Coupe au mascarpone, biscuits rose de Reims et cerise

coupe cerise mascarpone

En ce moment, j’ai la chance d’avoir une profusion de cerise chez moi. Je suis vraiment déménagée à la bonne place. En plus du gros cerisier sur mon terrain de cerise rouge, j’ai ma voisine qui a une énorme cerisier de griotte et qui n’a pas envie ni de les ramasser, ni de les cuisiner. J’en ai donc héritée (à ma plus grande joie) Je n’ai pas eue le temps de publier toute les recettes que j’ai fait au cerise, mais j’en ai moins celle ci (et une autre à venir en version salée) De plus, avec l’été et sa chaleur, c’est une recette sans cuisson et assez rapide. Préparez idéalement cette recette à l’avance, de sorte que les biscuits s’imprègne et devienne tout moelleux.

Ingrédients

1 paquet de mascarpone

1 œuf bien frais

4 c à table de sirop d’érable

9 biscuits rose de Reims

des cerises dans le sirop (ou de la confiture de cerise)

Préparation

Dans le robot, déposer le mascarpone, le sirop d’érable et l’œuf. Bien battre durant 2-3 min.

Dans une coupe, déposer les biscuits rose autour d’une coupe. Déposer au milieu la crème de mascarpone et garnir le tout de cerise au sirop. Garnir de menthe et mettre au frais une ou deux journée le temps que les biscuits s’imprègne de la crème

bestiole

fleur 2

Entrée de crème d’artichauts

creme artichaut

Une entrée très estivale et fraîche qui peut également être servie en accompagnement d’une viande. C’est bon, c’est frais et c’est facile à préparer et en plus c’est bon pour la santé. Si vous aimez les artichauts cette recette est pour vous !

8 artichauts que vous aurez préalablement cuit, nettoyée et dont vous aurez conservé le coeur.

Ingrédients

2 gousse d’ail

1 c à soupe de parmesan fraichement râpé

un filet d’huile d’olive de bonne qualité

le jus d’un demi citron

sel, poivre

Préparation

Cuire les artichauts. Enlever les feuilles et garder le cœur. Déposer dans le robot avec l’ail, le parmesan le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Bien mixer. Servir le tout avec un peu de verdure. Déguster nature ou avec une tranche de pain complet.

C’est également une excellente idée pour le pique nique.

source

repos

Tiramisu au limoncello

tiramisu limoncello

Une petite merveille de verrine …..en voyant la recette chez ma chère copinaute Jackie du blog ‘La cuisine de Jackie’ j’ai tout de suite flashé pour cette recette, elle même l’ayant prise du charmant blog ‘Les recettes de Joséphine’ un autre blog que j’aime consulter. J’achète mon limoncello quand je vais dans le sud de l’Italie chaque année, mais vous trouverez aussi le limoncello un peu partout. Cette verrine est rafraichissante et donne un goût de soleil a cette période de l’année. Une recette à tester très vite )

Les portions sont pour 4 portions gourmande

Pour la crème

260 g de mascarpone

3,5 cuillères à soupe de sucre en poudre

3 œufs

une tranche de kouglof trempé dans le limoncello

6,5 cl de limoncello

le zeste d’un citron

Le lemon curd

10 cl de jus de citron (2 à 3 citrons)

3 œufs

100 g de sucre en poudre

1 cuillère à soupe d’arrow root (ou maizena)

30 g de beurre

3 gouttes d’huile essentielle de citron

Préparation du lemon curd

Prélever le zeste des citrons après les avoir soigneusement lavés. Presser ensuite les citrons.

Battez les œufs avec le sucre, ajouter l’arrow root au tamis et mélanger. Ajoutez le jus de citron. Dans une casserole, versez la préparation. Ajoutez le beurre en petits morceaux. Faites cuire sur feu doux, jusqu’à épaississement. La crème épaissit au bout de 5 minutes environ, continuer de bien remuer avec le fouet. Ajouter les gouttes d’huile essentielle. Laissez refroidir

La crème

Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le mascarpone et le zeste de citron.

Montez les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la précédente préparation.

Versez le limoncello dans une assiette creuse.

Imbibez légèrement la tranche de kouglof avec le limoncello.

Dans une verrine, déposer le lemon curd, puis le kouglof imbibé, et couvrir de la crème.

Garnir le tout d’une tranche de citron.

Mettre au frigo quelques heures afin que les saveurs se marient.

sicile 1

 

Verrine de duo citron lemon curd et panna cotta au limoncello

duo citron

C’est le dessert que j’ai servie à mes invités lors de mon repas des fêtes. A la base, je voulait faire un tiramisu, mais après un gros repas, c’est quand même lourd. J’ai donc opté pour une verrine très citronné au goût du soleil. C’est bon, frais et si vous aimez le goût du citron, vous serez servi avec cette recette car j’ai ajoutée de l’huile essentielle (avec parcimonie) dans ma recette. C’est ultra frais et cela met du soleil pour finir le repas. J’ai acheté mon limoncello quand je suis allée à Positano l’été dernier. D’autres recettes suivront avec cet ingrédients dont je raffole sous peu )))

Ingrédients

pour le lemon curd

150 gr de sucre en poudre

30 g de beurre

3 œufs

3 citrons

1 cuillère a soupe d’arrow root (ou fécule de mais)

3 goutte d’huile essentielle de zeste de citron

Préparation

Presser les jus de citron. Battez les oeufs avec le sucre dans un bol. Diluez l’arrow root avec le jus de citron et ajouter les oeufs. Verser la préparation dans une casserole et ajouter le beurre coupé en cubes. Faites cuire à feu doux durant environ 5 min ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Bien mélanger au fouet si nécessaire de sorte a ne pas avoir de grumeaux. Réserver.

Pour le panna cotta

1/ 2 litre de lait entier

1/2 c à café d’agar agar

2 c à soupe de miel

1 verre a shot de limoncello

2 gouttes d’huile essentielle de zeste de citron

Préparation

Verser le lait dans un faitout et ajouter le miel et l’agar agar. Faire chauffer à feu moyen sans toutefois faire bouillir. Ajouter l’huile essentielle. Bien mélanger. Fermer le feu et ajouter le limoncello. Mettre dans un bol au frais durant quelques heures.

Avant de servir, déposer le lemon curd dans une verrine. Ajouter le panna cotta par dessus. Garnir d’une tranche de citron pour décorer et servir.

Photo : Steph’OTO’

certains regardent la vase au fond de l’étang,
d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau,
il s’agit d’un choix.

Espuma d’avocat au piment d’espelette, garniture au crabe et ses tomates bonbons

espuma avocat et crabe

Une entrée que j’ai servie lors d’un repas des fêtes entre amis. Un délice qui fait chic ! Une recette a faire sous deux jours. Faites cuire les crabes, la veille et retirez la chair. et faites le cour bouillon le lendemain avec les restes de carcasse.

Il ne vous restera plus qu’à préparer l’espuma

Ingrédients

2 crabe que vous aurez préalablement cuit la veille et âpreté tout en gardant la carcasse

2 litre d’eau

1 c à soupe de curry indien

5 avocats bien mur

le jus d’un demi citron

un peu de crème

sel rose au goût

un peu de piment d’Espelette

Préparation

Mettre la carcasse des crabes dans un grand faitout et ajouter l’eau et le curry. Laisser mijoter durant 1 h ou 2 à feu doux. Laisser tiédir et filtrer.

Couper les avocats en deux et les arroser de jus de citron. Les déposer dans le court bouillon et passer le tout au blender. Saler, et mettre le piment d’Espelette au goût. Mettre le tout dans le siphon (si vous n’en avez pas, vous pouvez servir tel quel) et déposer le tout selon le mode d’instruction dans des verrines ou verre approprié.

Pour les tomates

15 tomates cerises

du vinaigre balsamique (environ 1/2 verre à moutarde)

des graines de sésame

Préparation

Bien laver les tomates et les égoutter. Déposer le vinaigre balsamique dans une poêle et faire chauffer à feu moyen. Une fois que le vinaigre commence a caraméliser, baisser le feu et à l’aide d’un cure dent ou d’un objet pointu, passer les tomates dans le mélange de vinaigre. Les enrouler ensuite dans les graines de sésame préalablement rôti à la poêle.

espuma avocat crabe 2

Merci à StephOTO pour s’être occupée des photos pendant que je m’occupait du repas. Steph est d’abord et avant tout un grand ami, mais également mon professeur de photo, car je vient d’acquérir un appareil reflex (c’était un rêve)

et comme je suis novice en photo (j’ai tout à apprendre) un cours m’aura été bien utile. En espérant voir une différence dans les semaines à venir, mais patience, car je l’aurai seulement ce week-end et je doit encore me familiariser avec, les prochaines photos seront donc encore avec mon ancien appareil sans mise à pratique de ce que j’ai appris pour le moment. Je suis contente comme une gamine d’avoir mon nouveau jouet sous peu !

heidi et moi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...