Brownie-Clafoutis aux cerises griotte

fondant

Une recette aperçu chez Cuisine et Cigares qui m’avait fait tout de suite de l’oeil (normal, tout ce qui est au chocolat me fait de l’oeil lol). Je m’étais dit qu’il fallait que je la fasse. Malgré que je travaille beaucoup en ce moment, j’ai trouvée un petit moment pour concocter cette délicieuse recette !!! Comme je dit souvent, quand on veut, on peut malgré le manque de temps. Et quand on a pas le temps, on le prend pardi :-)))

Je vous suggère cette recette dégustée de trois façon, chaude, tiède et froide (à vrai dire je doit la refaire pour la tester froide, car c’est parti trop vite à la maison) ….

Ingrédients

70 g de miel
une gousse de vanille grattée
70 g de beurre
100 g de chocolat noir à 70 % de cacao
1 c. Soupe de kirsch,
2 œufs frais (les miens venait d’être pondu par mes poules la veille… difficile d’avoir plus frais)
30 g de farine complète T110 d’épeautre
Environ 250 g de cerises à votre choix (j’ai utilisée des griottes)

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre au bain-marie et à feu très doux, le miel avec la vanille, le beurre et le chocolat. Hors du feu, ajouter l’alcool et les œufs entiers en fouettant énergiquement entre chaque ajout. 

Tamiser farine et levure ensemble au-dessus du chocolat fondu et bien mélanger.

Beurrer un petit moule de 20 cm de diamètre, puis verser la préparation au chocolat.

Disposer joliment les cerises entières par-dessus (vous pouvez également garder les tiges…).

Enfourner pour 10 minutes jusqu’à ce que la pâte gonfle légèrement autour des cerises. 

Pour la dégustation je vous suggère de tester chaud au sortir du four, tiède et froid. Les trois façons sont divine et différente en bouche.

bourrache

Crumble rhubarbe et fraises

crumble fraise rhubarbe

Une recette indémodable, celle de ma grand-mère avec des fruits de saison. Facile à préparer et succès assuré !

Ingrédients pour le crumble

1 tasse de flocons d’avoine

1/2 tasse de farine

1/2 tasse de sucre roux

1/2 tasse de beurre non salé

Pour les fruits

4-5 grosse tige de rhubarbe

un bol de fraise

1/4 de tasse de sirop d’érable

Préparation

Déposer les flocons d’avoine, la farine, le sucre et le beurre dans un grand saladier. Mélanger le tout comme pour si c’était une pâte à tarte. La texture doit être sablonneuse. Réserver.

Bien éplucher la rhubarbe et la couper en gros morceaux. Nettoyer les fraises et les couper en deux.

Déposer la rhubarbe et les fraises dans un grand plat rectangulaire allant au four. Arroser le tout du sirop d’érable.

Garnir le dessus du crumble.

Mettre au four durant 40-45 min.

Déguster tiède avec un peu de crème fleurette comme le faisait ma grand mère

crumble 2

Beurre de poires à la vanille et à l’érable

beurre de poire

A nouveau une recette Québécoise. Habituellement elle se fait avec des pommes, mais l’an passé lors de mon dernier voyage au Québec, j’avais vue du beurre de poires et je m’étais promis de tester la recette cette année. Aucune déception, c’est un pur délice. J’ai testée la recette avec de la vanille et également avec de la cardamone, les deux sont bon mais la recette à la vanille remporte tous les suffrages …. On utilise le beurre de poires pour mettre sur du pain grillé, tartiner des muffins, dans le yaourt et également pour fourrer un gâteau. C’est fondant et gourmand à la fois.

Ingrédients

12 poires pelées et coupée en cubes

1/2 tasse de sirop d’érable

1/2 tasse de beurre doux

1 gousse de vanille.

Préparation

Couper et éplucher les poires. Les déposer dans un faitout avec le sirop d’érable et le beurre. Cuire à feu moyen durant 30 min. Une fois la cuisson finie, passer le tout au blender en prenant soin d’enlever la gousse de vanille au préalable.

Mettre en pot et déguster. Vous pouvez en faire en grande quantité et congeler la préparation. Attention, à cause du beurre qu’il contient, le beurre de pomme ne convient pas très bien à la mise en pot sous vide.

maison roussilon

Gratin de mirabelles (recette sans gluten et pauvre en sucre)

gratin mirabelle 2

La saison des mirabelles tire à sa fin. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, les mirabelles sont de petites prunes mini, jaune, originaire de la Lorraine et du nord de l’Alsace. Son goût est plus fin que la prune et c’est un fruit très agréable en bouche. Depuis le début de la saison, j’en ai mangée à profusion (je les aime nature dans du mueslix le matin) ou comme fruit bonbon. J’ai voulue en faire un dessert léger avant la fin de la saison, sans gluten car c’est beaucoup plus léger. Ce gratin est une petite merveille. La recette à été prise chez Cuisine et Cigares (Merci Sandy). J’ai par contre réduit les proportions pour deux personnes et fait quelques changement avec ce que j’avais sous la main. Après un après midi de jardinage, ce gratin était la bienvenu ! En plus c’est hyper rapide à préparer. Vous pouvez bien entendu, utilisez une autre variété de prunes pour cette recette …

Ingrédients

400-500 g de mirabelles

2 c à soupe de sucre de coco

60 grammes de poudres d’amandes

2 c soupe de crème fraîche

2 gouttes d’huile essentielle d’amandes amères

2 œufs

1 gousse de vanille grattée

Des amandes effilées (une poignée environ)

Préparation

Dans un bol battre les oeufs et ajouter la crème fraiche ainsi que le sucre de coco. Ajouter la poudre d’amandes la gousse de vanille grattée et bien mélanger le tout avec l’huile essentielle d’amandes amères. Déposer les mirabelles dans un plat à gratin allant au four et déposer le mélange par dessus.Ajouter les amandes effilées

Mettre au four durant 30-35 min environ et servir chaud, tiède ou froid.

gratin de mirabelles

423698_4198060942325_1450255476_n

L’art est qualifié d’inutile, mais il est terriblement utile. C’est ce qui est inutile qui peut changer la planète. L’amour c’est inutile, mais c’est terriblement utile. Le superflu est ce qui fait que l’humanité a un futur. L’art, l’amour, la fraternité, tout ce qui n’est pas dans les magasins, tout ce qui ne se vend pas et ne s’achète pas est utile. Tout ce qui s’achète, tout ce qui se vend, tout ce qui a un prix, se négocie. L’amour n’est pas négociable. L’amour c’est juste un don.

Carré aux fraises, rhubarbe et baies de Szechuan

carre avoine et fruit

Cette recette est tout simplement divine ! J’ai utilisée la recette de croustade de  ma grand-mère et de ma mère, bref, une recette de famille, que j’ai remit au goût du jour, car à la base cette recette de famille, se fait avec des pommes. Les fraises et la rhubarbe n’ont rien de nouveau mais avec les baies de Szechuan, cela vient donner un goût très différent et quelques peu exotique. Parfois il ne suffit pas de grand chose pour donner un air nouveau à une recette de famille. Les mesures sont en tasse comme on est habitué au Québec, utilisez un verre à moutarde pour vous donner l’approximatif ou si vous en avez, utilisez les vraie mesures Américaine ou Anglaise (ou Québécoise, c’est la même chose) Mais de toute façon, cette recette peut se faire à l’approximatif, d’ailleurs, ma mère n’utilisait jamais de mesure, elle savait la recette par coeur et les ingrédients juste à voir à l’oeil. Bien entendu si je lui présentais ce dessert, elle dirait que ce n’est pas la vraie recette, mais moi, j’ai été toujours été celle qui change tout et revisite les recettes 😉

Ingrédients pour la croustade

¾ de tasse de flocons d’avoine

¾ de tasse de farine d’épeautre ou de blé

½ tasse de beurre

½ tasse de sirop d’érable ou de sucre au choix

Pour le remplissage au fruit.

1 barquette de fraise

6 tiges de rhubarbe

1  à café de baies de Szechuan

Sucre au goût.

Préparation

Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine et le beurre. Bien mélanger ensemble de sorte à ce que le beurre s’incorpore aux ingrédients un peu comme une pâte sablée. Ajouter le sirop d’érable et bien mélanger. Déposer la moitié de la préparation dans un moule carré en tassant bien la préparation.

Dans un faitout, déposer la rhubarbe et ajouter un peu de sucre au goût (sirop d’érable, sucre, miel). Laisser mijoter durant 10 min et ajouter les fraises et fermer immédiatement le feu. Ajouter les baies de Szechuan. Déposer le mélange sur le fond de croustade. Ajouter le reste de la préparation par dessus. Mettre au four durant 30 min environ ou jusqu’à ce que le tout soit bien rôti et cuit. Sortir du four, laisser refroidir et couper en carré. Déguster tiède ou froid.

carre rubarbhe fraise

chevre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...