Endives farçie au thon et à la ricotta

Une petite recette toute simple en ce début de semaine qui tombe bien, car nous sommes en pleine saison des endives. J’ai réalisée cette recette lors de l’apéro dinatoire organisée pour ma compagne. C’est simple, rapide, et vous surprendrez vos invités avec la belle présentation. De plus, c’est une recette légère en ces mois d’hiver.

Ingrédients

5-6 endives

1 paquet de ricotta (artisanale si possible)

1 boîte de thon

sel, poivre

poivre de cayenne (1/2 c à café)

 Préparation

 

Prélever les première feuilles des endives et bien les laver et les sécher.

Dans un saladier, mélanger la ricotta le thon, le sel, le poivre et le poivre de Cayenne.

Déposer le tout sur les feuilles d’endives et servir bien froid.

 

 

 

L’amour c’est quand vous voulez donner tout ce que vous avez, pas juste une petite partie. Pour donner de l’amour, vous devez tout donner, et ne rien garder; c’est la seule façon de donner de l’amour.

 

Salade de potiron et d’épinards à la cardamone et aux graines de chanvre

Aujourd’hui, je vous propose une recette vraiment de saison et qui mettra du soleil dans votre assiette. Le potiron est excellent pour la santé. J’ai eue l’idée de le cuisiner sous forme de salade pour faire changement. L’idée était géniale car nous ce fut un grand succès à ma table. Les graines de chanvre sont aussi excellente pour la santé. Ce qui rend les graines de chanvre si attirantes est sa quantité d’acides gras essentiels. La graine de chanvre contient la quantité parfaite d’oméga 3 par rapport aux oméga 6, ce qui n’est pas à négliger.

Ingrédients

1 grosse tranche de potiron

1 botte d’épinards frais

6 c à soupe de graine de chanvre décortiqué

une tranche de fromage gruyère

un peu d’huile d’olive

4 graines de cardamone

une bonne poignée de graine de courge

 Préparation

Couper le potiron en cubes et déposer le dans un plat allant au four. Arroser d’un peu d’huile d’olive. Écrasez les graines de cardamone et saupoudrer sur le potiron. Saler, poivrer et mettre au four durant 20 à 30 min ou jusqu’à tendreté.

 

Déposer les carrés de potiron dans un saladier et laisser refroidir.

 

Vinaigrette

2 c à soupe de tahini

le jus d’une demie orange

6 c à soupe d’huile d’olive pressé à froid

1 c à soupe de miel

sel, poivre

1 gousse d’ail

 

 

Pendant ce temps. Déposer dans le blender ou le robot le tahini le jus de la demie orange ainsi que l’huile d’olive. Ajouter l’ail et le miel et bien mixer le tout afin d’obtenir une consistance onctueuse. Saler, poivrer au goût.

 

Mettre les épinards coupé avec le potiron et les graines de courge. Arroser le tout de vinaigrette. Saupoudrer de graines de chanvre et déguster froid.

La politesse élémentaire est la base même de la non-violence. Si au Japon le taux de crimes est si bas, c’est précisément parce que les parents éduquent leurs enfants a être extrêmement polis et respectueux, ce qui force les jeunes à faire attention aux autres. Quand vous vous sentez libre de faire tout ce qui vous plait sans respecter ou être poli envers les autres, il va de soi que vous êtes également libre de les injurier et la porte est aussi ouverte à pouvoir aller même jusqu’a les attaquer physiquement. La politesse extrême est la seule manière de réduire la violence dans nos sociétés surpeuplées.

Financiers au chocolat et au gingembre confit

Ce matin je vous propose une recette gourmande que j’ai fait lors de l’apéro de ma compagne Sophie. Ils ont eu tellement de succès que je n’ai pas eue la chance d’en goûter un lol. J’ai eue beaucoup de compliments sur ces petits financiers. J’avais pris du beurre bio cru et du chocolat bio sans lécithine de soja (le top du top en qualité) En effet, la lécithine de soja contenu dans le chocolat, est un émulsifiant dangereux pour la santé. Je ne consomme AUCUN additifs. Quand au sucre vous aurez remarqué que je n’utilise jamais de sucre blanc. Ce sucre en effet a subit un blanchiment avec des javellisant afin de le rendre blanc ! Le sucre blanc est dangereux pour la santé et cancérigène. Je ne l’utilise jamais. Quand à mon choix de farine j’utilise pour la pâtisserie de la farine d’épeautre (plus digeste et avec un indice glycémique moins élevé) T 70. Je n’utilise jamais de farine de blé T 40. C’est une farine qui a également été blanchi avec des produits blanchissant dangereux pour la santé. La T 65 ou T 70 convient très bien pour la pâtisserie et viennoiserie. Pour les autres recettes, j’utilise au maximum les farines complètes qui ne sont pas dénaturées et bien meilleure pour la santé.

Je me suis promis de tenter de faire des financiers sans beurre avec des purées de noix de Cajou ou encore de pistache. Mes tests sont à venir … :-))

Ingrédients

100 grammes de chocolat noir coupé en carrés (de préférence sans lécithine de soja et bio)

90 grammes de beurre coupés en dés

75 grammes de farine épeautre (T70)

2 c à soupe de levure chimique (bio sans phosphate)

une pincée de sel

225 grammes de sucre de canne complet

100 grammes de poudre d’amandes

2 c à soupe de gingembre confit coupé en fine lamelles

1 c à soupe de zeste d’orange finement râpé

6 gros blancs d’œufs

cacao en poudre

 Préparation

Préchauffer le four à 220C (425F)

Beurre un moule à financiers ou à muffins (comme j’ai fait) à 12 alvéoles. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Retirer du feu et laisser refroidir et laisser refroidir. Tamiser la farine et le sel dans une jatte puis ajouter le sucre de canne, la poudre d’amandes le gingembre confit et le zeste d’orange.

Dans le bol du robot monter les blancs d’œufs en neige souple et incorporer le mélange à base de farine et le chocolat fondu à l’aide d’une spatule en plastique de façon à obtenir une préparation homogène.

 

Garnir les moules aux trois quarts à l’aide d’une cuillère à soupe.

Cuire au four 15-18 min jusqu’à ce que les financiers soient dorés et fermes au toucher.

 

Laisser tiédir dans le moule 5 min. Démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.  Saupoudrer de cacao et déguster:-)

 Source: Le livre d’or des gâteaux

Si vous ne faites pas les fous aujourd’hui, il sera trop tard demain. Les morts semblent toujours avoir un air sérieux avec leurs visages morts. Malheureusement beaucoup de gens vivants ont un visage mort. Souriez, riez et faites les fous, c’est la meilleure façon de célébrer la vie :-)

Carbonnade de veau à la cardamone sur lit de courge avec son baluchon forestier au Stilton

Il me restait du Stilton dans le frigo que j’avais acheté pour la période des fêtes et je ne savait plus trop quoi en faire, à force d’en avoir mangée nature et fourré dans des dattes ! Le Stilton est un fromage bleu Anglais hyper délicieux. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez remplacer par du fromage bleu de votre choix. Même que les baluchons ne sont pas obligatoire dans cette recette, mais ils apportent une petite touche d’originalité et de cuisine gastronomique ! Quand à la carbonnade, je l’ai fait avec de la bière brune  biologique Belge que j’avais achetée cette été lors de mon voyage à Bruxelles. Cette recette est un  vrai petit délice ….Il vous restera bien sur des baluchons, que vous pourrez déguster chaud avec une bonne salade verte.

Ingrédients

500 grammes de veau

6 tomates séchées

1 bière noire bio

4 gousse d’ail

4 graines de cardamone bien écrasée au pilon

huile d’olive

 Préparation

Faire revenir le veau dans l’huile d’olive de chaque côté. Ajouter l’ail et continuer la cuisson durant 5 à 7 min. Ajouter alors la moité de la bière et la cardamone et cuire pendant une heure en surveillant et en brassant à l’occasion. Une fois le liquide évaporé ajouter le reste de la bière.

 

Cuire à feu doux environ 2 heures en tout (vous pouvez également faire cette recette au four, en privilégiant une cuisson lente dans une cocotte en grès

Cuire la courge spaghetti coupée en deux au four en y mettant du sel, du poivre, un peu d’herbe de Provence et un filet d’huile d’olive pendant 45 min.

 

Baluchon au champignons et Stilton (pour 12 baluchon)

 

12 feuilles de riz

1 barquette de champignons de Paris

50 grammes de Stilton

2 œufs

60 grammes de lait végétal (riz, quinoa, avoine)

 Préparation

Étendre les feuilles de riz sur une planche et les badigeonner d’huile végétale vierge pressé à froid (huile de colza ou autre)

Les déposer une à une dans un moule à muffin.

Cuire les champignons dans une poêle dans l’huile d’olive jusqu’à tendreté. Laisser tiédir.

Ajouter l’œuf battu avec le lait incorporé et ajouter le Stilton. Bien mélanger. Déposer le tout dans les baluchons et cuire au four pendant 20 à 30 min.

Soupe de potiron au miso et à l’orange

Plusieurs croit que le soja est bon pour la santé sous toute ses formes. Attention ! le soja n’est bon pour la santé que si il est fermenté. Le lait de soja industriel est même très mauvais pour la santé. Par contre, consommer du soja fermenté, est l’un des aliments les meilleurs pour la longévité et surtout pour les femmes. Le soja fermenté se présente sous forme de Tamari ou encore de miso comme dans la recette ci jointe. Le miso est une pâte plutôt sombre fait de fermentation de soja. On le retrouve en magasin bio. Il donne un excellent goût à cette soupe idéale l’hiver. Même si l’hiver se veut très très clément et très doux en Suisse, une bonne soupe est toujours la bienvenue. Comme j’adore les courges sous toute ses formes, cette recette revient souvent au menu. C’est l’une de mes favorites !

Ingrédients

1/2 potiron coupé en dés

2 branches de céleri

3 petites gousses d’ail rose

250 ml d’eau

3 c à soupe de miso

sel, poivre

une pincée de muscade

3 c à soupe d’huile de sésame bio crue

un peu d’huile d’olive

 Préparation

Commencer par couper vos légumes et le potiron. Déposer un peu d’huile d’olive dans un faitout.

Faire revenir l’ail, le céleri et les cubes de potiron. Ajouter le miso, l’eau et les épices. Ajouter le zeste d’oranges et cuire pendant environ 15 min. Passer le tout au blender.

Ajouter le filet d’huile et garnir de germination ou de biscottes maison. Servir bien chaud !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...