Omelette à la bolognaise sans gluten

omelette bolognaise

Une recette qui me rappelle mon enfance. Lorsqu’il y avait des restes de sauce spaghetti comme on dit au Québec, ma mère faisait parfois une omelette qu’elle surnommait omelette espagnole. Bien entendu, elle n’a rien d’espagnole avec la bolognaise qui est plutôt Italienne….Une façon originale d’utiliser les restes de bolognaise sans nécessairement faire du spaghetti. Une recette très gourmande et réconfortante.

Pour mes recettes de bolognaise c’est par ici (clic) et (clic)

Ingrédients pour une omelette, doublez, triplez les portions si besoin

2 œufs battus

un peu de lait entier (environ 4 c à table)

sel, poivre du moulin

une poignée de basilic frais

un reste de bolognaise

un peu de beurre

Un bon fromage typé comme le gruyère, le parmesan le comté râpée

Préparation

Faire chauffer dans un faitout la bolognaise et mettre de côté.

Dans un saladier, battre les œufs avec le lait, le sel et le poivre.

Ajouter le basilic (en garder un peu pour la déco) et bien battre le tout.

Mettre du beurre dans une poele et y faire cuire l’omelette. Une fois l’omelette prise sans toutefois être totalement cuite, déposer la bolognaise sur le dessus et le fromage râpée.

Laisser la cuisson se terminer en déposant un couvercle sur le dessus afin que le fromage fonde.

Retirer et servir aussitôt.

foret

Chaud froid d’oeuf au sirop d’érable par Alain Passard

oeufs toque sirop erable

Voila quelques temps déjà que je m’étais achetée un toque oeufs et que je n’avais pas pris encore le temps de m’en servir. C’est chose faite avec cette exquise recette et c’est certain que je l’utiliserai très souvent maintenant que je sait que c’est si facile. Pour utiliser le toque oeufs, le net regorge de vidéo qui explique comment faire, cet ustensile est une petite merveille… C’est une recette simple mais Ô combien chic et qui ne passera pas inaperçue. La seule chose que j’ai modifiée sur la recette est que j’ai remplacée le 4 épices par de la muscade.

Ingrédients

4 œufs frais (prévoir 3 à 4 œufs de plus)
4 cuillères à café de sirop d’érable
10 cl de crème fraîche liquide (35% de matière grasse)
2 pincées de muscade (la recette demandait du 4 épices)
2 cuillères à café de vinaigre de Xérès
2 pincées de fleur de sel
Poivre noir du moulin
Quelques brins de ciboulette (facultatif)

Ustensiles : un toque-œuf et un couteau pointu

Préparation
Avec un toc-œuf, couper l’extrémité d’un œuf ; évacuer le blanc et réserver le jaune au fond de la coquille, recouvrir d’une pincée de fleur de sel et d’une pincée de poivre fraîchement concassé. Réserver l’œuf dans son alvéole. Fouetter la crème fleurette avec le vinaigre, la muscade , le sel et le poivre

Sur une eau frémissante (70°) faire flotter 10 min la coquille d‘œuf avec son jaune ; ensuite ajouter dans la coquille la crème fouettée et le sirop d’érable. Terminer en ajoutant quelques tronçons de ciboulette. Servir sur du gros sel ou en cocotier.

poulette

Gratin de bettes à carde et ses oeufs surprise !

gratin bette a carde 1

J’ai beaucoup de bette à carde dans mon potager, dire qu’il y a quelques années, c’était un légume qui ne me faisait pas trop envie, depuis l’an passé, j’ai appris à l’aimer à sa juste valeur, et à le cuisiner de différente façon ! C’est un légume qui contient beaucoup d’anti oxydant excellent pour lutter contre le vieillissement et le cancer. Les rouge posséderait une plus grande activité antioxydante que la blanc, et ses feuilles davantage que ses tiges . C’est pourquoi je mange tout dans les bette à carde, c’est si bon ! Avec les bons oeufs de mes poule, ne restait plus qu’à acheter du lait de chèvre d’un petit producteur de ma région et voila un repas qui vient du coeur et de la sueur de mes efforts et de mes poules 😉 c’est d’autant plus délicieux !

Ingrédients pour 2 personnes

10 feuilles de blette avec leur feuille coupé finement (attention, les bettes à carde c’est comme les épinards, ils rapetissent)

de la béchamel soit :

3 c à soupe de beurre

3 c à soupe de farine

1/2 litre de lait au choix

un peu de vin blanc

sel, poivre

une pincée de muscade

fromage à gratiner (gruyère, emmental…)

4 œufs

Préparation

Dans un faitout, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Y faire dorer les bettes à carde pendant 10 min en remuant sans cesse à feu moyen. Déposer dans un plat à gratin.

Faire la béchamel avec le beurre, la farine, le lait et le vin blanc. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade. Arroser les bettes à carde de la béchamel.

Creuser quatre trous dans les bettes à carde et y déposer délicatement un oeuf dans chaque trous. Garnir de fromage et mettre au four durant 30 min ou jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Servir aussitôt.

gratin bette carde 2

bette a carde

Vous trouverez également votre bonheur avec ces autres recettes de bette à carde !

 

Tajine de bette à cardes aux abricots, raisins secs et amandes

Soupe de lentilles corail et sa verdure aux saveurs Indienne

Riz aux feuilles de blette

Ramequins de courge butternut et ses oeufs de la ferme

ramequin de courge butternut

J’ai fait cette recette hier soir, alors que j’étais vraiment à court d’idée ! (eh oui, ça m’arrive) cela doit faire ma 20 ième soupe de courge de l’hiver, et je voulait faire changement car je commence sincèrement à en avoir marre, vivement le printemps lol. J’ai trouvée cette recette sur un blog que j’aime beaucoup, Cuisine et Cigares  les recettes y sont toujours originale ! Avec 4 poules qui n’ont pas cessé de pondre de l’hiver, je suis toujours à l’affut de recette à base d’oeuf. Eh oui, le bonheur d’avoir des oeufs frais du jour, ça n’a pas de prix !  Le sérac est une appellation non protégée désignant un fromage de petit lait d’origine Suisse. C’est comparable à la ricotta Italienne ou la brousse de Provence ou le Brocciu de Corse.

Ingrédients pour 4 ramequins

Environ 500 grammes de courge (environ une demi courge butternut)

4 œufs de gros calibre très frais

60 grammes de sérac (ou de ricotta, ou de fêta ou de Brocciu)

4 c à soupe de crème fraiche

4 c à soupe d’huile d’olive

1 c à café de graine de nigelle ou de cumin

sel, poivre

Préparation

Épluchez la courge finement et la déposer dans un plat allant au four. Arroser le tout d’huile d’olive et des graines de nigelle et bien mélanger. Mettre au four durant 30 min ou jusqu’à ce que le courge soit fondante. Sortir du four et déposer dans 4 ramequins. Incorporer la crème et le sérac émietté sur le dessus. Ajouter l’oeuf tout doucement en prenant soin de ne pas le casser. Mettre au four durant 10 min et servir aussitôt

Photo de ma chienne Heïdi âgée de 3 mois. 1 mois de joie à nos côtés et beaucoup d’années à venir …

heidi

Oeufs bénédectine aux feuilles de bettes

 

Au Québec le dimanche il est dans la tradition de bruncher en famille. Dans ma famille le dimanche on se réunissait souvent au resto pour aller bruncher. Comme j’ai tout faire moi-même j’adore cuisiner des brunchs. Comme j’avais beaucoup de feuilles de bettes j’ai eue l’idée de les mettre dans ma sauce pour les oeufs bénédictine, ça donne un bon goût et ça vitamine le brunch.


pour 2 personnes

Ingrédients

2 tranches de pain complet

125 ml de sauce hollandaise

3 c à table de farine

125 ml de lait

2 oeufs

2 tranches de jambon au torchon

10 feuilles de bettes cuite à la vapeur

sauce hollandaise

3 jaunes d’oeufs

15 ml de jus de citron frais

fleur de sel, poivre

½ tasse (125 ml) de beurre fondu

Préparation

Fondre le beurre sur le feu très doucement à feu doux. Ajouter les jaunes d’oeufs, le citron et fouetter fortement jusqu’à épaississement. Réserver.

 

Ajouter la farine à la sauce hollandaise et faire un roux. Ajouter le lait pour faire une béchamel. Ajouter les feuilles de bettes que vous aurez fait cuire à la vapeur au préalable et coupée en petits morceaux.

 

Faire rôtir le pain, y ajouter une tranche de jambon et l’oeuf poché. Garnir de sauce sur le dessus et parsemer de parmesan. Pour varier vous pouvez mettre un tranche de saumon au lieu du jambon, cela fait une variante délicieuse.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...