sel, poivre

2 grosse pomme de terre douce

2 navet jaune

une peu de beurre

1/2 noix de muscade fraîchement râpée

sel, poivre

75 grammes de fromage pecorino

6 c à soupe de vinaigre de framboise

Préparation

Dans un plat en verre, déposer les filet d’agneau et l’arroser du jus de citron ainsi que le zeste. Arroser également de l’huile d’olive. Saler, poivrer et laisser mariner quelques heures.

Pendant ce temps

Couper les pommes de terre douce ainsi que le navet. Le déposer dans un faitout avec un peu d’eau dans le fond. Inutile d’en mettre trop. Faire cuire durant 15-20 min ou jusqu’à tendreté. Réduire le tout en purée. Ajouter un peu de beurre, saler, poivrer et ajouter la muscade.

Râper le pecorino. Dans une poêle, déposer 4 ronds bien uniforme et laisser cuire à feu moyen a dox durant 5 min en prenant soin de tourner de côté. Réserver.

Juste avant de servir, faire chauffer une poêle, et y faire dorer les filets d’agneau durant 10 min. Déglacer avec le vinaigre de framboise et servir avec la purée et la tuile de pecorino

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...