Salade de navet rafraichissante

salade navet entree

Quand la température monte, monte et monte on a envie de manger frais et léger. Les navets blanc nouveau sont tout à fait approprié pour faire une entrée rafraichissante. Comme j’ai beaucoup de navets dans mon potager j’ai eue très envie de les tester en salade. C’est très bon (avec une petite note piquante) et très rafraichissant. Une manière différente de découvrir ce légume racine souvent boudé.

Ingrédients

1– 2 navet par personne râpé

de la laitue

2 olives par personne

1 tranche de dos de porc (ou autre au choix, crevettes, poulet etc)

Vinaigrette

1 c à soupe de moutarde de Dijon

4 c à table d’huile

3 c à table de vinaigre de cidre

une pointe de miel

sel poivre au goût

Préparation

Râper les navet.

Déposer les feuilles de salade dans chaque assiette. Déposer les navets rapé, les olives et le lard.

Napper le tout de vinaigrette et déguster bien frais.

11261980_10153336293014360_1052783708908838134_n

Salade de chou rouge au raifort sauce à l’huile de sésame

salade chou raifort

Le chou rouge, je doit dire que cette année j’en mange à profusion parceque j’en ai plantée beaucoup dans mon potager, pensant que tous n’arriverais pas à maturité, mais tous y sont arrivé lol. J’ai donc du chou jusqu’à la fin de l’hiver lol. La salade de chou revient donc souvent au menu. A ce rythme la, je serai aux anges de retrouver la verdure du printemps …. J’ai trouvée de la racine de raifort fraîche à mon magasin bio, mais comme on en trouve pas partout, vous pouvez remplacer le raifort frais, par le condiment. Associé avec l’huile de sésame c’est un pur délice.

Ingrédients

1/2 chou rouge (ou 1 entier selon la grosseur) râpée finement

2 carottes râpée finement

3 c à soupe de gomasio

6 c à soupe de racine de raifort râpée ( à défaut d’avoir du raifort frais utilisez le condiment, mais mettez la moitié de la portion que la fraiche )

6 c à soupe de vinaigre de cidre

1/4 de tasse d’huile de sésame de bonne qualité

poivre du moulin

1 à café de miel

1 œuf par personne

Préparation

Râper le chou et la carotte ainsi que le raifort dans le robot.

Déposer le tout dans un saladier.

Mélanger ensemble le vinaigre de cidre, l’huile, le poivre et le miel. Bien mélanger et arroser la salade de ce mélange. Bien mélanger la salade.

Servir avec un œuf à la coque.

J’ai servie en accompagnement des rouleau de printemps pour avoir un repas complet

Salade d’asperges, noix de Pecan sauce à la purée de courge et huile de cameline

salade asperge

Une salade printanière excellente au printemps. Les asperges sont très riche en anti oxydant et sont reconnu comme était diurétique. Ce n’est pas un hasard si tous les légumes printanier sont diurétique et dépuratif. Après un hiver à manger des aliments riche et à être plus sédentaire, le corps a besoin de se désintoxiquer et d’une nourriture saine. Les asperges sont mes légumes favoris. Traitez les avec soin, en les laissant cuire doucement à feu doux et en les laissant croquant. La vinaigrette à la courge donne du punch et en fait un repas plus complet pour un repas léger mais nourrissant.

Ingrédients

1 botte d’asperges cuite légèrement en laissant les asperges croustillante

1 petite botte de roquette

une poignée de noix de pecan

1 avocat coupé en dés

quelques radis

1 c à soupe de graine de sésame noire

Vinaigrette

1 c à soupe de purée de noix de courge

2 c à soupe de vinaigre de cidre

de l’huile de cameline

1 c à café de miel

sel, poivre

Préparation

Cuire les asperges al dente et les laisser tiédir. Dans un saladier déposer la roquette que vous aurez pris soin de laver, les radis tranché finement et et les asperges.

Dans une poêle déposer une noix d’huile et y faire revenir les noix de pecan. Les faire revenir durant 2-3 min et les laisser tiédir. Déposer avec les autres légumes et bien mélanger. Saupoudrer des graine de sésame.

Dans un bol, mettra la purée de courge, le vinaigre de cidre, le miel et ajouter l’huile au goût. Saler poivrer et bien mélanger le tout. Arroser la salade de cette vinaigrette. Touillez et servir .

salade asperges noix pecan

Salade de roquette, betterave crue et carottes vinaigrette à la purée de courge

salade hivernale 3

A la maison, c’est décidément la salade que nous mangeons le plus. Or je prend rarement le temps de les photographier, voila pourquoi je n’en publie pas souvent cette année. J’adore la salade, en fait elle m’est vitale à mon équilibre. Après les week-end ou il y a parfois abus, les jours de semaine sont consacrée a une bonne grosse salade minéralisante. C’est tellement bon. En plus chez moi, elle ne sont jamais pareille. On dit dans ma famille que je suis réputée pour mes fameuses salade …. Si vous n’avez jamais tenté la betterave crue, je vous conseille fortement d’essayer, elle a un goût sucrée qui ne déçoit jamais personne. J’ai utilisée une variété de betteraves couleur jaune. Elle sont plus sucrée et ce sont mes favorites.

 

 

Ingrédients

1 bol de roquette

2 betterave crue râpée finement

3 carottes crue râpée finement

2 pommes bio

quelques raisins de Sultane

1 c à soupe de levure de bière

une poignée d’amandes en tranches

une petite poignée de fleur de soucis séchés

1 à café de gomasio

vinaigrette

1 à café de purée de courge

1/2 à café de miel

un peu d’huile d’avocat

poivre du moulin

1 à soupe de vinaigre de cidre biologique

Préparation

Laver bien tous les légumes et bien les essorer.

Râpez les betteraves et les carottes finement. Déposer dans un bol à salade. Ajouter la roquette.

Couper la pomme en petits quartiers. L’ajouter à la salade. Ajouter les raisins, la levure de bière. Le gomasio. Poivrer au goût.

Dans une poêle faire revenir les amandes en tranches avec un soupçon d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laisser tiédir et ajouter à la salade.

Pour la vinaigrette

Déposer la purée de courge et le miel. Bien mélanger. Ajouter le vinaigre de cidre et l’huile. Bien mélanger le tout. Poivrer. Arroser la salade de cette vinaigrette et déguster.

photosalade hivernale 1photo 2

Salade de pourpier, châtaignes, graines de courge, croûtons au cumin

salade pourpier chataigne

Le week-end passé, j’ai passé le week-end en Alsace à faire les marchés de Noël et passer du bon temps (reportage photo sous peu) bien entendu, quand on se rend en Alsace, il est difficile d’être sage et de ne pas être gourmande ! La tentation est partout :-)  J’ai donc bien profité de la gastronomie Alsacienne, mais au retour, mon corps me réclame un peu de légèreté )))))) Cette salade est rapide à faire, et les châtaignes sont une bonne source de protéine. C’est donc une salade complète. Pour me rappeler les saveurs Alsacienne, j’ai servie cette salade avec un bon Munster fermier. Mais vous pouvez remplacer par n’importe quel bon fromage de votre région.

Ingrédients pour 2 personnes

1 grosse botte de pourpier lavé et égoutté

quelques tranches de poivron rouge

1 avocat coupé en lanière

une poignée de graine de courge

quelques châtaignes préalablement cuite réduite en morceaux

du pain un peu séché

1 c à soupe de cumin bio de préférence

de l’huile de tournesol ou d’olive

2 gousse d’ail

Préparation

Déposer le pourpier dans un saladier et ajouter les poivrons en tranches. Ajouter les châtaignes et l’avocat. Couper le pain en cubes. Réduire l’ail à l’aide du presse ail. Faire chauffer l’huile et y déposer les cubes de pain et l’ail. Saupoudrez le tout des graines de cumin et bien brasser à feu moyen. Cuire les cubes de pain jusqu’ a ce qu’ils soit bien doré. Réserver. Faire dorer les graines de courge quelques minute dans la poêle encore chaude. Déposer sur la salade et ajouter les croutons. Servir avec une vinaigrette à la moutarde maison et un peu de fromage.

salade pourpier

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...