Sole à la crème sur un écrasé de pomme de terre au fenouil et citron

sole sur ecrasee de pomme de terre au fenouil

Je me suis inspirée pour cette restaurant, d’un restaurant ou j’ai mangée un poisson divin au Québec. Cette recette est totalement divine. Vous pouvez bien entendu remplacer la sole par un autre poisson blanc ainsi que l’huile essentielle de citron par un demi zeste de citron. Tout le monde a été unanime à la maison et a qualifiée cette recette de divine !

Ingrédients

1/2 kilo de pomme de terre

1 1/2 fenouil bulbeux de grosseur moyenne ou 2 petits

8 c à soupe de beurre doux

2 goutte d’huile essentielle de citron

1 petit verre d’eau

sel, poivre

1 grande sole

un petit verre de crème fleurette

le jus d’un citron

1/2 oignon jaune

Préparation

Bien laver le fenouil et le couper en fines lamelles.

Dans un grand faitout, déposer 2-3 c à soupe de beurre le faire fondre à feu vif et y faire revenir le fenouil durant 5-10 min jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Déglacer le tout avec de l’eau et laisser mijoter durant 10-15 min ou moins (jusqu’à tendreté) Passer le tout au robot jusqu’à obtention d’une purée onctueuse.

Épluchez les pommes de terre et les faire cuire dans un faitout dans de l’eau avec un peu de sel. Cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soit bien cuite. Bien égoutter et les écraser à l’aide d’un presse purée ou au robot. Ajouter 3 c à soupe de beurre. Ajouter la purée de fenouil et bien mélanger. Saler, poivrer au goût et ajouter les 2 gouttes d’huile essentielle de citron (pas plus car sinon le goût du citron sera trop prononcé) Réserver.

Dans une grande casserole allant au four, déposer la sole. La napper du verre de crème et du jus de citron. Saler, poivrer et déposer les tranches d’oignon sur le dessus.

Mettre le tout au four durant 15-20 min. Sortir et retirer les filets délicatement.

Dressage.

Déposer dans chaque assiette la purée de pomme de terre- fenouil puis y déposer un filet par dessus. Garnir de quelques feuilles de fenouil sur le dessus et déguster aussitôt servi.

coucher soleil

Filet de lieu jaune au pesto de basilic et pistache cuit à l’unilatéral

filet de lieu

J’aime le basilic. Que dis-je ! J’adore le basilic ! Tellement que je pourrais en manger au petit déjeuner ;-)))

De toute les fines herbes, c’est celle que je préfère. Comme je ne vit pas dans le sud, je le cultive sur mon balcon en pot. J’en ai de toute les variétés et j’en ai toujours quelques pots en train de pousser que j’ai démarré à partir de graines. J’en met partout, dans mes salades, dans mes sauces et je concocte souvent un pesto. Cette fois ci j’ai jetée mon dévolu sur un poisson. C’est frais, estival et parfois pour un repas léger d’été. Comme le filet est cuit à l’unilatéral, il vous est possible de faire cette recette au BBQ. Vous m’en donnerez des nouvelles ….

Ingrédients

1 filet de lieu jaune par personne

1 grosse botte de basilic frais

le fond d’une main de pistache

50 grammes de tomme de brebis

un peu d’huile d’olive pour la cuisson

Préparation

Dans un poêle ou sur le BBQ faire chauffer l’huile et y faire revenir les filets de lieu jaune à feu moyen du coté peau. Laisser cuire durant 7-8 min en prenant soin à la cuisson. Baisser le feu si nécessaire. La peau doit brunir mais sans brûler.

Pendant ce temps, mettre le basilic, les pistaches, le fromage et l’huile d’olive dans le robot. Mixer. Déposer le poisson dans l’assiette et déposer une couche de pesto sur chaque filet. Servir avec des pommes de terre vapeur.

gros nuage

Sole entière au roaster et purée de rutabaga aux épices douce

sole et huile olive

Alors que plusieurs blogueuse publient des recettes de crêpes, je pense que la blogosphère est assez remplie de recette de crêpes pour en trouver une à votre goût. Moi et les traditions, ont ne fait pas bon ménage hihihi. Aujourd’hui, c’est plutôt une recette de poisson entier, la sole notamment, cuite au roaster Américain (rôtissoire). Cela fait un poisson cuit avec sa peau, tendre et juteux. La sole est un poisson suffisamment fin sans lui faire perdre sa saveur dans une tonne de sauce. Ici tout est dans la qualité et la noblesse des ingrédients. Pour ma part, une huile d’olive Napolitaine qui vient de ma réserve que je me fait chaque année quand je me rend en région Napolitaine. Utilisez une bonne huile d’olive de qualité un peu piquante et cela donnera ne fera qu’embaumer la sole. Une purée de rutabaga aux légumes ancien vient sublimer le tout. Ce plat est un délice croyez moi…. :-)

Ingrédients

1 grande sole

2 citron (un coupé en tranches et l’autre son jus)

de l’huile d’olive de qualité

2 rutabaga

une pincée de chaque : cannelle, muscade, gingembre

3 c à soupe d’huile d’olive

quelques carottes

Préparation

Déposer la sole dans la rôtissoire (roaster) et l’arroser du jus de citron et ajouter les citrons en tranches par dessus. Mettre au four durant 20-30 min selon la grosseur du poisson.

Pendant ce temps, éplucher le rutabaga et le couper en tranches. Le faire cuire à grande eau jusqu’à cuisson complète. Bien égoutter et passer au robot en purée. Ajouter les 3 c à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter les épices. Réserver.

Faire cuire les carottes à la vapeur. Réserver.

Nettoyer la sole en enlevant la peau et en prélevant les filets.

Montage.

Déposer la purée de rutabaga et disposer un filet de sole par dessus. Arroser d’un filet d’huile d’olive et servir avec les carottes.

sole huile olive 2

Rillettes de sardines

rilette sardine 2

Chez moi, on ne mange pas de foie gras, par conviction. Le foie gras est issu d’animaux gavé, maltraité. Ce n’est pas pour rien que j’élève moi même mes poulets et maintenant du lapin. Ces rillettes, sont une belle alternative de tartinade au foie gras. Tartiné sur du pain complet cela fait une délicieuse entrée vite faite bien fait. Vous pouvez également servir ces rillettes avec une grosse salade repas pour en faire un repas complet. C’est bon et savoureux. J’ai utilisée des sardines fraîches, mais vous pouvez utiliser des sardines à l’huile d’olive de qualité bien entendu pour faire la recette.

Ingrédients

12 sardines

1 1/2 citron bio

2 échalotes coupée finement

6 c à soupe de crème fraîche

sel, poivre

Préparation

Cuire les sardines au four arrosé de jus de citron pendant 15-20 min à 180C (350F)

Retirer du four et bien les nettoyer en ne gardant que la chair. Pour ma part, les restes s’en vont au poule qui s’en régale.

Dans le bol du robot, déposer la chair de sardines, la crème, les échalotes et le jus du demi citron restant. Saler, poivrer au goût. Mixer le tout et mettre au frigo durant une heure au moins, de sorte que les saveurs se marient bien. Servir sur du pain.

A noter qu’en saison, vous pouvez ajouter du persil frais.

rilette sardine

St Jacques au beurre blanc à la vanille et ses petits légumes

st jacques beurre blanc 4

Depuis que je mange des St Jacques j’ai toujours pensée que la meilleure façon de les cuisiner était simplement avec du beurre salé sans rien d’autres. Cette pensée était avant que je cuisine cette recette à tomber. J’ai mangée dernièrement dans un bon restaurant en Auvergne, des St-Jacques sauce au beurre blanc à la vanille. Il me fallait reproduire sans faute la recette. C’est chose faite ! C’est une recette tout simplement divine. Ici les St Jacques sont servie en repas principal, mais vous pouvez également les servir en entrée simplement en supprimant les accompagnements et en réduisant le nombre à 3 ou 4. La tarte en accompagnement, est à suivre un peu plus tard dans mes publications….

Si vous suivez bien les étapes, la sauce au beurre blanc est facile à faire. Vous pouvez même la faire quelques heures d’avance et la réchauffer au dernier moment.  Faites cuire par contre les St Jacques au dernier moment. Si vous habitez au Québec, remplacez les St Jacques par des pétoncles fraîche.

Pour 2 personnes (vous pouvez facilement doublez et tripler la recette)

12 st jacques (soit 6 st jacques par personne)

500 grammes de choux de Bruxelles

1/2 litre de vin blanc sec

sel, poivre

80 g de beurre froid

le jus d’un demi citron

7 cl de vin blanc (plus un verre pour les choux de Bruxelles

1 échalotes

2 gousse de vanille

Préparation

Couper les échalotes finement et les déposer dans un faitout. Ajouter les 7 cl de vin blanc et faire bouillir le tout avec les 2 gousses de vanille dont vous aurez extrait le pulpe jusqu’à ce que le vin soit totalement réduit et que les échalotes deviennent sèche.

Arroser du jus d’un demi citron et de 3 c à soupe d’eau. Ajouter alors le beurre en baissant le feu, et fouetter pour que le mélange épaisse. Cette opération n’est pas longue. Enlever immédiatement du feu et passer au chinois en prenant soin de bien écraser les échalotes pour en ressortir toute la saveur et les sucs. Presser fermement (vous pouvez garder les échalotes et les servir en accompagnement, c’est divin ou les ajouter à une soupe)

Remettre la sauce dans un faitout et mettre de côté jusqu’au service. Réchauffer doucement à ce moment la.

Pour les choux de Bruxelles

Couper les choux de Bruxelles en deux et les faire revenir dans un peu d’huile. Ajouter le vin blanc pour déglacer le tout et laisser mijoter doucement durant 10 min. Saler, poivrer au goût.

Pour les St Jacques

Les faire revenir dans un peu de beurre salé. Il est important de ne pas trop les faire cuire, environ 2-3 min maximum de chaque côté. Vous pouvez également les servir semi crue en réduisant le temps de cuisson.

Servir avec la sauce et les choux de Bruxelles et une pointe de tarte aux légumes (recette à venir) 

st jacques beurre blanc vanille 1

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...