émincé de boeuf à l’anis vert et au gingembre

boeufanisvert

Un plat très réconfortant, très épicé et aphrodisiaque ! Vite fait, il n’est pas pour le moins, délicieux ! L’anis vert est succulent et a de grande vertus digestive, quand au gingembre il serait aphrodisiaque mais aussi anti cancer. Il est bon d’en manger un peu tous les jours en choisissant bien entendu de la racine fraîche et biologique.

Ingrédients

300 grammes de bœuf

6 c à table de gingembre frais (équivalent d’un bout de racine)

1/2 brocoli en fleurons

1 bout de chou chinois

2 branches de céleri

3 c table d’anis vert

6 c à soupe de tamari

3 c à soupe de miel

6 c à soupe de graine de sésame

un peu de vinaigre balsamique (pour la déco)

de l’huile d’olive

Préparation

Dans un saladier, mettre à mariner durant une heure, le boeuf avec le gingembre finement coupé et l’anis vert, ainsi que le tamari et le miel.

Faire chauffer de l’huile dans le wok et faire revenir le boeuf sans la marinade (réserver la marinade pour plus tard) et bien faire saisir. Ajouter les légumes et bien faire saisir le tout. Cuire environ 8-10 min pas plus afin de ne pas perdre les minéraux des légumes. Ajouter la marinade et bien mélanger. Ajouter les graines de sésame et servir le tout.

421588_347229345310947_276121719088377_1099895_436139583_n

Confiture de rhubarbe, orange et gingembre

Cette recette de confiture est un vrai petit régal ! J’ai pris l’inspiration du livre les confitures de Lili. Toutefois, comme je n’aime pas les confitures très sucré, j’ai beaucoup diminué la quantité de sucre. Elle ne peuvent donc pas se conserver dans l’armoire et doivent se consommer rapidement, ou vous devez les faire congeler ! C’est le temps de profiter de la rhubarbe c’est tellement bon. Le mélange orange et gingembre est une vraie révélation pour mes papilles … 😉

Bon week-end. Je serai pour ma part dans la vallée de Joux en France à mon stage sur les plantes sauvages.

Ingrédients

1 kg de rhubarbe

250 grammes (1 tasse) de sucre complet bio (rapadura)

le jus d’une orange et son zeste

2 c à soupe de gingembre frais

 Préparation

Couper la rhubarbe en fin tronçons en l’ayant préalablement bien lavée. Ajouter le sucre, le jus d’orange, le zeste et le gingembre. Mettre au frigo durant une nuit.

Le lendemain mettre la préparation à cuire durant 15 min environ ou jusqu’à épaississement.

Mettre en pot et garder au frais. Si vous ne prévoyez pas manger durant le mois, mettre au congélateur.

 

La plus haute preuve d’intelligence et de conscience ne réside pas dans une invention, dans la science ou dans les arts, qui sont très importants aussi, mais ce n’est pas ce qui est le plus important; le plus important c’est l’amour.

Tortilla des lutins de la forêt magique (cuisine sauvage, ortie, ail des ours,fleurs de violette)

Un bien joli nom pour ce plat pour les initiés de la cuisine sauvage. J’ai pris la recette des tortilla dans le livre de cuisine de Rika Zaraï et le reste dans mon imaginaire débordant ! Avec toute les vitamines et les minéraux que ce plat renferme, pas besoin d’en manger dix pour être rassasié lol. L’ortie contient beaucoup de calorie et de minéraux.

La feuille d’ortie contient aussi en forte quantité 18 acides aminés différents (sur 20 existants), dont les 8 acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine) nécessaires au développement de l’organisme. A titre de comparaison, les céréales sont toutes déficientes en lysine (certaines également en tryptophane), tandis que les légumineuses sont déficientes en méthionine. La feuille d’ortie, elle, contient les 8 acides aminés essentiels en proportions harmonieuses, ce qui en fait un aliment complet. Quand aux fleurs, elle contiennent beaucoup de mucilage, excellent pour le transit intestinal. Vous pouvez également utiliser les fleurs fraîchement cueillie pour épaissir vos soupes !

Pâte à tortilla

130 grammes de semoule de maïs très fine

2 œufs

2 c à soupe d’huile d’olive

une pincée de muscade

une pincée de sel

1/4 de litres d’eau

 

Garniture

1 bol plein d’ortie bien lavée

de l’huile d’olive

125 grammes (1/2 tasse) de faisselle de brebis bien égouttée (fromage frais)

sel, poivre

une petite poignée d’ail des ours bien hachée

un bol plein de violette fraîchement cueillie

 

Dans un bol mettre la semoule de mais. Ajouter le sel et la muscade. Ajouter les œufs et bien battre ensemble de sorte a faire un mélange homogène. Mouillez le tout avec l’eau et faire une pâte comme une pâte à crêpe à l’aide du robot et du malaxeur. Laisser reposer une heure.

 

Dans une poêle faire chauffer l’huile d’olive et ajouter la pâte à la louche pour faire de petits tortilla. Laisser dorer de chaque côté comme une crêpe.

 

Dans une autre poêle, faire dorer l’huile et faire revenir les orties dont vous aurez recueillie seulement les feuilles. Faire revenir en ajoutant l’ail des ours environ 5 min. Saler, poivrer. Mettre le tout dans un bol et ajouter le fromage frais. Ajuster l’assaisonnement au besoin.

Déposer sur la tortilla et garnir de violettes. Déguster ♥

Riz au lait d’amandes à la primevère officiniale et à la vanille

Nous sommes en pleine saison de la primevère officinale. C’est une fleur qui sort au printemps. Elle est comestible et a un goût que j’apprécie particulièrement. Un goût sucré de miel qui enveloppe nos papilles ! N’hésitez pas à aller en cueillir dans des endroits sans pollution bien entendu. Ce week-end je partirai pour une week-end complet pour un stage sur les plantes sauvage et comment les cuisiner. J’ai tellement hâte !!! Je vous en parlerai sûrement la semaine prochaine avec des photos ;-)Le riz au lait pour moi est un dessert que j’aime particulièrement. Il est un peu comme une doudou, et je le trouve très réconfortant. Je suis dans une période ou je cuisine peu de desserts, mais je les aime toutefois réconfortant…. Bon régal !

Ingrédients

 

150 grammes de riz basmati complet ou autres riz complet de votre choix

Environ un litre de lait d’amandes maison

3 c à soupe de miel brut

2 gousse de vanille

1 bol plein de primevère officinale

Préparation

Faire cuire le riz dans le lait d’amandes en y ajoutant les gousse de vanille fendue à feu moyen en brassant souvent. Lorsque le mélange commence à bouillir légèrement, baisser le feu pour continuer la cuisson à feu lent.

A mi -cuisson ajouter le miel. Laisser mijoter à feu doux durant 20 min. Laisser tiédir et ajouter le 3/4 des primevères (il ne faut pas les faire cuire pour ne pas enlever leur propriétés). Servir dans des coupes ou des verrines et servir tiède ou froid en garnissant le dessus du reste des primevères

Le bonheur n’est pas demain, ni l’année prochaine, ou dans 20 ans. Le bonheur c’est en ce moment.

 

Mini quiches au thon et aux olives au lait végétal

Il y a déjà fort longtemps que j’ai fait cette recette et que je ne l’ai jamais publiée. Je l’ai fait en fait l’hiver dernier lors de l’apéro que j’ai organisée pour ma compagne. Ce sont de petites quiches idéale pour un apéro dinatoire, ou même pour un repas accompagnée d’une bonne salade ! Chose sure, cette recette a eue beaucoup de succès et elle est idéale lorsque le frigo se retrouve vide.

Bon régal

Ingrédients

1 abaisse de pâte au choix

4 œufs

1 boîte de thon

une vingtaine d’olive noire

125 ml de lait végétal (riz,quinoa etc)

4 c à soupe de crème de brebis (ou de vache)

sel, poivre

 Préparation

Abaissez la pâte et l’étendre dans des mini moule à quiche.

Dans un saladier, cassez les œufs et bien les battre au fouet. Ajouter le lait végétal et la crème. Saler, poivrer au goût.

Ajouter la boîte de thon bien émiettée. Déposer le tout dans les moules à quiche et garnir d’olives noire. Cuire au four à 170C pendant 20 min environ ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...