Figue au roquefort

figue au bleu

Une recette facile, c’est tout ce qu’il faut pour un été chaud ou l’on cuisine au plus simple.

Ingrédients

2- 3- figues par personne coupée en deux ou 1 figue banane (si vous en trouvez) par personne coupée en deux

du roquefort (environ 1 c à soupe ras pour chaque figue

Préparation

Couper les figues en deux. Déposer le roquefort sur les deux demie. Mettre au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Servir

Entrée sucré salé aux fraises

entree fraise pate

Une entrée rafraîchissante et de saison avec les fraises. Cette recette est parfaite et rapide de surcroît pour profiter à plein des beaux jours qui sont maintenant arrivé.

Pour avoir un résultat optimal, utilisez de l’huile d’olive de bonne qualité de petits producteurs.

Ingrédients

4-5 fraise par personnes

2-3 feuilles de basilic par personne

2 tranches de saucisson de très bonne qualité

de l’huile d’olive de bonne qualité

quelques feuilles de verdure

du pâté de campagne

Préparation

Laver les fraises et les couper en tranches. Déposer dans un saladier. Couper le basilic en petits morceaux et incorporer aux fraises. Arroser le tout d’un bon filet d’huile et bien mélanger. Déposer le tout dans des verrines ou autre petit récipient. Mettre deux petites tranches de saucisson dans chaque verrine. Déposer dans une assiette garnie de verdure (épinards de mon jardin pour ma part) et déposer une petite tranches de pâté de campagne de bonne qualité.

coquelicot 2

 

 

Entrée de crème d’artichauts

creme artichaut

Une entrée très estivale et fraîche qui peut également être servie en accompagnement d’une viande. C’est bon, c’est frais et c’est facile à préparer et en plus c’est bon pour la santé. Si vous aimez les artichauts cette recette est pour vous !

8 artichauts que vous aurez préalablement cuit, nettoyée et dont vous aurez conservé le coeur.

Ingrédients

2 gousse d’ail

1 c à soupe de parmesan fraichement râpé

un filet d’huile d’olive de bonne qualité

le jus d’un demi citron

sel, poivre

Préparation

Cuire les artichauts. Enlever les feuilles et garder le cœur. Déposer dans le robot avec l’ail, le parmesan le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Bien mixer. Servir le tout avec un peu de verdure. Déguster nature ou avec une tranche de pain complet.

C’est également une excellente idée pour le pique nique.

source

repos

Rillettes de sardines

rilette sardine 2

Chez moi, on ne mange pas de foie gras, par conviction. Le foie gras est issu d’animaux gavé, maltraité. Ce n’est pas pour rien que j’élève moi même mes poulets et maintenant du lapin. Ces rillettes, sont une belle alternative de tartinade au foie gras. Tartiné sur du pain complet cela fait une délicieuse entrée vite faite bien fait. Vous pouvez également servir ces rillettes avec une grosse salade repas pour en faire un repas complet. C’est bon et savoureux. J’ai utilisée des sardines fraîches, mais vous pouvez utiliser des sardines à l’huile d’olive de qualité bien entendu pour faire la recette.

Ingrédients

12 sardines

1 1/2 citron bio

2 échalotes coupée finement

6 c à soupe de crème fraîche

sel, poivre

Préparation

Cuire les sardines au four arrosé de jus de citron pendant 15-20 min à 180C (350F)

Retirer du four et bien les nettoyer en ne gardant que la chair. Pour ma part, les restes s’en vont au poule qui s’en régale.

Dans le bol du robot, déposer la chair de sardines, la crème, les échalotes et le jus du demi citron restant. Saler, poivrer au goût. Mixer le tout et mettre au frigo durant une heure au moins, de sorte que les saveurs se marient bien. Servir sur du pain.

A noter qu’en saison, vous pouvez ajouter du persil frais.

rilette sardine

Espuma d’avocat au piment d’espelette, garniture au crabe et ses tomates bonbons

espuma avocat et crabe

Une entrée que j’ai servie lors d’un repas des fêtes entre amis. Un délice qui fait chic ! Une recette a faire sous deux jours. Faites cuire les crabes, la veille et retirez la chair. et faites le cour bouillon le lendemain avec les restes de carcasse.

Il ne vous restera plus qu’à préparer l’espuma

Ingrédients

2 crabe que vous aurez préalablement cuit la veille et âpreté tout en gardant la carcasse

2 litre d’eau

1 c à soupe de curry indien

5 avocats bien mur

le jus d’un demi citron

un peu de crème

sel rose au goût

un peu de piment d’Espelette

Préparation

Mettre la carcasse des crabes dans un grand faitout et ajouter l’eau et le curry. Laisser mijoter durant 1 h ou 2 à feu doux. Laisser tiédir et filtrer.

Couper les avocats en deux et les arroser de jus de citron. Les déposer dans le court bouillon et passer le tout au blender. Saler, et mettre le piment d’Espelette au goût. Mettre le tout dans le siphon (si vous n’en avez pas, vous pouvez servir tel quel) et déposer le tout selon le mode d’instruction dans des verrines ou verre approprié.

Pour les tomates

15 tomates cerises

du vinaigre balsamique (environ 1/2 verre à moutarde)

des graines de sésame

Préparation

Bien laver les tomates et les égoutter. Déposer le vinaigre balsamique dans une poêle et faire chauffer à feu moyen. Une fois que le vinaigre commence a caraméliser, baisser le feu et à l’aide d’un cure dent ou d’un objet pointu, passer les tomates dans le mélange de vinaigre. Les enrouler ensuite dans les graines de sésame préalablement rôti à la poêle.

espuma avocat crabe 2

Merci à StephOTO pour s’être occupée des photos pendant que je m’occupait du repas. Steph est d’abord et avant tout un grand ami, mais également mon professeur de photo, car je vient d’acquérir un appareil reflex (c’était un rêve)

et comme je suis novice en photo (j’ai tout à apprendre) un cours m’aura été bien utile. En espérant voir une différence dans les semaines à venir, mais patience, car je l’aurai seulement ce week-end et je doit encore me familiariser avec, les prochaines photos seront donc encore avec mon ancien appareil sans mise à pratique de ce que j’ai appris pour le moment. Je suis contente comme une gamine d’avoir mon nouveau jouet sous peu !

heidi et moi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...