Tarte au sirop d’érable et au noix de Pecan

tarte_pacane_2

Voila longtemps que je n’ai pas publiée. Pardonnez moi, ma vie professionnelle prend beaucoup de place dans ma vie cette année. Je me fait pardonner avec cette recette Québécoise très gourmande.

Pour la pâte brisée

Ingrédients

560 ml (2 1/4 tasses) de farine tout usage non blanchie

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

180 ml (3/4 tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés

90 ml (6 c. à soupe) d’eau glacée, environ

Déposer la farine et le beurre dans un saladier. Défaire le tout à la fourchette ou au robot jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Le beurre doit être totalement incorporé à la farine.

Creuser un puits et déposer l’eau tout doucement. Bien mélanger avec les mains ou au robot jusqu’à l’obtention d’une boule facile à travailler au rouleau à pâtisserie.

Mettre au frigo durant une heure et rouler ensuite la pâte. (vous en avez pour deux abaisses)

Garniture au sirop d’érable

2 t asses(500 ml) de sirop d’érable

1/3 t (80 ml) de crème à 35 % ou crème à 15 % épaisse

1/4 t (60 ml) de farine

3 œufs

1/2 t (125 ml) de noix de pecan

Déposer le sirop d’érable dans un saladier. Ajouter la crème et les oeufs. Fouetter le tout à l’aide d’un fouet et incorporer la farine.

Déposer dans l’abaisse de tarte et garnir le dessus de noix de pecan.

Mettre au four pour 30-40 min à 180 (350)

Laisser tiédir et déguster

tarte_pacane

Feuilleté de lapin en sauce riesling

lapin croute

Une recette succulente avec des restes de lapin (vous pouvez très bien utiliser des restes de poulet également) J’ai fait cette recette au retour de l’Alsace ou je me suis rendu pour mon travail, j’en ai bien sur, profitée, pour rapporter de bonne bouteille de mes vins favoris (les vins Alsaciens) 

A déguster avec un bon Riesling ou un Pinot gris (selon les goûts)

Ingrédients pour 4 personnes

1 pâte feuilleté

1 poivron rouge

1 brocoli

4 carotte

4 branches de céleri

des herbettes du jardin (ciboulette, persil, origan)

des restes de lapins coupé finement

4 c à soupe de beurre demi sel

4 c à soupe de farine fluide

1/4 litre de lait frais

1/2 petit verre de riesling

un peu de bouillon de volailles ou de lapin

Préparation

Couper tous les légumes en petits cubes et les faire cuire dans un faitout avec un peu de bouillon de lapin ou de volailles au lieu de l’eau. Une fois les légumes cuit, réserver le bouillon de côté

Dans un faitout, faire fondre le beurre et y ajouter la farine. Bien mélanger et ajouter le lait en brassant vigoureusement. Ajouter le riesling. Si la béchamel est conteuse laisser ainsi, mais si elle est trop épaisse ajouter un peu de bouillon que vous avez mis de côté afin d’obtenir une béchamel onctueuse sans être trop épaisse. Ajouter les herbettes, le lapin et les légumes. Bien mélanger le tout et déposer dans un grand plat rectangulaire allant au four. Couvrir de la pâte feuilletée.

Mettre au four à 180C (350F) durant 40 min environ, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et dorée.

Déguster

ciboulette

Chausson aux pommes nappé de caramel au beurre salé

chausson pomme 1

J’adore le caramel au beurre salé et pourtant je fait mon possible pour rester sage devant ce pot dans mon frigo. Pari tenu, j’ai réussi à l’avoir durant un an sans tomber dedans à la petite cuillère. Maintenant que le pot est terminé depuis quelques temps, je vais pouvoir en acheter un nouveau sans toutefois en abuser. Quand je salive devant quelque chose que j’aime beaucoup et que je réussit à ne pas craquer, lorsque je me décide à en manger, cela devient bien meilleur que si j’en abusait tous les jours. La est mon équilibre, des gourmandises occasionnelle. En faisant attention tous les jours, on peut se lâcher à l’occasion.

Ingrédients

1 pâte feuilleté (maison ou du commerce pur beurre de préférence)

4-5 pommes grosse épluchée, le cœur vidé et épépiné

3 c à table de beurre doux

1 c à table de cannelle de Ceylan

2 c à table de sucre de fleur de coco

du caramel au beurre salé (maison ou du commerce)

Préparation

Éplucher les pommes et les vider tout en les conservant entière. Enlever tous les pépins. Les plonger dans l’eau citronnée sur vous les utilisez pas sur le champ.

Mélanger ensemble le beurre, la cannelle et le sucre de coco. En faire une pâte homogène.

Déposer la pâte feuilleté sur un plan de travail. La couper en carré égal proportionnel à vos pommes.

Déposer une pomme dans chaque carré bien au centre. Fourrer le milieu de la pomme avec la pâte à la cannelle de sorte a remplir totalement le trou. Rabattre la pâte feuilleté sur le dessus et enfermer la pomme. Faire un trou délicatement au couteau sur le dessus. Mettre au four durant 40 min à 180C (350F)

Une fois sortie du four laisser tiédir un peu.

Faire chauffer un peu de beurre salé et le verser sur le chausson. Déguster bien chaud sans remords …

chausson pomme 2

Tarte aux cerises et amandes avec une base aux petit épeautre déliceusement parfumée

tarte cerise

Cela me fait drôle ce matin de publier cette recette estivale. Au mercure à ma montagne ce matin, il indiquait 7 degré et il pleut depuis 4-5 jours sans arrêt. Mais comme on est dans la saison des cerises et que ce n’est pas tout le monde qui habite ma région lol, je vous fait profiter de cette recette estivale. Au Québec, mes tartes favorite était aux fraises et à la framboise (les fraises du Québec sont les meilleure au monde lol) mais par contre, nous n’avons ni les cerises, ni les pêches, ni les figues. On ne peut pas tout avoir dans la vie … !!! 😉

Voici donc ma tarte favorite depuis que je vit en Europe. Les cerises c’est trop bon. Comme je suis allée dans la région Alsacienne et qu’il y avait au marché des cerises noire hyper sucré (mes favorite) je n’ai pas sucrée ma tarte. Mais si vous utilisez des cerises rouge ou même amère, alors vous devrez les sucrer un peu.

Quand j’y pense, je met de  la vanille et du zeste de citron dans ma pâte, cela sublime la base.

Pour le fond de tarte

Ingrédients

250 grammes de farine de petit épeautre demi complète

125 grammes de beurre

1 gousse de vanille grattée

1 c à soupe d’eau

le zeste d’un demi citron

Pour la préparation à la cerise et amandes

100 grammes d’amandes en poudre

1 kg de cerises (dénoyauté pour moi, mais c’est optionnel car cela demande de la patience)

2 c à soupe de sucre de coco

Préparation pour la pâte a tarte

Mélanger la farine avec le beurre et bien mélanger le tout de sorte à faire une pâte sablée. Ajouter la vanille et le zeste de citron. Bien mélanger et ajouter l’eau. Mixer à la main ou au robot et former une boule. Mettre au frigo durant une heure.

Ressortir la pâte et l’abaisser. Utiliser un moule rectangulaire ou rond à votre guise.

Déposer la pâte d’amande dans le fond et ajouter les cerises par dessus. A défaut de poudre d’amande qui peut être cher notamment au Québec, vous pouvez saupoudrer le fond de tarte d’un peu de tapioca. Celui ci absorbera le jus des cerises tout comme le fait la poudre d’amande.

Saupoudrer du sucre de coco par dessus et mettre au four à 180C (350F) durant 30-40 min.

Sortir et laisser tiédir un peu.

Cette tarte est délicieuse tiède ou froide.

belle deco

deco 2

Tarte aux pommes, cheddar à l’érable et noix de pécan

tarte pomme cheddar 2 

Aujourd’hui, je vous fait encore voyager au Québec avec cette succulente tarte aux pommes et cheddar. Cette tarte est fondante en bouche, parfumée et bien gourmande ! J’ai trouvée du fromage cheddar vieux à ma biocoop et celui ci était importé d’Angleterre, mais je suis certaine que vous pourrez en trouver dans une bonne fromagerie qui font de l’importation. Vous pouvez bien entendu choisir un autre fromage comme l’abondance par exemple.

Vous ne goûtez pas vraiment le fromage, mais celui apporte une onctuosité aux pommes, c’est bien connu au Québec, l’association cheddar-pommes est toujours un succès !

Ingrédients

Pâte à tarte

625 ml (2 1/2 tasses) de farine d’épeautre T 80

1/2 c café de sel

125 ml (1/2 tasses) de beurre non salé

125 à 160 ml (1/2 à 2/3 tasse) d’eau froide

garniture aux pommes

125 ml (1/2 tasse) de sucre

3 c à table de farine

1 c à café de cannelle de ceylan

8 pommes pelées et coupées en quartiers

375 ml (1 1/2 tasses) de cheddar fort râpé (environ 180 g)

60 ml (1/4 tasses) de sirop d’érable

125 ml (1/2 tasses) de pacanes grillées hachées grossièrement (noix de pecan)

1 à 2 c table de lait

1/2 c à café de fleur de sel

Préparation de la pâte à tarte
1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Arroser la préparation de l’eau, 1 c. à tab à la fois, et mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte soit humectée. Mélanger avec les doigts jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Façonner la pâte en boule et la diviser en deux portions. Aplatir chaque portion en un disque et l’envelopper d’une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant au moins 1 heure. (Vous pouvez préparer la pâte à tarte à l’avance et la glisser dans un sac à congélation. Elle se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 6 semaines au congélateur.)

2. Sur une surface légèrement farinée, abaisser une des portions de pâte en un cercle Enrouler l’abaisse sur le rouleau à pâtisserie, puis la dérouler dans une assiette à tarte profonde.Couper l’excédent de pâte. Réserver au réfrigérateur.

Préparation de la garniture
3. Dans un grand bol, mélanger le sucre, la farine et la cannelle, si désiré. Ajouter les pommes, le cheddar, le sirop d’érable et les pacanes et mélanger délicatement pour bien enrober les pommes. Déposer la garniture aux pommes dans l’abaisse réservée en faisant un léger monticule au milieu.

4. Abaisser l’autre portion de pâte en un cercle . Plier l’abaisse en deux et faire deux ou trois entailles au centre pour permettre à la vapeur de s’échapper. Humecter le pourtour de l’abaisse du dessous et déplier l’autre abaisse sur la garniture. Couper la pâte en laissant dépasser un excédent Replier l’excédent sous l’abaisse du dessous. Sceller en pressant légèrement les deux abaisses. Badigeonner le dessus de lait.

5. Cuire dans la partie inférieure du four préchauffé à 220C (425F) pendant 20 minutes. Réduire la température du four à 180C (350F) et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et la garniture, bouillonnante. Servir chaud, tiède ou froid.

tarte pomme cheddartarte pomme 3tarte -pomme

La recette est tirée du site Québécois coup de pouce

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...