Ketchup vert aux tomates verte et aux fruits

KETCHUP VERT

Cette année, les tomates n’ont pas eue aucun succès dans mon potager. J’imagine ne pas être la seule avec l’été qu’on a eue 😉 La semaine passé, je me suis résignée à arracher mes plants de tomates et à récolter les tomates verte. Je me suis souvenu que ma mère concoctait toujours du ketchup vert quand j’étais jeune. Chose rigolote, je n’ai jamais voulue en manger, la vue de celle ci, me répugnait lol, maintenant, j’adore cela !!! comme quoi dans la vie, les goûts changent. Comme nous habitions en ville, ma mère prenait soin d’aller acheter des tomates verte au marché pour faire son ketchup. A mon tour de faire continuer cette recette québécoise traditionnelle. Ce n’est pas exactement la recette de ma mère, car elle n’y mettait pas de fruits, j’ai fait ma propre recette avec mes goûts et ce dont j’avais sous la main. Vous pouvez bien entendu, faire cette recette avec des tomates rouge 😉 Ce ketchup, qui est en quelque sorte un chutney, se déguste avec du steak, un rôti, le fameux paté chinois, du parmentier, ou tout autre plat réconfortant d’hiver et d’automne.

Ingrédients

Un gros saladier de tomates verte non mure (environ 20 grosse tomate ou 30 moyenne)

3 gros oignon haché finement

3 pommes en cubes

1 poires coupé en cubes

2 gousse d’ail

1/4 c à café de graine de coriandre

1/2 c à café de moutarde en grains

2 c à café de gros sel

un bâton de cannelle

2 feuilles de laurier

2 graine complète de cardamone

1 c à café comble de poivre blanc

2 clou de girofle

3/4 de tasse de sucre

1 tasse de vinaigre blanc

Préparation

Mélanger ensemble les épices et les déposer dans un petit sachet composé d’un vieux bout de tissu propre. Bien l’attacher.

Couper les tomates en tranches ainsi que les oignons. Épluchez pomme et poires et les couper en cubes. Déposer le tout dans un grand chaudron avec l’ail. Ajouter les épices, le sucre et le vinaigre. Ajouter le bâton de cannelle à part. Bien brasser le tout et faire démarrer la cuisson à feu élevé durant 5 min. Une fois la préparation bouillante, diminuer le feu à moyen et laisser mijoter doucement durant 2 hrs.

Stériliser vos pots dans l’eau bouillante. Pendant le mélange cuit encore, empotez et mettez à l’envers durant 24 hrs.

Déguster froid ou tiède.

Peut facilement se conserver une année une fois sous vide.

paysage 6

etable

Herbe salée du Québec ou comment conserver ces herbes aromatique pour l’hiver

HERBE SALEE

Il existe plusieurs façons de conserver les aliments. La conservation dans le sel en fait partie. Au Québec, les herbes salée du bas du fleuve sont une spécialité du bas du fleuve au Québec. La recette exacte ? elle n’existe pas car il s’agit plutôt d’un concept pour conserver ces herbes aromatique. Dans plusieurs recettes il y a des carottes ou encore du vert de poireau, mais la  base reste et demeure les plantes aromatique. On dit également que la base doit être le persil, mais comme mon persil n’a eu aucun succès cette année, j’ai eue en revanche beaucoup de ciboulette, alors j’ai remplacée le persil par la ciboulette. Le concept consiste à faire un mélange des herbes aromatique que vous avez et de le mélanger avec 1/3 de gros sel et de passer le tout au robot ou pour les puriste au mortier. Vous utilisez ce mélange tout au long de l’hiver dans vos soupes, ragouts, potages et viande mijotée. Un peu d’été dans les plats d’hiver c’est toujours bienvenu !

Pour ma recette (vous adaptez selon les herbes que vous avez)

Ingrédients

un gros bol de ciboulette

une poignée d’estragon, de marjolaine, de romarin, de sauge, de sarriette, de thym, d’origan, un peu de mélisse et 1 oignon.

mettre 1/3 de portion de gros sel.

Préparation

Laver toute vos herbes et bien les sécher. Enlever les parties dure et les racines et déposer le tout dans le robot avec le sel. Réduire le tout et mettre en bocaux. Utiliser au gré des besoins.

paysage 3vue du chalet

Vinaigre de framboises maison

J’ai toujours aimée le vinaigre de framboise. Au Québec, j’aimais toujours m’en acheter une bouteille afin de faire des vinaigrette hors de l’ordinaire. Avec toute les framboise que j’ai cueillie ces derniers jours, j’ai trouvée cette recette dans un livre de recette sur les conserves maison. Je me suis achetée une bouteille de vinaigre de cidre biologique et je me suis tout de suite mise à l’oeuvre. Cette petite merveille est d’une simplicité enfantine ! Si vous avez dans votre jardin, beaucoup de framboises, cette recette est tellement facile, et fera en trois semaines, un vinaigre de framboise des plus savoureux.

Ingrédients

1 litre de vinaigre de cidre artisanal biologique

300 grammes de framboise (sauvage ou du jardin, ou du marché biologique)

1 gros pot en verre

Préparation

Bien laver le pot et le désinfecter. Déposer le vinaigre. Bien trier les framboises sans les laver. Ajouter les framboise au pot de vinaigre et fermer le pot. Mettre dans un lieu chaud (l’idéal est le dessus du frigo)

Laisser reposer durant 3 semaines en écrasant les framboises tous les jours à l’aide d’une fourchette. Après trois semaine, filtrer le tout, afin de garder la belle couleur rouge, sinon le liquide deviendra marron. Mettre dans des bouteilles et garder dans l’armoire

Sert pour les vinaigrette ou déglacer une pièce de viande

Ketchup rouge maison

Aujourd’hui, je vous donne une recette d’un ingrédients que presque tout le monde utilise. Je mange très peu de ketchup, mais parfois avec un hamburger, pour faire une sauce barbecue, c’est un condiments indispensable. Cela me rappelle également mon voyage au Royaume Uni cet été ou les ketchup maison sont très populaire. Comme tous les ketchup contiennent des MSG (même dans le bio il en contient, entre autres dans le sirop de maïs) je me suis dit que de le faire maison, pourrais faire, que je pourrais continuer à en consommer à l’occasion. Je n’ai jamais été une addict du ketchup, mais celui ci est vraiment divin par son goût. N’hésitez pas à tenter l’expérience :-)

La recette à été prise dans le journal l’écolomag, donné par mon magasin bio.

Ingrédients

2 kg de tomates rouge bien mûres bio

1 poivron rouge ou vert

3 gros oignon hâchés

4 gousse d’ail écrasées

250 ml de vinaigre de cidre non pasteurisé bio (attention, les vinaigre du commerce pasteurisé contiennent tous des MSG

1 c à soupe de paprika

1 c à soupe d’herbe de provence

100 grammes de sucre de canne brut bio

sel

Préparation

Dans un faitout, disposer  les tomates coupées et tous les autres ingrédients. Faites cuire doucement à découvert pendant 40 min. Mixer le tout et remettre à cuire pendant pour réduire. Environ 20-30 min pour obtenir la consistance du ketchup.

 

Mettre en bocaux et déguster.

Quand vous volez en avion, vous ne voyez pas de frontières, mais vous voyez une planète et si vous allez plus loin, vous voyez un ciel avec beaucoup de points et un de ces points, c’est la Terre. Nous sommes UN avec l’Infini; retournez toujours à l’Infini ! Et lorsque nous sommes UN avec l’Infini, que sommes-nous ? Nous sommes nous-mêmes. C’est pour cela que tout le reste n’est qu’illusion

 

Pesto de basilic

Une recette de base à utiliser sans modération un peu partout

Ingrédients

3 bouquets de basilic

30 grammes de pignons de pin

1 gousse d’ail

50 grammes de parmesan

huile d’olive

Préparation

Mettre dans le robot le basilic, les pignons, l’ail et le parmesan. Ajouter de l’huile pour lier le tout.

Servir sur des pâtes ou dans la soupe pour rehausser le goût.

On peut aussi ajouter au pain que l’on fait maison et toutes les idées qui vous viennent en tête

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...