Courgette à l’huile d’olive

courgette huile olive

J’ai eue durant tout l’été. une quantité astronomique de courgette dans mon potager. Tellement que j’ai eue besoin de trouver plusieurs moyens de les conserver. Après avoir fait du potager et de l’avoir congelé (les courgettes entière se congèle très mal et font trop d’eau) J’ai pensée à la conservation à l’huile d’olive. Je me suis également fait dire par un ami, que parait il, ces courgettes sont excellente sur une pizza en hiver.  A tester donc ! Curieuse que je suis, je m’étais fait un petit pot pour déguster bien avant l’hiver, histoire de vous dire si c’est bon ou pas… En fait c’est délicieux. Parfait en entrée, mais également parfait à mettre dans des pâtes, un riz ou une pizza. Pourquoi pas en canapé ou pour garnir un potage.

Bien laver les courgettes et les couper en gros cubes

Les faire revenir avec un peu d’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient soit doré mais encore croustillante.

Saler, poivrer au goût.

Laisser tiédir.

Déposer dans bocal hermétique et remplir d’huile d’olive et bien fermer.

Conserver dans un endroit à l’abri de la lumière et frais

 

11960057_10153504403129360_5903702052675663556_n

 

Navet confit

navet confit

Ces petits navets sont pour moi comme des petits bonbons à manger. Ils sont tendre à souhait et vraiment délicieux. Il y a quelques années, j’étais en mauvais terme avec les navets, que voulez vous, ils ont trop fait partie de mes repas de jeunesse qui se composait de pomme de terre, carottes et navet. Bon j’avoue que j’ai de la chance, car je connait plusieurs personne pour qui les légumes n’était pas présent dans leur menu. Ma mère a toujours cuisiné, et a toujours insisté pour que nous mangions des légumes tous les jours. Merci Maman ♥

Par contre, les navets bouilli n’ont plus de succès pour mon palais, mais ces navet fondant sont un pur délice. Parfumé, fondant, ils sont une hymne à la joie. En plus ils sont tout simple à faire. Merci à Blandine pour la recette si elle me lit !

Ingrédients

10 navets (navet boule jaune, rutabaga ou autre de votre choix)

1 c à table d’huile de noix de coco

le jus d’une orange et son zeste

1 c à soupe de miel

sel de mer

Préparation

Dans une poêle, faire chauffer l’huile de coco. Y faire revenir les navets de chaque côté en prenant soin de bien les faire dorer sans trop les brunir. Déglacer le tout avec le jus d’orange et son zeste. Déposer le tout au four et ajouter le miel en prenant soin de bien enrober les navets. Faire cuire pendant 1 hrs ou 2 hrs jusqu’à tendreté. Servir comme légumes d’accompagnement. Un délice ….

FORET

Crème de brocoli et sa tuile de parmesan

potage brocoli

Dans mon potager, les derniers brocoli ont tous été prêt en même temps. Je me suis donc retrouvée avec plusieurs brocoli sous la main. J’ai donc concoctée cette crème pour changer un peu des brocoli en accompagnement. C’est une soupe de saison, onctueuse et vraiment délicieuse. Présenté avec une petite tuile de parmesan cela fait une entrée des plus savoureuse. Lorsque je vivait au Québec, la crème de brocoli y est très populaire, la bas, on y ajoute du cheddar, je me suis donc inspirée de cette recette et j’ai remplacée le cheddar par du parmesan, c’est bien meilleur et cela apporte une belle onctuosité à la crème. Après avoir mis mes brocolis au frigo, deux jours après, quelques fleurs était sorti, j’en ai donc pris un fleuron pour en décorer le dessus de la soupe :-)

Ingrédients

1 brocoli

1/2 litre de bouillon de volailles maison

1/2 litre d’eau

sel, poivre

30 grammes de parmesan fraichement râpé

1/4 de litre de lait ou de crème

un peu d’huile d’olive

Préparation

Dans un grand faitout, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir le brocoli coupé en fleurons. Faire revenir durant 5 min et ajouter le bouillon de volailles et l’eau. Laisser cuire durant 15 min et passer le tout au blender. Ajouter le parmesan et le lait. Saler, poivrer après avoir ajouté le parmesan (attention, ce dernier est salé)

Pour la tuile de parmesan

du parmesan fraichement râpé

j’utilise une poêle en fonte

Dans une poêle bien chaude, déposer du parmesan râpé. Laisser cuire durant 3-5 min et tourner délicatement de l’autre côté. Une fois la tuile cuite la retirer et la déposer sur un papier absorbant. Servir la soupe et déposer la tuile sur le dessus. Déguster.

camomille

Fleur de camomille de mon jardin

fleur bourraccheFleur de bourrache de mon jardin

Gratin de bettes à carde et ses oeufs surprise !

gratin bette a carde 1

J’ai beaucoup de bette à carde dans mon potager, dire qu’il y a quelques années, c’était un légume qui ne me faisait pas trop envie, depuis l’an passé, j’ai appris à l’aimer à sa juste valeur, et à le cuisiner de différente façon ! C’est un légume qui contient beaucoup d’anti oxydant excellent pour lutter contre le vieillissement et le cancer. Les rouge posséderait une plus grande activité antioxydante que la blanc, et ses feuilles davantage que ses tiges . C’est pourquoi je mange tout dans les bette à carde, c’est si bon ! Avec les bons oeufs de mes poule, ne restait plus qu’à acheter du lait de chèvre d’un petit producteur de ma région et voila un repas qui vient du coeur et de la sueur de mes efforts et de mes poules 😉 c’est d’autant plus délicieux !

Ingrédients pour 2 personnes

10 feuilles de blette avec leur feuille coupé finement (attention, les bettes à carde c’est comme les épinards, ils rapetissent)

de la béchamel soit :

3 c à soupe de beurre

3 c à soupe de farine

1/2 litre de lait au choix

un peu de vin blanc

sel, poivre

une pincée de muscade

fromage à gratiner (gruyère, emmental…)

4 œufs

Préparation

Dans un faitout, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Y faire dorer les bettes à carde pendant 10 min en remuant sans cesse à feu moyen. Déposer dans un plat à gratin.

Faire la béchamel avec le beurre, la farine, le lait et le vin blanc. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade. Arroser les bettes à carde de la béchamel.

Creuser quatre trous dans les bettes à carde et y déposer délicatement un oeuf dans chaque trous. Garnir de fromage et mettre au four durant 30 min ou jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Servir aussitôt.

gratin bette carde 2

bette a carde

Vous trouverez également votre bonheur avec ces autres recettes de bette à carde !

 

Tajine de bette à cardes aux abricots, raisins secs et amandes

Soupe de lentilles corail et sa verdure aux saveurs Indienne

Riz aux feuilles de blette

Verrine de coeur d’artichauts aux fines herbes et tomates séchées

verrine artichauts

J‘aime beaucoup les artichauts sous toute ses formes. Je fait souvent les artichauts à la Romaine recette ici,  mais je suis friande des artichauts sous toute ses formes. Ici j’ai fait cuire les artichauts et j’ai enlevé le foin et les pétales pour n’en conserver que le coeur que j’ai fait mariner avec des tomates séchées et des herbes aromatiques fraîche. Ces petites verrines sont facile à préparer et sont vraiment remplie de saveurs. Vous pouvez les servir en entrée, mais également pour accompagner un repas léger. J’ai variée avec les oeufs brouillé car j’en mange beaucoup avec mon poules en liberté :-)

Ingrédients

8 artichauts (ou plus selon le nombre de personnes)

le jus d’un demi citron

de l’huile d’olive de bonne qualité

sel rose de l’Himalaya

des herbes aromatique fraichement coupé (basilic, thym, orgigan)

du poivre fraichement moulu

quelques tomates séchées  (des mini pour moi, environ 3 par verrine

Préparation

Dans un grand faitout, faites cuire les artichauts avec le demi citron pendant 20 min environ. Réserver. Une fois les artichauts tiédi, leur enlever les pétales et le foin. Garder uniquement les coeurs et les déposer dans une verrine. Saler, poivrer et arroser d’huile d’olive. Couper finement les herbes et les mélanger avec les tomates séchées. Laisser mariner le tout quelques heures et servir en entrée ou comme accompagnement d’un repas léger

artichauts oeuf brouille

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...