Risotto de quinoa aux fleurs séchées et aux trompette de la mort

Dimanche dernier, un ami m’a donné un sac rempli de trompette de la mort. J’étais tellement contente que je lui ai sautée au cou lol. Malgré le fait que je fait plusieurs promenade en forêt, je n’ai pas trouvée de trompette de la mort dans ma région. C’était la première fois que je mangeait des trompettes de la mort, et c’est très bon. Malgré sa couleur, on pourrais penser que c’est un champignon très goûteux, mais son goût est très doux. J’ai aussi incorporée des fleurs séchées dans mon risotto pour en augmenter la valeur nutritive. J’ai utilisée le souci et la monarde qui donne une jolie couleur à ce quinoa. L’ajout de persil et des fleurs se fait à la fin pour ne pas dénaturer ceux ci. Bon mercredi :-)

Ingrédients pour 4 personnes

3 verre à moutarde de quinoa

Le triple de volume de liquide, soit 2/3 eau et 1/3 de bouillon de poulet maison

2 bouquet de persil frais

sel, poivre

une poignée (le fond de la main) de fleur de souci séchées

une poignée de monarde séchées (ou autre fleurs rouge comestible)

1 fromage de chèvre frais

un peu d’huile d’olive

des trompettes de la mort

Préparation

Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive et y plonger le quinoa. Faire dorer 2 min et mouiller le tout avec un peu de liquide. Bien brasser. Ajouter à la louche un peu à la fois au fil de la cuisson le liquide (eau-bouillon) et cuire jusqu’à totale cuisson, soit environ 20 min en ajouter le liquide un peu à la fois et toujours en brassant. En toute fin de cuisson, ajouter le fromage, les fleurs séchées et le persil coupé finement. Assaisonner au besoin. Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir les trompettes de la mort durant 7 min environ. Servir avec le risotto de quinoa.

Omelette aux girolles et basilic et son tartare de tomates ancienne

J’ai enfin retrouvée mon chargeur de photos, je pourrais prochainement vous publiez de nouvelle recette …. Pour le moment, face a la simplicité. Parfois j’aime les mets très élaboré, et d’autres moments, j’aime l’extrême simplicité. Cela dépend de mes humeurs et surtout du temps de disponible :-) Lorsque mes journée sont trop chargée, pas question de manger mal. Une balade dans la forêt a ramasser des champignons (ou ceux du marché si vous n’avez pas le temps ou les connaissances) et hop, c’est parti pour un repas sain et équilibré en moins de 10 min top chrono !

Ingrédients

 

4 oeufs biologique

un peu de lait

sel, poivre

herbe de Provence

des girolles (ou autre champignons de saison)

1 tomates ancienne tranché finement

du basilic

un peu de fromage régional à pâte dure

Préparation

Cassez les oeufs dans un saladier et bien les battre à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet. Ajouter le lait et le fromage coupé finement. Saler, poivrer et ajouter le basilic finement coupé. Dans une poêle, faire fondre du beurre, et faites cuire les girolles, afin de bien les faire revenir. Ajouter  la préparation des oeufs par dessus. Laisser cuire très lentement, le secret d’une bonne omelette réside dans une cuisson lente. Pendant ce temps, tranchez finement la tomates et la déposer dans les assiette. Ajouter un filet d’huile d’olive et garnir d’un brin de basilic. A l”aide d’une spatule plier l’omelette en deux et la couper pour deux personnes. La déposer dans l’assiette et déguster bien chaud.

Vouloir être dans le vent est une ambition de feuilles mortes

Chevreuil bourgignon au chocolat et aux cèpes

 

J’ai fait cette recette il y a environ deux semaines. La viande de chasse est excellente pour la santé, bien meilleure que la viande d’élevage. Elle ne contient pas d’antibiotiques, ni de produits chimique. Nous apprécions beaucoup ma compagne et moi, la viande de chasse. Elle est tellement nourrissante, qu’une petite portions nous suffit. Avec la touche de chocolat cela ne fait que sublimer le chevreuil. C’est une recette qui pourrait facilement convenir pour la St- Valentin, ou pour la période de Noël. Vous pouvez également remplacer le chevreuil par du boeuf.

Cette recette est tirée d’un livre de cuisine d’un grand chef, que j’ai légèrement modifié pour mes besoins.

Les ingrédients pour 6 personnes

1,5kg de chevreuil
1 gros oignon
150 g de Cèpes
Sel, poivre du moulin
1 c à café de sucre brut bio
1 bouquet garni
1 bouteille de vin rouge corsé (Cahors bio sans sulfites pour moi)

50 cl de fond de veau ou de bouillon de volailles maison

huile d’olive

1 c à café de gingembre frais

1 c à café de paprika

1 c à café de muscade

le zeste d’une orange

10 grammes de chocolat noir 70% minimum bio

Préparation

Prendre le chevreuil et le couper en cubes si ce n’est pas déjà fait. Faire mariner la viande durant une nuit dans le vin au froid.

Le lendemain. Égoutter la viande en réservant le vin. Faire dorer l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter par petites portions, les cubes de viande en les faisant dorer de chaque côté. Déposer au fur et à mesure dans un faitout. Une fois les cubes tout doré, ajouter le bouillon de volailles et le vin.

Faire cuire à feu moyen durant 2 bonne heures. Ajouter les épices et le bouquet garni.

Faire dorer les cèpes dans l’huile d’olive et les ajouter à la viande. Saler, poivrer au goût.

Ajouter le chocolat et laisser mijoter encore deux bonnes heures à feu doux. Plus la viande cuira lentement sur feu doux, plus ce sera tendre. Vous pouvez aussi cuire au four pendant une nuit entière.

Servir avec des légumes de saison et un bon vin corsé grand cru

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ton choix est simple: accepter de rester dans le troupeau en te ralliant à leur valeurs – ou plutôt à leur absence de valeurs – ou te réjouir d’être différent et exiger du troupeau le respect de tes différences, en utilisant les Droits de l’Homme; magnifique Guide légal qui a été pondu par des éveilleurs, mais dont le troupeau aimerait parfois beaucoup se débarrasser, car il les gênent dans leurs bêlements …

Poêlée de Cèpes sauvage

C’est la saison des champignons, je ne sait pas si vous êtes comme moi, mais j’adore les champignons, surtout lorsqu’ils sont bien goûteux,

Je vous propose ici, une variante pour les servir, c’est à dire lors d’un brunch, Quoi de mieux que de relaxer un dimanche matin, avec un brunch, En tout cas, nous à la maison, nous raffolons des brunchs,

Ce plat se mange bien avec des oeufs au plat et des pommes de terre rissolée

Ingrédients

Cèpes (environ 500 grammes)

2 gousse d’ail

1 bouquet de persil

beurre demi-sel

Préparation

Nettoyer les cèpes sans les passer sous l’eau, Enlever la terre et détacher la tête et couper en 2 ou 4 selon la grosseur des champignons, Vérifier bien, car souvent, il y a des vers à l’intérieur,

Couper en morceaux les champignons, et dans une poêle, les faire dégorger avec du beurre, Ajouter l’ail, et le persil, et cuire environ 5 minutes,

Bon appétit

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...