Gâteau au fromage de chèvre et cerise New Yorkais revisité

gateau fromage 2

J’adore le gâteau au fromage. J’adore vraiment cela lol. En fait, dans une autre vie lorsque je vivait au Québec, c’était mon gâteau favori. Depuis mes goûts ce sont élargi mais j’adore toujours ce gâteau. J’ai tentée d’imaginer comment un chef ferait ce dessert Américain typique et je me suis dit qu’avec un bon fromage de chèvre artisanal ce serait bien meilleur qu’avec du philadelphia. J’avais bien raison car ce gâteau est une tuerie !!!

J’ai fait ce gâteau à la fin de la saison des cerises, mais vous pouvez prendre des cerises dans le sirop, des cerises congelé ou bien entendu d’autres fruits à votre goût. L’important est le gâteau. Attention, cette recette est décadente mais aussi calorique, mais une fois par saison j’aime bien faire un dessert sans me soucier des calories. On a qu’une seule vie et je me dépense amplement cet été pour compenser le tout.

Ingrédients

 

Croûte à tarte :

1 2/3 de tasse de spéculos réduit en chapelure (moudre au robot)

1/2 tasse de beurre fondu

Préparation du gâteau au fromage

3 bûches de fromage frais de chèvre

3/4 tasse de sucre

3 œufs

Préparation aux cerise

2 tasse de cerise bien mure (ou de cerise congelée ou en pot) dénoyautée de préférence

2 c à table de sucre

1 c à table de fécule de mais

2 c à table d’eau

Préparation

Étape 1

Prendre les spéculos et les réduire en chapelure dans le robot.

Déposer dans un saladier et ajouter le beurre fondu. Bien mélanger le tout.

Disposer dans le fond d’un moule rond et bien appuyer avec les mains afin que le mélange soit bien adhéré au moule

Étape 2

Battre au malaxeur le fromage à la crème et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ajouter les œufs un par un et bien mélanger.

Verser le tout dans la croûte de spéculos.

Cuire au four à 180C (350F) pendant 45 à 50 min ou jusqu’à ce que le centre soit presque pris. Laisser refroidir et réfrigérer jusqu’au lendemain ( ou minium 3 hrs)

Étape 3

Déposer les cerise dans un faitout et ajouter le sucre avec le fond d’un verre d’eau.

Faire chauffer jusqu’à ébullition. Délayer la fécule de mais avec l’eau. Ajouter cette préparation aux cerise et bien brasser le temps que la préparation fige un peu (1 min maximum)

Laisser refroidir et servir avec le gâteau

Gateau fromage

gateau fromage 3

Gâteau Crétois aux noix et…. Chocolat……..

gateau grec et chocolat

Lorsqu’on a une recette que l’on aime particulièrement, on est tentée de répéter l’expérience. C’est ce qui est arrivée avec ce gâteau Crétois que j’avais déjà fait l’an passé et qui avait eu un franc succès (billet publié ici ). J’ai rajoutée de la gourmandise en le nappant de chocolat. C’est lors de mon voyage en Crête que j’ai pu comprendre que ce gâteau est purement Crétois et qu’il est très populaire la bas. J’ai eue l’occasion d’y goûter une fois et le goût est comme cette recette. L’ajout de chocolat est simplement ma touche gourmande pour varier. C’est un gâteau à servir pour occasion spéciale ou juste par plaisir. Les saveurs sont vraiment divine !

Ingrédients

200 grammes de noix de Grenoble

2 œufs

125 ml d’huile d’olive extra vierge

100 gramme de sucre

125 ml de yaourt grec

185 grammes de farine

1 c a soupe de levure chimique (poudre à pâte)

une pincée de sel

1 c à café de clou de girofle

sirop au cognac

100 ml de miel de montagne

1 bâton de cannelle

3 clous de girofle

1 orange

50 ml de Metaxa (cognac grec, mais comme je n’en avait point, j’ai mis du cognac Français)
Ganache au chocolat
200 grammes de chocolat noir
4 c à soupe de crème fleurette
miel ou sucre au goût

+ de la crème pour garnir le centre

Préparation

Faire chauffer le four à 180C (350F). Graissez un moule à charnière ou rond comme j’ai fait

Hachez 175 g de noix avec le robot. Battez les œufs, l’huile d’olive et le sucre dans le bol du robot, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne épais. Ajouter le yaourt en baissant la vitesse. Tamisez la farine, le sel et les clous de girofle dans le bol et mélanger a basse vitesse. Ajoutez les noix hachées et versez dans le moule préparé. Décorer avec le reste des noix et faites cuire 40 min jusqu’à ce que le gâteau soit ferme au toucher

Entre temps, préparer le sirop. Mettre le miel dans une casserole avec la cannelle et les clous de girofle. Prélevez le zeste de l’orange et ajoutez le à la casserole. Faire chauffer doucement et ajouter le cognac. Laisser refroidir.

Sortir le gâteau du four, et piquez l’ensemble de sa surface. Couper le gâteau en deux une fois qu’il aura refroidi et le garnir de crème.   Déposer la deuxième moitié de gâteau et versez  lentement le sirop et laissez le pénétrer.
Dans un bain marie, faire chauffer le chocolat très doucement avec la crème. Une fois le chocolat fondu, nappez le gâteau de ce mélange fondant. Laisser refroidir un peu avant de servir. Garnir de fruits de saison.

gateau noix

port

port 3

Gâteau des îles aux carottes, ananas, coco et noix de Grenoble

gateau ananas carotte

Je ne suis pas très présente ces temps ci. C’est le printemps, le jardinage débute, la saison des plantes sauvage également, et j’ai énormément de travail. Ce qui explique ma non présence. Je me ferai surement pardonner avec cette recette très très gourmande. Une recette de mon adolescence que ma soeur ainée faisait. Il est bon, parfumée, il ressemble un peu au carotte cake mais encore plus parfumée et moelleux. L’essayer c’est l’adopter …..

J’ai utilisée de l’ananas frais, prenez soin de bien l’égoutter sinon le gâteau aura du mal à cuire.

Ingrédients

3/4 tasse huile d’arachide (bio si possible)

3/4 tasse de sucre de fleur de coco

4 œufs

1 c à table d’essence de vanille

1 tasse de farine (T70)

1 tasse de farine entière (T80)

1 c à café de bicarbonate de soude

1 c à café de levure chimique (poudre à pâte)

1/4 c à café de sel

1 1/2 c à café de cannelle

1 c à café de muscade

1 tasse de carottes râpées

2 tasses d’ananas broyés et égoutté

1/4 tasse de noix de coco râpée

1/4 tasse de noix de Grenoble en morceaux

Pour le glaçage

1 bûche de fromage de chèvre à la crème

1/2 tasse de sucre glace (sucre en poudre)

le zeste d’un citron râpée (ou 2 gouttes d’huile essentielle de citron)

un bouchon d’essence de vanille

Préparation

Dans un grand saladier mélanger l’huile, le sucre, les œufs et la vanille. Battre au mélangeur durant 5 minutes.

Tamiser la farine le bicarbonate, la levure, le sel, la cannelle et la muscade.

Incorporer graduellement au premier mélange. Ajouter les carottes, les ananas, la noix de coco et les noix.

Verser dans un moule à manquer beurré et enfariné.

Cuire au four à 180C (350F) durant 55 minutes (la cuisson peut paraître longue mais comme c’est un gâteau relativement mouillé, il doit bien cuire)

Démouler et laisser refroidir durant une heure

Pour le glaçage

Déposer le fromage dans le bol du mélangeur. Ajouter le sucre glace et bien mélanger. Ajouter le zeste de citron et l’essence de vanille. Napper le gâteau de ce glaçage et déguster !

gateau des ilesgateau des iles 2

 

 

Gâteau renversé à l’ananas

gateau renverse ananas

Lorsque j’ai fait ce gâteau, j’étais certaine d’avoir tous les ingrédients sous la main ! Je suis du genre à avoir toujours du surplus dans le frigo et dans les placard, au cas ou ….

Mais lorsque je suis arrivée à devoir mettre du lait et que mon gâteau était commencé et que horreur, je m’aperçoit que je n’ai pas de lait, je me suis dit que pas de soucis, j’allais remplacer par du lait végétal, mais encore une fois, je n’en avait pas assez ! Que faire …. je vit loin de tout et partir au premier village, aurais été trop long. C’est alors que j’ai pensée a ce pot de crème entière qui trainait au fond du frigo et qui cherchait à être employé. Je me suis dit que certes, c’était riche, mais comme on passe nos week-end a travailler dehors et à carburer beaucoup d’énergie, je me suit dit, au diable les calories ! Que de bonheur, car je doit avouer que c’est LE meilleur gâteau renversé à l’ananas de ma vie. Avec un ananas frais et une gousse de vanille, ce gâteau vous mènera droit au paradis :-) C’est une recette de mon enfance. Je sait, les Antilles c’est loin du Québec, mais le gâteau renversé à l’ananas fait partie des classiques !

Ingrédients

Pour le gâteau

500 ml (2 tasses) de farine d’épeautre T80 (semi complète)

1 c à table de bicarbonate de soude

1/2 c à café de sel de mer

125 ml (1/2 tasse) de beurre ramolli

150 ml (1/2 tasse) de sucre roux

2 œufs

1 gousse de vanille grattée

1 tasse de crème (ou de lait)

Garniture à l’ananas

80 ml (1/2 tasse) de beurre

180 ml (3/4 de tasse de sucre de coco)

1 ananas frais paré et coupé en tranches

des cerises griottes confite biologique

Préparation du gâteau

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre petit à petit, en battant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille en battant. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre, en alternant avec la crème ou le lait. Réserver.

Préparation de la garniture

Dans un moule de 9 po (23 cm) de côté, faire fondre le beurre au four préchauffé à 180C (350F) Ajouter le sucre de coco et mélanger. Couper les tranches d’ananas, les disposer côte à côte dans le moule et mettre une cerise au centre de chacune. Couvrir de la pâte à gâteau réservée.

Cuire au four préchauffé de 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 15 minutes. Passer la lame d’un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule et démouler délicatement. Servir chaud ou froid.

maison

 

 

 

 

Fondant au chocolat, cerises Napoléon et fleur de sel ou l’art de la décadence la plus totale….

fondant chocolat 1

J’ai du mal à résister aux recettes qui sont très chocolaté (c’est ma gourmandise suprême). Alors quand j’ai vu la recette chez Kaderick en kuizine, j’ai craquée pour cette recette. Je pensait trouver des framboises bio à mon magasin bio favori, mais il n’y en avait pas encore. J’ai alors utilisé des cerises Napoléon qui sont plus acide. Je me promet par contre de refaire la recette avec des framboises (association parfaite selon mon palais). Comme nous ne sommes que 2 à la maison, j’ai réduit les quantités pour faire une plus petite recette, mais vous pouvez faire la recette originale en allant sur le site de Kaderick (clic) J’ai également rajoutée de la fleur de sel sur le dessus (j’adorrrrrrrrre  l’association chocolat et fleur de sel). Je n’ai qu’un seul regret, ne pas avoir testé le fondant avant ! c’est juste divin. Je dirais même que je le préfère au brownies car plus léger et plus aérien. J’ai utilisée du chocolat 85% dans la recette, mais vous pouvez utiliser moins puissant (75%) c’est une question de goût. Moi je suis une chocolatmaniaque :-)  Je peut résister à bien des choses, mais pas aux recettes de chocolat pardi 😉

Ingrédients

200 grammes de chocolat noir 85% cacao

3 œufs bio frais

15 cl de crème fraîche épaisse

20 grammes de beurre

100 grammes de sucre

une bonne pincée de fleur de sel

un petit bol de cerises Napoléon

Préparation

Préchauffe le four à 180°C (350°F).

Beurrer un moule (j’ai pris un carré) et réservez le au frais.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Faire fondre le chocolat au bain marie et lissez le à la spatule.

Ajouter le sucre, les jaunes d’œufs, la crème et la farine.

Mélanger entre chaque ajout. Monter les blancs d’œufs en neige avec un soupçon de sel.

Fouettez les blancs à petite vitesse puis à moyenne vitesse. Serrez les blancs en augmentant la vitesse pendant 20 secondes.

Incorporer les blancs à la spatule en trois fois. Mélanger délicatement en incorporant d’un mouvement aérien. Verser la préparation dans le moule froid. Enfoncez les cerises dans la pâte et mettre au four pour 20-25 min (30 min si vous faites la recette originale)

Saupoudrez le mélange de fleur de sel.

fondant chocolat 3

fondant chocoalt

Après en avoir mangée deux bon morceaux, vous aurez l’énergie pour jardiner tout l’après midi :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...