Gaufres aux pomme de terre et au gruyère

gaufre pomme de terre

C’est sur le blog de ‘C’est Nathalie qui cuisine‘ que j’ai repéré cette recette qui m’a immédiatement fait de l’oeil. Elle même l’ayant pris sur le blog de Un siphon fon fon. Je l’ai ensuite revue sur le blog de Jackie .

Après cela, je n’avait pas d’autres choix que de faire la recette. Et je vous assure, c’est divin !!! c’est la première fois que je cuisine des gaufres salées et je ne suis un peu sous le charme :-)  J’ai toutefois doublée la recette. Merci aux charmante blogueuse de cette belle recette gourmande et savoureuse.

Ingrédients

400g de pommes de terre

2 œufs

20 cl de crème fraîche épaisse

100 g de gruyère râpé

40 g de beurre

50 g de farine

sel et poivre

une pincée de muscade

Préparation

Mettre à chauffer le gaufrier.

Épluchez les pommes de terre et râpez-les. Égouttez les pour retirer un maximum d’eau.

Dans un saladier ajoutez les ingrédients: les pommes de terre râpées, sel, poivre, crème fraîche, œuf, gruyère râpé, persil ciselé, farine et beurre fondu. Mélangez.

Mettre une grosse cuillère à soupe de pâte à gaufre dans votre gaufrier et laissez chauffer le temps de dorer les gaufres. Environ 4-5 minutes.

Servir avec une bonne salade

gaufre parmentiere

Tarte aux poireaux

tarte poireaux 3

Tout d’abord je tient a vous souhaiter un bonne année 2014 et que tous vos voeux se réalisent pour cette nouvelle année du calendrier qui débute. Que cette année soit remplie d’amour et de paix sur cette planète. Je vous souhaite également plein de belles découverte culinaire et de gourmandise.

Commençons tout d’abord par cette tarte salée aux poireaux très gourmande, c’est la tarte qui accompagnait mes St-Jacques au beurre blanc.  

Elle est sincèrement divine ! Vous pouvez remplacer le gruyère par un fromage à pâte dure de votre région.

Ingrédients

1 abaisse de tarte brisée

5 poireaux de taille moyenne coupé en rondelles

1 verre de vin blanc

3 œufs

3 c à table de crème fraîche

100 grammes de gruyère

un peu de beurre

sel, poivre

muscade râpée

Préparation

Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir le poireau pendant 5 min. Bien brasser afin que le poireau ne colle pas. Déglacer avec le vin blanc.

Dans un saladier, cassez le œufs et bien fouetter à l’aide du fouet. Saler, poivrer et ajouter la muscade au goût. Ajouter les poireaux cuit à la préparation et bien mélanger le tout avec la moitié du fromage. Déposer le tout dans l’abaisse et garnissez du reste de fromage. Mettre au four durant 40-45 min et déguster.

tarte au poireaux 2st jacques beurre blanc 4

Tarte salée aux poireaux, fanes de radis, fromage de chèvre et tomates ancienne

tarte fane de radis

Voila une tarte qui nous a vraiment ravi ! Goûteuse, avec des ingrédients ultra frais et de qualité, une recette improvisée avec les ingrédients sous la main, rien de mieux pour obtenir une tarte gourmande comme je les aime. Celle ci est particulièrement un coup de cœur ! Je voulait à nouveau cacher les fanes de radis pour qu’elle passe incognito, c’est réussi, je n’ai pas juste réussie à les passer, elle ont sublimé ma tarte. C’est adopté, les fanes de radis et moi maintenant, c’est une vraie histoire d’amour ! Et dire qu’avant d’avoir mon potager, je n’aimait pas trop les radis ! Ils ont maintenant une place de choix à ma table !

Ingrédients

1 fond de tarte à pâte brisée

3 petit poireau

3 gros œuf (ou 4 moyen)

un peu d’huile d’olive

un bouquet de fanes de radis

une petite poignée d’amandes

un morceaux de parmesan

un soupçon d’huile

sel rose, poivre

une bûche de fromage de chèvre frais artisanale de préférence

1 tomate ancienne bio

1 c à soupe d’herbe de Provence

un peu de lait de chèvre (ou de vache)

Préparation

Abaisser la pâte dans un moule à tarte.

Laver les poireaux et les couper en rondelles. Les faire rôtir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter un peu d’eau pour déglacer et faire cuire durant 5-7 min. Réserver.

Dans le robot placer les fanes de radis, les amandes, le parmesan et un soupçon d’huile. Broyer afin d’obtenir un pesto.

Déposer les morceaux de poireaux dans le moule à tarte. Déposer par dessus le pesto en l’étalant bien.

Fouetter les œufs avec un peu de lait (ou de crème) saler, poivrer et déposer dans l’abaisse de tarte. Couper la bûche de fromage en tranches et en garnir la tarte. Couper la tomate en tranches et déposer par dessus le fromage. Garnir d’herbe de Provence. Mettre au four pendant 45 min à 180C (350F)

 

 tomate ancienne

vue sur pre alpe

Crêpes farçie au beurre de pomme et coulis de chocolat à la cannelle

crepe beurre de pomme

J’aime beaucoup le chocolat. Que dis-je, je l’adore ! Et pourtant je n’ai pas beaucoup de recettes au chocolat car je le mange tel quel sans le cuisiner. Durant les vacances, j’ai eue envie de cuisiner celui ci nappé sur des crêpes au plus grand plaisir des gens autour de moi 😉

Ingrédients

De la pâte à crêpes (recette ici)

1 pot de beurre de pomme (recette ici)

200 grammes de chocolat noir de bonne qualité

25 cl de crème fraîche

de la cannelle

Préparation

Faire cuire les crêpes dans le beurre salé. Déposer dans une assiette de service. Fourrer le tout de beurre de pomme. Refermer. Au bain marie, faire fondre doucement le chocolat. Ajouter la crème et la cannelle et  bien mélanger. Verser chaud sur les crêpes et servir.

Ci dessous, des photos de ma forêt enchanté juste à côté de chez moi. Comme le soleil n’atteint pas la forêt, la neige y est toujours très omniprésente, avec les beaux jours qui s’en viennent, elle partira vite, les ballades y sont si belle

 foretsuisse

Crêpes fourré au épinard et gorgonzola comme des canneloni

crepe gorgonzola

A la maison, on aime beaucoup le gorgonzola, ce fromage qui nous vient d’Italie. J’ai servie ces crêpes comme repas, mais elle pourrait facilement servir d’entrée !  Les couleurs nous rappelle le retour du printemps ! C’est une recette que nous avons grand plaisir à manger et qui est vite parti ! Je vous donne ma recette de crêpes classique, mais perso, quand j’en fait, je double les quantités. Ainsi, je fait des crêpes salée et des crêpes sucré. Il suffit de rajouter un soupçon de sucre ou de miel et de mettre dans des plats séparé à reposer jusqu’au lendemain. Vous pouvez utiliser cette pâte durant la semaine nul besoin de tout faire en même temps !

Ingrédients pour la pâte a crêpes

250 grammes de farine

5 œufs

1, 2 litres de lait

50 grammes de beurre fondu

3 c à soupe de rhum

une pincée de sel

Préparation

Verser la farine dans le robot et ajouter le sel. Creuser un puit et y verser les oeufs. Battre la préparation et ajouter le lait. Bien mélanger afin d’enlever les grumeaux. Ajouter le beurre fondu et le rhum. Mettre la préparation au frigo durant une nuit ou au minimum quelques heures.

Pour la farce

1 paquet d’épinard

150 grammes de gorgonzola

1 œuf

3 c à soupe de chapelure

6 c à soupe de crème fraîche

1/2 noix de muscade fraîchement râpée

poivre du moulin

Préparation

Couper finement les épinards à l’aide d’un couteau ou les réduire finement à l’aide du robot. Ajouter le gorgonzola, l’œuf la crème et la chapelure. Poivrer et ajouter la muscade. Faire cuire durant 5-10 min à feu doux afin que le mélange soit bien mixé et chaud.

Faites cuire vos crêpes dans le beurre salé et les fourrer de ce mélanger. Rouler les crêpes comme des cannelloni et couper l’extrémité pour un coté plus esthétique. Servir

426337_541764809171944_162296700_n

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...