La tisanerie de Pontarlier

C’est le temps des vacances, pour vous mais aussi pour moi. Certes je travaille, mais je suis également énormément en vadrouille ces temps ci. Voila un reportage que je devait publier il y déja longtemps. Les photos ont été prise au printemps et je n’ai pas encore eue le temps de faire ce mini reportage sur un endroit que j’aime particulièrement. C’est un peu mon deuxième chez moi quand je me rend en Franche Comté en France. Je m’y rend assez régulièrement et j’aime y flaner pour boire une tisane, parfois y prendre un petit repas bio, parfois pour y acheter des teintures mères (c’est le seul endroit auquel je fait confiance pour les tisanes, les teinture mère et tout les produits artisanaux autour des plantes sauvages)

Si vous vous rendez dans la ville de Pontarlier lors de vos vacances, vous devez absolument y faire un saut. C’est situé derrière la rue principale, caché dans un petit coin. Un hâvre de paix pour un moment détente ou vous ressortirez harmonieuse et reposée. La musique est reposante, les gens y sont tellement sympatique, c’est un endroit hors du temps que je désire vous faire connaitre.

Son adresse : 2 rue Notre-Dame – Place Cretin
25300 Pontarlier

Sans plus tarder, quelques photos qui valent milles mots.

biblio

biscuit

HE

savon

sirop

the

tisane 1

tisane 2

plante medicinale

Interview depuis le Québec avec ma soeur Coach de longévité

Aujourd’hui, point de recettes, mais plutôt un partage que je voulait vous faire depuis longtemps. Une vidéo prise avec ma soeur lorsque je suis allée au Québec. Ca tombe bien, car elle vient tout juste de sortir son premier livre numérique.

Ma soeur et moi, sommes très proche l’une de l’autre malgré la distance qui nous sépare. Rare que se passe une semaine sans nous donner des nouvelles. Nous avons toute deux des passions en commun (les poules, le jardinage, les champignons pour sa part et les plantes sauvage pour ma part) ainsi que la passion de la nourriture saine. Pour ceux qui me connaissent en tant que blogueuse, je suis sous le nick de Princesse Oser, mais tout le monde m’appelle en fait la Druidesse (pour mon amour des plantes et des plantes sauvage) Voila pourquoi l’interview se fait sous le signe de Oser la Druidesse :-)

Eh avant de me le faire dire, nous avons ma soeur et moi, l’accent Québécois. Pour ma part, malgré 5 années en Suisse, je n’ai jamais perdue mon accent (et j’y tient lol)

Bon visionnement !

 

Et voici le lien du livre numérique de ma soeur. Comme il est vraiment super et qu’il est disponible partout car il est en format numérique,  je vous le partage (clic) 

 

 

Cours de cueillette sur les plantes sauvage comestible dans la Glâne (Fribourg)

Voila longtemps que tout cela se préparait ! J’offrirai désormais des cours de botanique sur la cueillette des plantes sauvage dans ma belle région de la Glâne dans le canton de Fribourg en Suisse. Si vous avez envie de découvrir, ou redécouvrir des saveurs unique, imaginez une magnifique petite plante au goût de concombre, d’autres avec des parfums exquis pour parfumer les desserts, et des jolie plante qu’on nomme ‘mauvaise herbes’ pour vous faire des salades qui fera rougir de honte celle du commerce !

Venez également apprendre a vous rajeunir par les plantes et vous désintoxiquer. j’ai moi-même reglé un problème de pré ménopause uniquement grâce aux plantes sauvage

Les cours sont disponible sur semaine (les cours sont d’une durée de 5 heures environ) et également le dimanche

La réservation est obligatoire, ainsi que le paiement à l’avance (merci de votre compréhension)

Je ne prend pas les groupes de plus de 5 personnes car je désire donner le maximum à chacun, chacune

Des cours sur les petites baies à l’été peuvent également être disponible ainsi que des cours de cuisine sauvage

n’hésitez pas à me contacter pour avoir un cour à votre mesure :-)

Toute les informations sont sur cette page pour réserver

Cours sur les plantes sauvages comestibles

 

Le saumon : élevage conventionnel, élevage biologique ou sauvage ?

Depuis quelques temps, il y avait litige à la maison au sujet du saumon. Ma compagne ne prônait que le saumon sauvage et moi, je prônait le saumon sauvage, mais aussi bio quand je n’en trouvait pas, pensant que leur alimentation était saine et sans aucun additifs chimique. Dans l’élevage traditionnel il faut savoir qu’on leur administre de forte dose de médicaments, qui fait que je n’en mangeait plus ! Quel fut ma surprise en regardant cette vidéo, d’apprendre que le saumon biologique contient aussi (a moins forte dose) des médicaments, mais aussi des substance pour lui donner sa couleur orange. Je m’étais mis au saumon bio dernièrement après des mois d’abstinence de saumon, mais désormais, je ne mangerai que du saumon sauvage. En fouillant bien comme il faut, j’en ai trouvée du surgelé. Ma solution dans le futur, sera de trouver des saumon sauvage entier, et de les découper et de le congeler. Décidément, on vit sur une bien drôle de planète ou rester en santé sans produits nocifs relève d’un défi quotidien !

Cette vidéo est vraiment fort intéressante ! cliquez sur le lien pour voir la vidéo

Le saumon d’élevage, du bio dans le bassin

Ingrédients

Pavé de saumon, salade de pourpier et asperges

Ingrédients

1 pavé de saumon

1 grosse botte de pourpier biologique ou sauvage

1 botte d’asperge biologique

des pousse de germination à votre choix

quelques graine de courge

1 orange

1 jaune d’œuf

60 grammes d’huile de tournesol ou de colza

un filet de citron

sel, poivre

 

Préparation

Dans un faitout, faire cuire les asperges environ 5-7 min maximum. Elle doivent conserver leur croquant. Conserver l’eau de cuisson et faire pocher les pavé de saumon dedans environ 8 min, ou jusqu’à cuisson.

 

Dans un bol, battre le jaune d’œuf et ajouter l’huile goutte à goutte de sorte à former une mayonnaise. Saler, poivrer et ajouter le filet de citron.

Monter les assiette comme telle. Déposer du pourpier, des graine germé et les asperges tiède. Garnir des morceaux d’orange et des graine de courge. Arroser du reste du jus de citron. Déposer le saumon et garnir de la mayonnaise. Déguster.

A noter que vous pouvez servir cette recette avec un saumon entier, cela ne sera que meilleur !

Apprenons à vivre mieux avec un peu moins.

Les super aliments et les aliments anti cancer

J’entends souvent dire que manger sainement sans additifs est compliqué. Et pourtant c’est tellement simple. Il suffit simplement de manger des fruits et légumes frais biologique et des produits de base non transformé. C’est un retour à la source et tout les produits transformé ne sont pas nécessaire pour vivre, mais ils nous rendent simplement malade ! Si vous n’avez pas le temps de cuisiner des mets compliqué, de bonne salade et fruits frais sont à facile à préparer.

Voici des aliments qui favoriseront une santé optimale. Ils sont anti cancérigène et certain d’entre eux tue littéralement les cellules cancéreuse. C’est un dossier que j’ai monté qui vaut une petite mine d’or si vous vous donnez la peine de l’appliquer:-)

 

Voici une liste d’aliments anti cancer et aussi une liste de super aliments

 

 

-Les algues (saupoudré sur les salades ou incorporé à vos vinaigrette) source de multi vitamines et d’acides minéraux. Elle sont bonne pour l’excès d’acidité, sont riche en protéine et sont une source de fibres alimentaires.

 

-les graine de chia (j’en mange tous les matins dans mes céréales ou crème budwig) contient une quantité impressionnante de fibres et fait baisser le taux de cholestérol et de glycémie. Les graines de Chia contiennent une quantité importante de flavonoïdes,des composés ayant une activité puissante antioxydante, dont l’acide chlorogénique, la caféique, myricétine et la quercétine.  

Les flavonoïdes sont des anti-inflammatoires, anti-mutagènes, anti-viraux et anti-cancéreux.

On peut trouver facilement les graines de chia sur internet

-Le sirop d’érable : Les récentes recherche scientifique ont démontré que les propriétés du sirop d’érable sont anticancéreuse, antibactériennes et antidiabétiques. De plus il limiterait la prolifération de cellules cancéreuse de la prostate et des poumons et dans une moindre mesure, du sein, du colon et du cerveau. J’en consomme tous les matins dans mes céréales.

-les graine de lin (fait baisser le taux de cholestérol et de glycémie,est ultra riche en oméga 3 et est un anti cancérigène

 

– Maca : La maca régularise les glandes endocrines, mais surtout ces propriétés sont actives sur le système immunitaire, puisqu’elle agit sur les déficiences sanguines, le cholestérol, et le rééquilibrage de notre organisme.

La racine de maca possède un taux élevé en acides gras essentiels et une valeur nutritive qui développe les acides aminés indispensables au bon déroulement de votre corps. Elle renforce la résistance au froid.

De façon générale, la maca augmente l’énergie et la vigueur corporelle, corrige certaines anémies et renforce le système immunitaire. J’en consomme également tous les matins dans mes céréales. La maca a un goût léger de caramel. Il est préférable de l’utiliser cru et non sous forme de gélules. On peut la trouver facilement sur internet. Toutefois, il faut la prendre avec prudence. 1/4 de c à café pour débuter est suffisant. Sinon, vous aurez envie de sauter de joie toute la journée lol. Il donne énormément d’énergie.

-Curcuma : Le curcuma est un puissant anti cancéreux de part ses puissant anti oxydant. Le curcuma est hyper efficace pour les maladies inflammatoires. l’action du curcuma serait plus efficace que les médicaments anti-inflammatoires. Il ralentirais également la maladie d’Alzheimer. Il booste également le système immunitaire. J’en trouve souvent en magasin bio frais (cela ressemble à une racine de gingembre) mais vous pouvez aussi vous en procurer en poudre (bio bien entendu car les épices vendu en supermarché ont été irradié, donc n’ont aucun effet sur la santé)

Chocolat et cacao cru : le Le chocolat (en particulier les grains de cacao cru) est anti-stress, il est bon pour le cholestérol, il est un puissant anti oxydant, il diminue la tension artérielle.

Attention, si vous consommez du chocolat au lait, l’effet est nul. Je choisit du chocolat noir 80 % sans lécithine de soja et des grains de cacao cru le matin dans mes céréales.

– Canneberge. La canneberge (cranneberry) a de nombreuse vertus. C’est un aliment très populaire au Québec car il pousse en Amérique plus précisément au Canada. La canneberge est très riche en vitamine C et est une excellente source d’antioxydant. Il est donc un aliment anti cancer. De plus la canneberge est un puissant anti septique qui prévient et guérit les infections urinaires. Attention aux jus acheté en supermarché, ils sont bourré de sucre. La canneberge a également un pouvoir sur la gingivite et la carie dentaire.

-Pollen: Le pollen est un désintoxiquant général, il est tonifiant, et stimulant. Riche en protéines et en minéraux divers il est particulièrement bon pour la fatigue générale et la baisse de libido. De plus il est rempli d’enzyme essentiel à notre corps. Dans les céréales le matin ou saupoudré sur les salades crue.

-Levure de bière. La levure de bière est un complément alimentaire très riche en vitamine B et favorise la pousse des cheveux et la fatigue. C’est un aliment très conseillé pour la femme. J’en met parfois saupoudrée sur le dessus de mes salades.

-graine germée : Les graines germée sont extrêmement nutritives et digestes, elles sont un concentré de nutriments essentiels et donc une formidable source de minéraux, riches en vitamines, oligoéléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines. Je les met partout dans mes salades !

-Le chanvre (huile et graine)  Soulage les maux de tête et les migraines. Est excellent pour le glaucome (maladie des yeux). Diminue les attaques de sclérose ainsi que les douleurs pendant l’accouchement. Il a des vertus antibactériennes et antivirales. Contient beaucoup d’oméga. Il serait également anti cancer.

-Le gingembre: Le gingembre est riche en fibres et minéraux et contient de nombreux antioxydants. Il a pour effet de freiner le développement des cellules cancéreuses, notamment contre le cancer colorectal chez l’homme et le cancer des ovaires chez la femme.

-Miel Le miel est composé de fructose et de glucose et est facilement assimilés par l’organisme contrairement au sucre blanc et au saccharose dévitalisé et blanchie. C’est un aliment idéal pour les personnes actives puisqu’il augmente l’endurance et favorise la récupération. Le miel est reconnu comme une source de longévité et il possède un pouvoir cicatrisant en application externe. De plus il est réputé contre les irritations de la gorge. Il est rempli de minéraux et aide à la production de globules rouges. Il est anti bactérien, anti anémique, anti toxique, antiseptique, antibiotique, digestif et régénérateur.

Brocoli : le brocoli est le légume anti cancer qui a recu le plus d’études scientifique favorable. Il tue carrément les cellules cancéreuse en laissant les cellules saine en bonne santé. C’est le légume à préconiser. Préférer le cru ou légèrement cuit encore croustillant.

Ananas: La pulpe sucrée de l’ananas contient une enzyme ayant des propriétés anti-inflammatoires qui pourrait freiner le développement de cellules cancéreuses au sein et au poumon. C’est un excellent fruit à préconiser dans votre assiette. A consommer cru le plus possible.

 

 

 Comment je vit, est la façon dont vivront les autres dans le futur :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...