Coupe au mascarpone, biscuits rose de Reims et cerise

coupe cerise mascarpone

En ce moment, j’ai la chance d’avoir une profusion de cerise chez moi. Je suis vraiment déménagée à la bonne place. En plus du gros cerisier sur mon terrain de cerise rouge, j’ai ma voisine qui a une énorme cerisier de griotte et qui n’a pas envie ni de les ramasser, ni de les cuisiner. J’en ai donc héritée (à ma plus grande joie) Je n’ai pas eue le temps de publier toute les recettes que j’ai fait au cerise, mais j’en ai moins celle ci (et une autre à venir en version salée) De plus, avec l’été et sa chaleur, c’est une recette sans cuisson et assez rapide. Préparez idéalement cette recette à l’avance, de sorte que les biscuits s’imprègne et devienne tout moelleux.

Ingrédients

1 paquet de mascarpone

1 œuf bien frais

4 c à table de sirop d’érable

9 biscuits rose de Reims

des cerises dans le sirop (ou de la confiture de cerise)

Préparation

Dans le robot, déposer le mascarpone, le sirop d’érable et l’œuf. Bien battre durant 2-3 min.

Dans une coupe, déposer les biscuits rose autour d’une coupe. Déposer au milieu la crème de mascarpone et garnir le tout de cerise au sirop. Garnir de menthe et mettre au frais une ou deux journée le temps que les biscuits s’imprègne de la crème

bestiole

fleur 2

Petits pots de chocolat et beurre de cacao

pot  chocolat

Pour cette recette j’ai utilisée du beurre de cacao bio qui a de nombreuse vertu pour le corps. C’est une matière grasse de haute qualité souvent employée en cosmétique ou pour les cheveux. Mais on peut également l’utiliser en cuisine. Il est rare à trouver (surtout bio) alors vous pouvez substituer par de l’huile de coco (qui aura un goût plus prononcé) le beurre de cacao renferme par ailleurs des antioxydants naturels, qui contribueraient à la jeunesse de la peau, et possède des vertus cicatrisantes. Comme c’est un ingrédients qui est déjà dans le chocolat, c’est une matière grasse qui s’y marie très bien. Vous pouvez remplacer l’arrow root par de la fécule de maïs, mais je l’évite à tout prix car elle est seulement composé de maïs avec de très mauvais OGM. Je préfère utiliser l’arrow root en cuisine.

Ingrédients

1/2 litre lait

3 œufs

1 gousse de vanille grattée

4 c à soupe de poudre de cacao de bonne qualité

2 carré de chocolat noir 85 %

3 c à soupe de beurre de cacao

1 c à café de cannelle

1/4 de fève tonka râpée finement

3 c à soupe de sucre de fleur de coco

1 c à soupe d’arrow root délayée dans la même quantité de lait ou d’eau.

Préparation

Dans un faitout, faire chauffer le lait à feu doux.

Ajouter la gousse de vanille, la cannelle et la fève tonka. Ajouter le cacao et le chocolat. Une fois le lait chaud fermer le feu. Ne pas faire bouillir. Battre les œufs à la fourchette. Les verser dans le lait. Bien brasser à l’aide du fouet. Ajouter le sucre. Remettre le feu à minimum si la préparation refroidit. Ajouter l’arrow root et bien mélanger le tout. Une fois que le mélange commence doucement a épaissir, déposer dans des verrines. La crème figera une fois refroidit.

premiere fleur

Les premières fleurs sauvage ont fait leur apparition à ma plus grande joie, vive le printemps…

Tiramisu au limoncello

tiramisu limoncello

Une petite merveille de verrine …..en voyant la recette chez ma chère copinaute Jackie du blog ‘La cuisine de Jackie’ j’ai tout de suite flashé pour cette recette, elle même l’ayant prise du charmant blog ‘Les recettes de Joséphine’ un autre blog que j’aime consulter. J’achète mon limoncello quand je vais dans le sud de l’Italie chaque année, mais vous trouverez aussi le limoncello un peu partout. Cette verrine est rafraichissante et donne un goût de soleil a cette période de l’année. Une recette à tester très vite )

Les portions sont pour 4 portions gourmande

Pour la crème

260 g de mascarpone

3,5 cuillères à soupe de sucre en poudre

3 œufs

une tranche de kouglof trempé dans le limoncello

6,5 cl de limoncello

le zeste d’un citron

Le lemon curd

10 cl de jus de citron (2 à 3 citrons)

3 œufs

100 g de sucre en poudre

1 cuillère à soupe d’arrow root (ou maizena)

30 g de beurre

3 gouttes d’huile essentielle de citron

Préparation du lemon curd

Prélever le zeste des citrons après les avoir soigneusement lavés. Presser ensuite les citrons.

Battez les œufs avec le sucre, ajouter l’arrow root au tamis et mélanger. Ajoutez le jus de citron. Dans une casserole, versez la préparation. Ajoutez le beurre en petits morceaux. Faites cuire sur feu doux, jusqu’à épaississement. La crème épaissit au bout de 5 minutes environ, continuer de bien remuer avec le fouet. Ajouter les gouttes d’huile essentielle. Laissez refroidir

La crème

Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le mascarpone et le zeste de citron.

Montez les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la précédente préparation.

Versez le limoncello dans une assiette creuse.

Imbibez légèrement la tranche de kouglof avec le limoncello.

Dans une verrine, déposer le lemon curd, puis le kouglof imbibé, et couvrir de la crème.

Garnir le tout d’une tranche de citron.

Mettre au frigo quelques heures afin que les saveurs se marient.

sicile 1

 

Verrine de duo citron lemon curd et panna cotta au limoncello

duo citron

C’est le dessert que j’ai servie à mes invités lors de mon repas des fêtes. A la base, je voulait faire un tiramisu, mais après un gros repas, c’est quand même lourd. J’ai donc opté pour une verrine très citronné au goût du soleil. C’est bon, frais et si vous aimez le goût du citron, vous serez servi avec cette recette car j’ai ajoutée de l’huile essentielle (avec parcimonie) dans ma recette. C’est ultra frais et cela met du soleil pour finir le repas. J’ai acheté mon limoncello quand je suis allée à Positano l’été dernier. D’autres recettes suivront avec cet ingrédients dont je raffole sous peu )))

Ingrédients

pour le lemon curd

150 gr de sucre en poudre

30 g de beurre

3 œufs

3 citrons

1 cuillère a soupe d’arrow root (ou fécule de mais)

3 goutte d’huile essentielle de zeste de citron

Préparation

Presser les jus de citron. Battez les oeufs avec le sucre dans un bol. Diluez l’arrow root avec le jus de citron et ajouter les oeufs. Verser la préparation dans une casserole et ajouter le beurre coupé en cubes. Faites cuire à feu doux durant environ 5 min ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Bien mélanger au fouet si nécessaire de sorte a ne pas avoir de grumeaux. Réserver.

Pour le panna cotta

1/ 2 litre de lait entier

1/2 c à café d’agar agar

2 c à soupe de miel

1 verre a shot de limoncello

2 gouttes d’huile essentielle de zeste de citron

Préparation

Verser le lait dans un faitout et ajouter le miel et l’agar agar. Faire chauffer à feu moyen sans toutefois faire bouillir. Ajouter l’huile essentielle. Bien mélanger. Fermer le feu et ajouter le limoncello. Mettre dans un bol au frais durant quelques heures.

Avant de servir, déposer le lemon curd dans une verrine. Ajouter le panna cotta par dessus. Garnir d’une tranche de citron pour décorer et servir.

Photo : Steph’OTO’

certains regardent la vase au fond de l’étang,
d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau,
il s’agit d’un choix.

Flan de courge muscade aux épices et au safran

COURGE ET SAFRAN

Le flan à la courge, cela me rappelle ma jeunesse. La tarte à la citrouille était très populaire chez moi. Ma mère la préparait nature avec seulement de la muscade, et ma tante la préparait parfois avec des épices. Moi ce que j’adorais par dessus tout, c’était celle avec des épices (ceux qui me connaissent ne seront pas surpris) et je mangeait souvent la préparation, en laissant la pâte de côté. Un jour ma tante me fit la préparation sans la pâte, et je suis tombée amoureuse du flan à la courge ! J’ai changée quelque peu la recette, l’originale était faite avec de la mélasse (c’est aussi délicieux) mais comme je voulait y mettre du safran, j’avais peur que la mélasse écrase le goût du safran, j’ai donc optée pour le sucre de fleur de coco. Ce flan est sans contredit le meilleur que j’ai mangée et que j’ai préparée ! C’est tout simplement le paradis en bouche ! J’ai utilisée un potiron olive de mon jardin, mais vous pouvez utiliser aussi d’autres variétés qui sont idéale pour les dessert (citrouille, etc)  J’en profite également pour participer au concours DEFI SAFRAN !

Ingrédients

1/2 courge coupé en dés

3 œufs battus

50 grammes de sucre de fleur de coco

3 c à table de crème de chèvre (ou autre)

1 verre de lait de chèvre entier

1/2 c à café d’épices à pain d’épices (je l’achète en magasin bio ou sinon la recette maison est ici )

1 dose de safran

Préparation

Dans un faitout, déposer les cubes de courge et y déposer un peu d’eau. Cuire à feu moyen durant 15 min en prenant soin que la préparation ne manque pas d’eau. Bien égoutter.

Déposer la courge cuite dans un grand saladier. Mélanger l’oeuf battu, la crème et le lait et y ajouter les épices et le safran. Ajouter le sucre et passer le tout au blender.

Une fois le mélange homogène, déposer la préparation dans des ramequins allant au four ou dans un grand plat à gratin.

Mettre au four pendant 20 min à 180C (350F)

J’aime ce gratin tiède, mais il est aussi excellent froid.

courge 1

defi-safran.400x300

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...