Lentilles à l’Indienne

lentille indienne

J’ai été très chargée ces dernières semaines, voila pourquoi je n’ai pas publiée. Ma cuisine à été rapide mais toujours saine. Fast food ne veut pas dire “junk” food. Les salades auront été à profusion et les recettes facile de dernière minute. J’avoue que cuisiner avec du raffinement m’a beaucoup manquée. J’ai tout l’hiver pour me rattraper :-)) …..J’ai dégustée des lentilles de ce genre dans un restaurant Indien, et j’avais été sous le charme. J’ai reproduit à la maison au plus juste. Nous avons beaucoup aimée. C’est sain, nutritif et remplace facilement un repas de viande. Les haricots plat quand à eux, sont issu de mon potager qui a été très généreux …J’ai décoré avec des pétales de souci qui sont très bon et comestible.

Ingrédients

200 grammes de lentilles sèches

environ 1 litre de bouillon de légumes ou de bouillon de volailles maison.

3 gousse d’ail

1 c à table de curry Indien de bonne qualité

sel, poivre

une pincée de poivre de Cayenne

un peu d’huile d’olive

Préparation

Faites chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir l’ail. Ajouter les lentilles et bien mélanger à la cuillère. Brasser durant quelques minutes et ajouter le bouillon. Laisser cuire durant 20 min et ajouter les épices. Ajouter si nécessaire un peu d’eau. Le mélange doit cuire lentement, mais toujours avoir suffisamment de bouillon. Saler, poivrer et ajouter le piment de Cayenne. Continuer la cuisson jusqu`à cuisson complète.

Pour les haricots

un bol de haricots

1 tomate bien mûres

un peu de sel rose de l’Hymalaya.

1 c à café d’épice Indienne pour légumes

Préparation

Verser un peu d’huile d’olive et faire revenir les haricots coupé en deux. Ajouter la tomates préalablement coupé en cubes. Bien mélanger. Ajouter les épices. Saler au besoin. Revenir les haricots durant 7-8 min tout en les conservant croquant. Servir avec les lentilles et un bol de riz pour un repas complet.

Quelques photos prise sur une petite croisière sur le lac Léman (Suisse) un beau dimanche ensoleillé

montreux

portdrapeau

.

Gratin de céleri rave au parmesan

gratin celeri rave

Si à l’automne, les petites purée de légumes ancien tout le monde raffole, en fin d’hiver on a un peu de mal et ça passe moins bien. On rêve de salade sauvage et de légumes primeur. J’avais fait une purée de céleri rave qui n’avait eu guère grand succès. Je l’ai remixée de cette façon et cette fois ci il a eu un très grand succès ! Comme quoi, nos petits plats habituel peuvent être revampé facilement ! Ce petit gratin est vraiment délicieux, l’ajouter de cumin vient lui donner un petit goût exotique qui réchauffe le plat.

Ingrédients

1 gros céleri rave cuit et réduit en purée

1 œuf battu à la fourchette

100 grammes de parmesan

1 c à café de cumin

10 c à soupe de crème fraîche

une pincée de muscade fraîchement râpée

de la chapelure pour gratiner

sel, poivre

un peu de beurre

Préparation

Cuire le céleri rave dans un peu d’eau. Bien l’égoutter et le réduire en purée. Ajouter une noisette de beurre, sel, poivre et une pincée de muscade. Bien mélanger. Déposer la purée dans un bol et y ajouter l’œuf battu et le parmesan. Bien brasser. Ajouter le cumin et la crème fraîche. Déposer le tout dans un plat allant au four et déposer la chapelure sur le dessus. Mettre au four durant 30 min à 180C (350F)

8722f6f7df2c6e7a3ca0fd86aa776c3f

Tajine de bette à carde aux abricots, raisins secs et amandes

tajine de carde

Je doit vous avouer, qu’avant je n’étais pas une grande fan des bettes à carde. Je trouvait ce légume un peu sans intérêt ! Puis j’ai commencée à m’y intéresser et à découvrir sa valeur nutritive qui est très élevée. Puis récemment, j’ai reçue de mon magasin bio, une caisse pleine de bette à carde destinée pour mes poules. Comme elle était encore très très belle (je n’ai pas compris pourquoi ils ne pouvait pas les vendre lol, surement à cause que c’était samedi) et que mes poules ne mange que le vert et laisse toute la blancheur de la carde, je trouvait dommage de tout gaspiller. C’est que j’en avait de la carde lol ! J’ai cuisinée ce plat me disant que c’était pour ‘ les passer ‘ mais voila que ce plat tout simple, a eu un succès fou ! En les cuisinant doucement façon tajine, elle sont vraiment hyper délicieuse ! Si vous n’êtes pas fan de bette à carde et que vous aimez les épices, je vous suggère fortement cette recette ! Associé avec les amandes et un riz basmati, cela constitue un repas complet et nutritif.

Bon week-end 😉

Ingrédients

1 kg de bette à carde

1/2 litre de thé infusé de bonne qualité

50 grammes de raisins secs

50 grammes d’abricot séché

3 c à soupe de curry de Madras

de l’huile de sésame

50 grammes d’amandes

3 c à soupe de tamari

Préparation

Couper les cardes en petits cubes et les faire revenir dans l’huile durant 10 min en brassant fréquemment comme pour la cuisson au wok. Déglacer avec le thé et ajouter les fruits secs et les amandes. Ajouter le curry et le tamari. Laisser mijoter une bonne heure à feu doux en brassant de temps en temps. Vous pouvez également faire cuire au four dans un plat tajine. Servir bien chaud avec un riz basmati

421253_427181993995831_630748848_n

 

 

 

 

Gratin de courge spaghetti aux marrons (recette sans gluten)

courge spaghetti

Voila une recette légère et bien de saison que j’ai eue plaisir  à concocter. Cette recette est issue de mon imagination. Les marrons remplacent facilement la viande dans cette recette et sont source de protéines. C’est un plat réconfortant pour les froide journée d’hiver comme en ce moment en Suisse !

Ingrédients

1 courge spaghetti coupée en deux

250 grammes (1 tasse) de marrons pré cuit

250 ml (1 tasse) de lait végétal (riz, quinoa, avoine)

6 c à soupe de beurre

6 c à soupe de farine d’amarante (ou de riz)

125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec

sel, poivre

1 c à café de muscade

125 ml (1/2 tasse) de poudre de noisette

200 grammes de vieux emmental (ou autre fromage à pâte dure)

Préparation

Coupez la courge en deux et déposez la dans un plat allant au four. Saler, poivrer et mettez la à cuire pendant 30 min à 160C (320F)

Retirez la chair et déposez la dans un grand plat allant au four

Dans un faitout, déposez le beurre et faire chauffer à feu moyen en ajoutant la farine d’amarante. Faire un roux et ajouter le lait végétal doucement en prenant soin de fouetter,comme pour une béchamel. Ajouter le vin blanc. Saler, poivrer au goût en ajoutant la muscade.Déposer la courge spaghetti dans un plat allant au four.

Ajouter la béchamel à la courge spaghetti, puis ajouter les marrons par dessus un peu émietté. Ajouter la poudre de noisette ainsi que le fromage par dessus. Mettre au four durant 30 min à 180C (350F) et servir bien chaud.

gratin

 J’aime la cuisine végétarienne mais je ne suis pas végétarienne, j’aime la cuisine Italienne, mais je ne suis pas Italienne, j’aime la cuisine crue, mais je ne suis pas crudivore, j’aime la cuisine Chinoise, mais je ne suis pas chinoise, je suis par contre omnivore 😉

Tofu au brocoli, curcuma et gingembre

A la maison, nous aimons le tofu et j’y consacre un repas toute les semaine. Je le choisit de qualité bio dynamique car celui présent dans les supermarché provient des OGM de Monsanto qui sont extrêmement dangereux pour la santé. Choisissez toujours la qualité en matière de tofu.

Ingrédients

1 paquet de tofu ferme

1 brocoli

3 carottes

1 petit morceau de chou coupé finement

une tubercule de curcuma (ou 2 c à soupe en poudre)

3 c à soupe de gingembre frais râpé finement

une bonne poignée de noix de Cajou

3 gousse d’ail

6 c à soupe de tamari

2 c à soupe de miel

un peu d’huile d’olive

Préparation

Couper le tofu et le faire mariner durant une heure dans le tamari avec le miel. Dans un wok, faire revenir à feu vif le tofu durant 7 -8 min. Réserver.

Rajouter un peu d’huile d’olive au wok et faire sauter tous les légumes ensemble avec le gingembre et le curcuma. Ajouter l’ail. Laisser cuire durant quelques minutes et ajouter un peu d’eau (ou idéalement de bouillon de légumes que vous récupérez) et laisser cuire le tout 5-7 min. Les légumes doivent rester croquant. Ajouter les noix de Cajou et le tofu en fin de cuisson. Bien mélanger le tout et ajouter encore un peu de tamari si besoin. Servir avec des nouilles de riz ou du riz

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...