Riz au lait à la farine de souchet et à l’eau de vie de pomme et aux épices

Pour ce riz au lait, j’ai utilisée de la farine de souchet diluée a de l’eau au lieu du lait d’amande ou d’un autre lait végétal. L’ajout d’eau de vie est facultative bien entendu. Comme j’ai reçue en cadeau de la part de ma propriétaire de l’eau de vie artisanale provenant de leur pommes, il me fallait bien l’essayer en cuisine, comme je ne boit quasi jamais de boisson forte….

Ingrédients

100 grammes de riz basmati

500 grammes d’eau

6 c à soupe de farine de souchet

2 gousse de vanille grattée

2 à soupe de cannelle

3 c à soupe de miel

3 c à soupe de raisins secs

un mini verre d’eau de vie à la pomme

Préparation

Mélanger ensemble la farine de souchet et l’eau et bien mélanger de sorte a former un lait. Déposer le riz dans un faitout et ajouter le lait et les épices. Débuter la cuisson à feu moyen. A mi cuisson (30-40 min en tout) ajouter les raisins et le miel en brassant le mélange souvent. Continuer à cuire. En fin de cuisson ajouter l’eau de vie et fermer le feu. Bien brasser le tout et verser dans de petite verrines ou ramequins ou autre récipient de votre choix. Déguster chaud, tiède ou froid. Je prépare toujours un peu plus et je les glisse dans la boîte à lunch pour le travail. C’est bien meilleur que celui du commerce !

Tofu au brocoli, curcuma et gingembre

A la maison, nous aimons le tofu et j’y consacre un repas toute les semaine. Je le choisit de qualité bio dynamique car celui présent dans les supermarché provient des OGM de Monsanto qui sont extrêmement dangereux pour la santé. Choisissez toujours la qualité en matière de tofu.

Ingrédients

1 paquet de tofu ferme

1 brocoli

3 carottes

1 petit morceau de chou coupé finement

une tubercule de curcuma (ou 2 c à soupe en poudre)

3 c à soupe de gingembre frais râpé finement

une bonne poignée de noix de Cajou

3 gousse d’ail

6 c à soupe de tamari

2 c à soupe de miel

un peu d’huile d’olive

Préparation

Couper le tofu et le faire mariner durant une heure dans le tamari avec le miel. Dans un wok, faire revenir à feu vif le tofu durant 7 -8 min. Réserver.

Rajouter un peu d’huile d’olive au wok et faire sauter tous les légumes ensemble avec le gingembre et le curcuma. Ajouter l’ail. Laisser cuire durant quelques minutes et ajouter un peu d’eau (ou idéalement de bouillon de légumes que vous récupérez) et laisser cuire le tout 5-7 min. Les légumes doivent rester croquant. Ajouter les noix de Cajou et le tofu en fin de cuisson. Bien mélanger le tout et ajouter encore un peu de tamari si besoin. Servir avec des nouilles de riz ou du riz

Poitrine de poulet au curry de Madras et au vin jaune sur lit de choucroute au curcuma

Une recette bien savoureuse pour cette fin de Novembre et qui égayera vos repas hivernaux. Si vous ne pouvez pas vous procurer de choucroute, vous pouvez remplacer par du chou coupé finement !

Ingrédients pour deux personnes

2 poitrine de poulet

2 oignons rouge

10 olives verte

3 c à soupe de curry de Madras

1/2 bouteille de vin blanc

6 c à soupe de vin jaune

500 grammes de choucroute

1 bulbe de curcuma râpé (ou 3 c à soupe de curcuma en poudre)

1 clou de girofle

de l’huile d’olive

Préparation

Bien rincer la choucroute plusieurs fois à l’eau courante dans une passoire. Bien égoutter. Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive et y plonger la choucroute. Faire dorer tout doucement en prenant soin de ne pas brûler. Ajouter un peu d’eau (environ un verre) et débuter la cuisson. Après 5-10 min de cuisson ajouter 2 verre de vin, le curcuma râpé et le clou de girofle. Laisser mijoter à feu bas durant 20 min environ.

Pendant ce temps. Dans une poêle, déposer un peu d’huile et faire chauffer. Couper en tranches l’oignon. Faire dorer les poitrines de poulet en ajoutant le curry et les oignons. Faire revenir bien comme il faut. Ajouter alors deux verre de vin et laisser mijoter 10-15 min. En fin de cuisson ajouter les olives. Juste avant de servir pendant que le plat est encore bien chaud, ajouter le vin jaune pour donner le goût. Saler, poivre au goût. Servir avec la choucroute

Crêpes semi complète à l’ortie fourré à l’avocat sauce à la courge butternut

Des crêpes très savoureuse et très nutritive. Pour la sauce, j’ai utilisée un reste de soupe butternut. Mais un reste de n’importe quelle soupe à la courge fera l’affaire. Utilisez de l’ortie réduite en poudre pour faire cette recette. Vous utilisez de l’ortie que vous avez déjà fait sécher, ou vous l’achetez en herboristerie,  et la réduisez en poudre grâce au blender ou robot.

Ingrédients

150 grammes de farine de blé T80

150 grammes de farine de blé intégrale

une pincée de sel

3/4 litre de lait au choix (lait végétaux, lait de chèvre)

6 c à soupe d’ortie réduite en poudre

10 c à soupe d’huile de tournesol

3 œufs

Préparation

Dans le bol du robot déposer la farine et le sel. Ajouter un à un les oeufs en brassant à vitesse minimum. Ajouter doucement le lait en augmentant la vitesse. Ajouter l’huile et l’ortie en poudre. Bien mixer et laisser reposer la pâte durant une heure. Dans une poêle, verser un peu d’huile et cuire les crêpes une à une.

Couper 2 avocat en fine lanières. Prendre les tranches d’un demi avocat et les déposer dans une crêpes. Rouler celle ci et arroser de soupe butternut assez épaisse

Velouté de courge butternut au gingembre aux éclat de chataignes

soupecourge

L’automne signifie pour moi, le retour des légumes ancien d’automne et d’hiver que j’aime tant. A la maison, nous mangeons beaucoup de variété de courge, au moins une à deux fois semaine. Avec une grosse courge, vous pouvez faire beaucoup de repas, c’est un met très économique ! Aujourd’hui, j’ai choisie la butternut biologique pour faire cette soupe. Cuite lentement avec du gingembre, c’est une soupe tonique qui vous réchauffera le corps et le coeur :-)

Ingrédients

1/2 courge butternut coupé en dés

3 c à table de gingembre frais râpé

un peu d’huile

une pincée de muscade

3 c à soupe de châtaignes par personne

1 litre de bouillon de volailles ou du bouillon de légumes maison

Préparation

Dans un grand faitout, faites chauffer l’huile et y faire revenir les dés de courge. Laisser dorer en prenant soin de bien brasser. Une fois les courge bien saisie, ajouter le bouillon et le gingembre que vous aurez râpé. Laisser cuire durant 10 min à feu moyen. Déposer le tout dans le blender. Mixer à vitesse maximale et déposer dans un faitout. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Servir en saupoudrant la soupe de châtaignes que vous aurez effilochés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...